Je dis pas qui fallait faire des ET tout moche, je dis que la fin est facile et tout ce qu'il y d'acceptable pour le grand public ( et en plus on a le coup qu'il est handicapé pour encore plus facilement l'accepté ), après ça me gêne pas du tout cette fin, je l'aime bien même c'est ce qu'il y a avant qui fait que j'ai du mal avec ce film, le fait que passé 10 piges a écrire un truc, penser a son univers, et complétement zappé ces personnages je trouve ça dommage surtout qu'on sait qu'il est capable de le faire, Aliens derrière son statut de série B ça reste super bien écrit avec des personnages qui vivent vraiment.
Après que je note des films au script basique 9/10 ça je le sais mais y a pas que le script dans un film et après y a une grande part d'appréciation personnelle, moi j'aurais aimé un truc moins balisé et plus rentre dedans, j'aurais aimé avoir de la nuance ( pas un truc compliqué, mais par exemple des perso chez les ET qui soient un peu méchant ) , et niveau mise en scène là Cameron bein y m'éblouit pas, y fait un truc carré, sans fausse note, c'est efficace mais ça s'arrête là, puisque tu compares avec le dernier samourai je vais dire un truc qui va faire bondir beaucoup de monde mais je préfère vraiment certaine scènes du Zwick, l'attaque des ninjas et le fight fantomes de Cruise notamment, je trouve ces 2 scènes nettement plus trippante que toute les explosions d'avatar, franchement le climax j'en suis dégouté, c'est pas épique comme ça aurait dut l'être.