Lehane est l'auteur d'une ville Boston comme Ellroy avec L.A. ou Pelecanos avec Washington DC même si en terme de style ça n'a rien avoir avec ces deux écrivain.
Un phrase qui résume bien le style de Lehane : A la perfection d'intrigues particulièrement noires qui reflètent la dureté d'une grande ville américaine aujourd'hui, Lehane oppose souvent la légèreté d'un style d'écriture très ironique. Je rajouterais qu'il a un talent hors norme pour les dialogues.
Son roman le plus connu et le plus touchant reste Mystic River, il peut dire merci au pere Eastwood qui en a a fait un superbe film.
Shutter Island reste son roman le plus original et Scorsese en a fait un film plus ambigu.
Lehane a débuté avec une série de bouquin sur un duo de détective : Patrick Kenzie et Angela Gennaro dont il est préférable de lire dans l'ordre pour mieux comprendre l'evolution des relations entre ces deux personnages. Voici la liste des ses romans :
- Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Ténèbres prenez-moi la main (1996)
- Sacré (1997)
- Gone, Baby, Gone (1998)
- Prières pour la pluie (1999)
Le premier roman de cette série Un dernier verre avant la guerre reste pour moi le plus faible de la liste il pose bien les personnages mais l'intrigue est extrêmement classique donc il ne faut vraiment pas s'arrêter surtout que le second est pour ma part le meilleur Ténèbres prenez-moi la main l'histoire est magnifique pour moi un classique du roman noir.
Sacré est le livre le plus accessible de cette saga et le plus distrayant, une vrai réussite.
Ben Affleck a fait une adaptation fidèle de Gone, Baby, Gone un roman solide c'est un de ceux que j'apprécie le moins pas mal de longueur et un raccord un peu poussif.
Prières pour la pluie un épisode mois sombre mais très prenant qui se focalise un peu plus sur Bubba.
Son dernier Roman Un Pays à l'aube devrait être adapté par Sam Raimi, son roman le plus ambitieux, le plus choral à moitié réussit à moitié raté, l'histoire se disperse trop pour se recouper un peu facilement mais l'époque et l'ambiance est fascinante.
Son prochain roman Moonlight Mile reviendra sur le duo Kenzie/Gennaro