lien wikipédia site dédié à l'auteurJe cite quelques extraits de sa biographie (diverses sources) :La vie d'Howard Phillips Lovecraft ne ressemblait pas à celle des romans d'aventures qu'il aimait lire dans sa jeunesse. Il n'avait ni la carrure d'un détective privé ni l'assurance d'un scientifique. Il a pourtant laissé une œuvre magistrale. En quelques nouvelles, Lovecraft a inventé un nouveau genre, le fantastique cosmique, à mi-chemin entre l'épouvante gothique et la science-fiction organique. Loin des clichés habituels, la vie de Lovecraft ne fut pas si austère ou désabusée qu'on veut bien le prétendre. Sa volumineuse correspondance dévoile un individu cynique mais sociable, solitaire mais curieux de tout, fragile mais passionné. HPL n'a jamais accédé au succès populaire qui lui était dû. De son vivant, seule une nouvelle fut publiée en livre. Il ne chercha pas vraiment à diffuser ses textes, se considérant lui-même comme un piètre écrivain (l'histoire lui a donné tort). Ses rares tentatives n'aboutirent pas et c'est son ami et exécuteur testamentaire August Derleth qui s'attachera, après sa mort, à le faire découvrir en fondant la maison d'édition Arkham House. H.P. Lovecraft est aujourd'hui reconnu comme l'un des pères fondateurs du fantastique moderne ; de nombreux artistes reconnaissent son influence : Robert Bloch, Roger Corman, John Carpenter, H.R. Giger, Philippe Druillet, Stephen King, Graham Masterton ou encore Mike Mignola. Bon ya tellement d'éditions, de reprise de nouvelles etc..qu'en réalité faut lire moins que ça pour avoir tout lu. L'auteur a écrit pas mal de lettres, de textes scientifiques etc...en plus de ses fictions.
Il y a eu quelque adaptations en bandes dessinées (parfois superbes, intelligentes et respectueuses de l'univers et de l'ambiance des livres):
Un artbook: Et quelques bouquins rendant hommage à Lovecraft sont dispos aussi avec quelques auteurs qui écrivant des nouvelles dans l'univers Lovecraftien:
Des intégrales: Et :http://fr.wikipedia.org/wiki/Necronomicon
Adaptations cinématographiques:2003 –
"Beyond re animator" de Brian Yuzna
2003 -
"The shunned house" d'Ivan Zuccon
2002 –
"Maléfique" d’Eric Valette
2001 -
"The Unknown Beyond" d'Ivan Zuccon
2001 –
"Dagon" de Stuart Gordon
1995 –
"Castle Freak" de Stuart Gordon
1995 –
"L’antre de la folie"/In the Mouth of Madness de John Carpenter
1994 –
"Chasseur de sorcières"/Witchhunt de Paul Schrader
1994 –
"Necronomicon" de Christophe Gans, Shusuke Kaneko et Brian Yuzna
1993 –
"the unnamable II : The Statement of Randolph Carter" de Jean-Paul Ouellette
1991 –
"Détective Philip Lovecraft"/Cast a deadly spell de Martin Campbell
1991 –
"La fiancée de re animator"/Bride of re-animator de Brian Yuzna
1990 –
"Magie noire"/La mansion de los Cthulhu de Juan Piquer Simon
1988 –
"The Unnamable" de Jean-Paul Ouellette
1987 –
"La malédiction céleste"/The Curse de David Keith
1986 -
"From beyond" de Stuart Gordon
1985 –
"Re animator" de Stuart Gordon
1969 –
"The Dunwich Horror" de Daniel Haller
1968 –
"La maison ensorcelée"/Curse of the Crimson Altar de Vernon Sewell
1966 –
"La malédiction des Whateley"/The Shuttered Room de David Greene
1965 –
"Die, Monster, Die !" de Daniel Haller
1963 –
"La malédiction d’Arkham"/the haunted palace de Roger Corman
Je n'ai vu aucun des films cités sauf l'antre de la folie.
Pour en revenir aux livres :
J'avais lu "Les montagnes hallucinées" et "l'appel de Cthulhu" (je rappelle que Lovecraft n'as pas écrit de "romans" mais seulement des nouvelles plus ou moins longues (yen a de plus de 100 pages) et je dois dire que c'est pas facile d'accès ni à lire: il n'y a
jamais de dialogues et c'est tès riche en adjectif et en terme de style c'est lour dans le bon sens évidemment mais on peut vite se lasser. Comme du nutella : c'est bon mais bourratif. Là c'est pareil. Je pense pas qu'on puisse enchainer les Lovecraft comme ça. Pour "ressentir" les histoires de cet auteur, les vivre complètement il faut que plusieurs points soient respectés:
Si possible lire du Lovecraft le soir, après minuit ou un peu avant, dans le noir avec juste une petit lumière pour éclairer les pages. Il faut se plonger dedans à fond ou pas tout. il faut être
seul.
Le lecteur doit s'imprégner au maximum des paysages et des ambiances glauques de Lovecraft. Noirceur, ténèbres, entités innommables répugnantes , gargantuesques et comme sorti des Enfers...
Généralement les perosnnages de Lovecraft sont souvent "habités" par des visions, des rêves, et en deviennent obsédés.
Il faut vraiment intensifie la lecture par une véritable plongée dans un univers unique. Ce n'est pas facile mais ça vaut son pesant de nuits insoutenables, fantastiques et paradoxalement jouissantes. la passion pourrait nous donner envie d'enchainer les livres mai je ne le conseille pas. une nouvelle de temps en temps ou un livre entier espacé d'un autre de plusieurs mois. C'est une vraie expérience de lire du Lovecraft et l'ensemble de son œuvre compose tout un univers, tout un mythe tellement riche que ce serait dommage de ne pas lire au moins "les montagnes hallucinées" pour avoir un aperçu de ce que veux en faire Del Toro (même si c'est en stand bye).
En tout cas personnellement j'adore mais avec modération.