Kick Ass Matthew Vaughn - 2010
Fuck Yeah !!! Putain ça fait plaisir de voir un film comme ça. Matthew Vaughn confirme le bien que je pensais de lui après 2 petit films sympa ( mais avec des défauts ) et il s'essaye a un nouveau genre après le film de gangster british
Layer Cake et le conte HF ( pour enfants ) le plus sympa de ces dernières années
Stardust, il s'essaye au film de super héros avec succès.
De producteur de ce bon vieux Ritchie il accède au statut de très bon réalisateur que Ritchie n'aura jamais.
Kick Ass est donc l'adaptation du comics du duo Mark Millar/John Romita Jr ( comme dans
Daredevil qu'il a aussi déssiné, un des malfrats a son nom ), Millar c'est l'auteur en vogue du moment ( sur qui beaucoup de monde crache ), il est sur tout les gros truc marvel ( Civil War et Old Logan notamment ) et pour ces creator owned comme ce bon vieux Frank Miller il fait dans le putassier comme
Wanted ( m'en fout moi j'aime le putassier ), par contre au contraire de Wanted qui ne ressemblait plus vraiment au comics, ici Vaughn livre un film assez fidèle ( Millar a été présent sur le tournage ), et le super héros revisité par Millar c'est une vrai réussite ( dans un style totalement différent au
Watchmen de Moore )
Classement R et politiquement incorrect, Vaughn a galéré pour trouver son financement et il n'a pas été financé par les gros studio et c'est tant mieux, il a pas eu a écarter ces fesses comme un Yes Man et a put livrer le film qu'il voulait ( pour ça qu'il a été virer du merveilleux
Xmen 3.
C'est pas dans tout les films Hollywoodien qu'on voit une gamine de 11 ans parler grossièrement et tuer sans pitié des hommes désarmé.
Le pitch tout le monde le connait on a un donc un pauvre type qui décide du jour au lendemain de devenir super héros, la première demi heure est super rythmé et vraiment drôle, les références geek sont toujours bien placé et pas seulement là pour titiller le geek ( et pis de toute façon les dialogues sont ceux de Millar ).
Le perso de Dave devient immédiatement attachant, moins loser qu'un Peter Parker mais tout aussi pathétique, d'ailleurs tout les personnages sont attachant ( et même presque tous pathétique finalement ). Les premières sortie de Kick Ass sont excellente, et oue quand on a pas de pouvoir et qu'on sait pas se battre bein on se fait défoncer la gueule malgré toute la bonne volonté du monde.
Le traitement est nettement moins niais que dans Spiderman ( bein oue c'est niais Spidey et ici on a pas de love story toute moisi ) et le crossover Supergrave film de super héros badass fonctionne à merveille, on évite la parodie débile ( et heureusement j'aime pas les parodies ) et le ton est par moment aussi sérieux qu'un
Dark Knight, tout les séquences d'humour font vraiment mouche et les rares passages dramatique fonctionne à merveille
, Vaughn se révèle très à l'aise dans ces variations de ton, c'était pas gagné à l'avance on aurait vite pu se retrouver devant un truc bancal, il est pas cynique et reste respectueux du genre auquel il s'attaque, et il réussit a avoir une vrai réflexion, c'est pas seulement la comédie d'action de l'année c'est aussi une réflexion sur la place du super héros dans notre société actuelle ( oui oui ) et on trouverais forcément ces vidéos sur Youtube mais jamais il ne serait considérer comme un sauveur, ce serait juste le dernier buzz à la mode.
A la réalisation Vaughn se débrouille a merveille et son montage est parfait, faire passer Chloe Moretz pour une tueuse "crédible" c'était pas gagné d'avance et il le fait sans céder au tout cut, du coup les scènes d'actions sont lisible et ultra jouissive et on regrette même qu'il y en ai que 3, la première avec son sabre déchire, la seconde en FPS envoie du lourd ( ce gimmick qui commence a revenir de plus en plus est ici vraiment bien utilisé et rend mieux que dans
Les Proies et dans
Ultimate Game ) et la 3 ème ( malheureusement un peu trop montré dans la BA ) transforme définitivement Hit Girl en icône superstar, elle devient tout simplement The Punisher, la chanson de la séquence déchire et fout une patate d'enfer : [youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Phm8lCTKMcQ&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Phm8lCTKMcQ&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube],
y a des scènes franchement jouissive, des répliques excellente ( j'adore le petit clin d'oeil a
Scarface ), Nic Cage a lui aussi sa petite scène d'action monté en jump cut ( et ça rend vraiment bien ) ou il bute un dizaine de gars avec son couteau et son gun et l'arrivé final de Kick Ass avec l'arme qu'on nous cache jusqu'au bout est terriblement jouissive, le petit trip Moriconne comment j'ai kiffé ( l'utilisation du mini plan large est terrible ici ), Vaughn c'est pas un poseur à la Ritchie quand il fait une scène bandante elle s'intègre dans son film et ça fait pas petit malin qui veut se la péter.
Bon c'est pas si violent que ça, la violence made in Millar a été un peu édulcoré, ça s'attarde pas dessus quoi mais au moins ça saigne bien, genre on a pas ça :
Malgré un petit budget ( enfin c'est relatif hein ) Vaughn livre un spectacle autrement plus généreux que le Choc des Titans par exemple.
Aaron Johnson est la bonne surprise du film, je le connaissais pas et il joue vraiment juste son personnage, Nic Cage se fait plaisir et ça se voit et il a même droit a une ligne de dialogue citant Superman qui doit bien lui faire plaisir, il livre ici en vigilante sa meilleure prestation depuis un bon moment ( et il imite très bien Adam West et sa diction si particulière, d'ailleurs le look est très Batman aussi alors que dans le comics il a plus un look de serial killer ), Mark Strong se fait pardonner sa pitoyable prestation de
Sherlock Holmes et campe un bad guy dans la pure tradition comics book, Christopher Mintz Plass ( McLovin !! ) est lui aussi excellent et je suis agréablement surpris de l'orientation que prend son perso ( et pis il a une putain de caisse qui déchire ), sinon dans les petits rôles on a plein de potes anglais de Vaughn et notamment Jason Fleyming qui en 2 répliques rappelle pourquoi c'est l'un des meilleurs acteur du moment.
La BO déchire sa race, enfin le soundtrack avec du bon vieux Prodigy et tout pleins de morceaux qui foutent la patate.
Un film qui a finalement peu d'équivalent ( y a bien Hot Fuzz qui s'en rapproche mais Hot Fuzz était clairement plus parodique amha ) et qui s'impose comme une totale réussite, Vaughn a visé juste en n'essayant pas de livrer un décryptage des super héros pompeux et y livre ici un des meilleurs film de super héros avec les Del Toro, Superman de Donner et Dark Knight.
Et pis un film qui cite John Woo dans ces dialogues c'est forcément bien.
Vivement une suite.
7/10