6/10
Green Zone de Paul Greengrass - 2010
Dernier film regardable en date de Greengrass, depuis il s'est mis en tête que les sujets graves c'était mieux (même si il avait déjà commencé avant, à force ça devient lourd et son retour sur Bourne fut un échec). Greengrass qu'on aime ou pas a su se créer un style bien à lui et là dès la première minute on sait qu'on est chez Greengrass, caméra portée qui part dans tout les sens avec des décadrages qui peuvent vite faire mal au crane ( pendant 2 heures c'est fatiguant quand même, ça demande un vrai effort pour regarder je trouve) et plein de zoom brusque et dézoom, image flooté, les plans s'enchainent toujours aussi rapidement avec une caméra au plus près des acteurs, dans tout le film si on a 3 plan fixe de plus de 5 secondes c'est bien le maximum, du coup les scènes de dialogues au palais de Saddam sont appréciables, mais merde des fois ça lui dirait pas de prendre un foutu pied de caméra.
On suit donc le parcours de Matt Damon commandant à la recherche des fameuses ADM, mais depuis le début y trouve que dalle, et lui ça l'inquiête ( c'est le seul soldat que ça inquiète d'ailleurs ) et il fera tout pour faire éclater la vérité aidé par un impeccable Gleeson en agent de la CIA et de son traducteur local recruté sur place. Faut pas s'attendre à un script bien recherché pourtant
on retrouve le souvent inspiré Helgeland ( quand on réussit à écrire une adaptation d'un livre de Ellroy c'est qu'on est clairement doué) ici à défaut d'être très fin c'est efficace, bon après on peut discuter sur 2 points, le premier c'est le perso de Freddy dont on comprend trop rapidement la réel utilité, dès sa ligne de dialogue où il parle du collègue de Saddam on devine qu'il va le buter et ça ne fait plus aucun doute lorsqu'il prend le gun c'est dommage car à ce moment là on est en pleine course poursuite qui va durer quasiment 30 minutes mais on connait d'avance l'issue, le second point c'est la façon dont ça dénonce, c'est vraiment très convenu, c'est fait avec des gros sabots et on nous balance un bonne grosse morale bien pensante, y a aucune subtilité ( bon ptet le sujet ne prête pas à être subtile mais ici c'est vraiment traité de façon grossière avec notamment le costard cravate type joué par un Kinnear très bon en manipulateur ( c'est bien de le voir dans un bon film on a pas trop l'habitude parce à part le
Raimi y se paye une belle filmo de merde ). Le détail du jeu de carte est bien aussi, les mecs avaient quand même leur tronche sur des jeux de carte, paye tes mégalos.
Dommage aussi que les seconds rôles ne soient pas un peu plus exploités genre un peu plus de Jason Isaacs j'aurai pas craché dessus, son perso déchire bien, c'est le barbouze batard par excellence.
Pour le reste c'est vraiment un thriller exemplaire en quasi temps réel, Helgeland a compris que ça servait a rien de faire un truc compliqué alors y va à l'essentiel, ou comme dans Démineurs la paranoïa est palpable, le rythme est ultra rapide on a vraiment pas le temps de s'emmerder.
Matt Damon s'en sort bien, même si ce sera jamais un grand acteur on y croit là mais on a quand même trop l'impression de voir
Jason Bourne mais malgré son physique banal il est crédible en action hero, Brendan Gleeson est pas trop mal et pour une fois dans ce genre de film il fait pas l'enculé de service.
Le talent de Greengrass fait qu'on est pris du début à la fin sa réalisation 100 % immersive ne nous lâche jamais, bon c'est vrai que la course poursuite de nuit dans Bagdad est un peu trop bordélique malgré la bonne idée de l'hélico qui nous aide a situer tout le monde, la montage cut de Greengrass combiné à la topographie des lieux fait qu'il faut vraiment rester concentré, et le fait que la scène soit de nuit n'aide vraiment pas à une meilleur visibilité ( dans le genre gunfight urbain je préfère le final de
The Kingdom ou
La chute du faucon noir ) je trouve qu'il y a moins de scène "choc" ) que dans Bourne ou on peut vraiment faire ressortir des scènes du lot (comme la séquence du Maroc dans Bourne 3, en comparaison ici la course poursuite est vraiment moins réussie et j'aime pas trop le rendu de la photo trop granuleuse , ici on est tellement dans l'urgence permanente qu'aucune scène ne sort du lot ( j'aime quand même bien la première scène ou il débusque le sniper ) et pis y a vraiment trop de Shaky cam, des fois on aimerait bien avoir un jolie plan ( y en a ptet mais c'est tellement rapide qu'on a pas le temps d'apprécier ), bon y a un scope, c'est déjà ça.
Sinon a noter que Greengrass film très bien les explosions, il s'aventure sur le terrain de Bay là.
Par contre ça a couter 100 millions et j'ai pas l'impression qu'a l'écran ça se voit bien surtout quand on sait combien à couté Démineur, bon y a bien un Hélico qui explose mais rien de bien plus impressionnant que dans le film de Bigelow.
La BO est au abonné absent, quand le film se termine on se souvient juste qu'on a du Snoop
Au final on se retrouve devant un thriller efficace mais loin d'être aussi bon que le combo Greengrass + Irak aurait pu donner, du coup on est loin de l'excellence de
Démineurs.
En l'état c'est un actionner (pas plus) sympathique, enfin quand on voit la gueule des dernier Greengrass, c'est génial