Lasse Hallström - 2010
6,5/10
En effet, le film commence de façon très classique avec une romance entre les 2 personnages principaux. Après avoir eu le coup de foudre l'un pour l'autre et avoir commencé une relation, ils se retrouvent séparés car lui est dans l'armée. Ils vont donc suivre une longue correspondance par courrier. Ça fait un peu cliché mais ça passe plutôt bien. Mais l'histoire se passe en 2001 et leur situation va changer au lendemain des attentats du 11 septembre : alors qu'il devait rentrer au pays, il décide de se réengager pour partir en Irak ... Devant cette différence de priorité, elle va mettre fin à leur relation prétextant une autre relation et il va devoir vivre avec le remord d'avoir peut-être pris la mauvaise décision. Le film vendu comme une comédie romantique est donc un film qui traite de la séparation et des choix qui font que les vies prennent des directions différentes.
Côté interprétation, Channing Tatum n'est certes pas un grand acteur mais j'accroche plutôt bien au genre de rôles qu'on lui offre. Il joue toujours le beau gosse ténébreux et je le trouve crédible dans ce rôle (que ça soit dans Sexy dance, Never back down ou ici). Quant à Amanda Seyfried, plus le temps passe et plus elle embellit ! Je ne la trouvais pas très belle à ses débuts mais depuis 2-3 films, elle a vraiment un charme fou (peut-être la beauté du mois ?). A cela, il faut ajouter que son personnage est très attachant : toujours pleine de joie de vivre et prête à aider les autres. Dans le rôle du père de Tatum, Richard Jenkins est également bon même s'il joue de façon un peu trop appuyée l'autiste alors qu'on nous dit que c'est une forme d'autisme bénin qui n'a jamais été diagnostiquée par les médecins ... On a du mal à y croire tant ça se voit.
Le film est une adaptation d'un roman de Nicholas Sparks qui avait déjà écrit Une bouteille à la mer et N'oublie jamais adaptés respectivement au cinéma par Luis Mandoki et Nick Cassavetes. Autrement dit, il faut quand même s'attendre à une part de mélo en allant voir ce film. Surtout que Lasse Hallström est lui-même un habitué du genre. Toutefois, je n'ai jamais trouvé que le film en faisait trop et tombait dans le larmoyant. Cette relation amoureuse est décrite avec beaucoup de justesse. On a quand même le droit à une fin ouverte où ils se retrouvent quelques années après et le spectateur peut se dire qu'ils vont reprendre progressivement une relation ... Mais ça ne m'a pas gêné.
Au final, on obtient une jolie comédie dramatique comme sait les faire Lasse Hallström. C'est bien sûr un genre qui ne plaira pas à tout le monde mais personnellement, j'aime ce genre de film où les relations amoureuses ne sont pas toutes roses et où les choix de chacun peuvent amener à la souffrance de l'autre ...