VANILLA SKYJ'ai bien aimé sauf la fin et le visuel qui pique les yeux avec le ciel à la King Kong ou Lovely BOnes. Ça instaure trop une "cassure" dans la photo avec le reste du film.
Sinon c'est certainement un des meilleurs rôles de Cruise. Il a un regard bourré d'émotions, de sensibilité et il en fait ce qu'il veut. J'ai rarement vu mieux que dans ce film à ce niveau là. Après l'accident, o na droit à un maquillage et lui aussi c'est certainement un des meilleurs, des plus réalistes qu'on a pu voir sur un acteur et le pire c'est que le jeu colle à l'excellence avec son infirmité. Limite je me suis dit que Cruise avait du n chier quand même. Le film possède en outre une bo somptueuse bourré de références et l'ambiance aurait pu facilement facilement donné un fil marginal à dans le genre de certains Fincher ou Mr Nobody des choses comme ça quoi mais là ça sait resté sobre, simple, sans grande mise en scène ou effet de style qui aurait trop appuyé certains passages. Ya que la fin de moche. Ça sent le fond vert.
Sinon l'histoire est sympa, ça s'occupe vraiment des personnages et des acteurs, c'est sensible, c'est "humain", émouvant, et je crois que pour ce qu iest des histoires d'amour,les vraies, Vanilla Sky met dans le mile.
Je trouve que ça manque un peu de folie en fait. J'aurais bien aimé un truc genre destins croisés plus intense. Là c'est trop basique dan le traitement. On dirait que le film à été fait "seulement" pour Tom Cruise. Bon en même temps c'est le but de l'histoire. La fin n'est excellente, on tombe dans un trip SF avec la cryogénisation, la vie rêvée etc... mais, finalement le perso choisit d'avoir une vraie vie mais c'est quand même "modifié" puisque il dit "lisez mes pensées" pour définir ce qu'il veut dans cette vie et c'est donc de retrouver son amour malgré le mec qui le prévient "dans cette époque vous serez vite à cours d'argent". Malgré la reconnaissance, la thune, le rang social élevé, bah le mec était pas très heureux, avec peu d'amis, et entourés de crevards. un beau petit film sur l'amour.
7.5/10.