Dracula Francis Ford Coppola - 1992
Quand Coppola s'empare d'un classique de la littérature et qu'il enterre le roman ça donne Dracula, car faut le dire, le roman de Stoker il est pas fou, c'est plus la mythologie qu'il a engendré qu'il fait qu'on en parle encore mais c'est quand même assez chiant à lire avec un roman construit entièrement à travers les divers correspondance des personnages (du coup on a pas mal de voix off dans le film) et autant dire que certains persos sont bien chiant à lire. Coppola dépoussière aussi le Dracula de la Hammer qui là aussi faut le dire était pas génial, alors oui la Hammer c'était joli avec des beaux décors toussa mais ça reste des petits films oubliable et puis Christopher Lee en Dracula mouais. Reste Nosferatu que j'ai jamais eu le courage de voir ( y a trop de truc qui repousse dans ce film).
Ici Coppola livre donc une adaptation plutôt fidèle, mais ça au pire on s'en fout, ce qu'on veut c'est un bon film et là il réussit entièrement son pari, c'était l'époque ou les vieux classiques étaient adaptés, on avait aussi eu Frankenstein (parait que c'est génial, moi je trouve ça à chier) et Wolf (parait que c'est à chier et c'est justifié).
Avant de mourir Coppola signait ici son ultime chef d'oeuvre dans un genre inédit pour lui, un pur exercice de style avec des plans ultra travaillés qui donnent des magnifique tableau vivant où les enchainement de scènes sont des magnifiques fondus où la présence démoniaque de Dracula est présente sur chaque séquence, rarement un perso aura été aussi présent dans un film sans avoir besoin d'être à l'écran. on est devant une vraie fresque épique et baroque, où une course poursuite tout droit sorti d'un western de John Ford cotoie des scènes à la sexualité très explicite ( gamin le passage avec le loup m'avait bien marqué alors que finalement ça reste un plan très succint ). L'ambiance victorienne gothique à la Hammer est ici sublimée à chaque plan (parce que bon le Coopola au sommet ça encule tout les réalisateur qui ont bossé pour la firme britannique), le début on touche au sublime : la bataille en ombres chinoises sous fond rouge c'est magnifique.
La photo est d'ailleurs a tomber tout au long du film, avec pleins de jolies filtres (et pas jaune pisse à le Jeunet), la rencontre Dracula/Harker avec une ambiance et des dialogues très chiadé, Harker qui va se retrouver dans le lit des 3 vampires. Chaque séquence est un véritable tableau d'esthète.
En chipotant un peu la partie à Londres est moins marquante ( la partie qui tourne autour de Lucy est un poil faiblarde même si nécessaire ) que la première demi heure avec notamment des persos qui servent pas a grand chose genre le texan a part avoir un couteau Bowie et recharger sa winchester de façon très classe on voit pas trop son utilité. La partie Londonienne donne toute de même lieu a des séquences très réussit notamment l'arrivé de Dracula avec la caméra à la façon d'un Raimi période Evil Dead file a fond dans les rues, l'asile qui me fait carrément plus pense à Arkham que le film de
Nolan.
On est loin des Dracula vu habituellement, de figure ultime du mal il passe ici à un être meurtri à l'âme torturée qui veut juste retrouver son amour perdu ( et bien entendu il sera près a tout pour cela : sanguinaire et bestial mais aussi terriblement romantique ) par moment on a même l'impression qu'il est totalement inoffensif, d'ailleurs il n'y a pas de méchant dans le film, on prend même parti pour Dracula ( bien aidé par le fait que Reeves est terriblement mauvais et qu'on ressent rien pour son person un film qui annonçait finalement toute les prestations à venir ce piètre acteur qui a pour lui d'être sympathique )
Les FX du films vieillissent à merveille ( ça fait pas cheap ), et les trucages old school comme la maquette du train gardent tout leur charme et les maquillages sont vraiment réussi.
Gary Oldman est parfait ( Irons et Day Lewis avait été envisagé pour le rôle mais on a du mal à imaginer quelqu'un d'autre que Oldma ), quand on pense au Dracula qu'on a eu dans
Van Helsing et
Blade 3 ça fait de la peine, par contre je le préfère largement au début quand il fait un vieux Dracula, je le trouve nettement plus menaçant comme ça ( bien aidé par une réalisation qui en fait des tonnes voir la scène du rasoir ), il est moins marquant en romantique ( son charisme en tant que séducteur me parait pas crever l'écran ), Hopkins fait du Hopkins c'est à dire qu'il est toujours obligé à un moment ou à un autre de passer en mode cabotin mais là ça sert plutôt le film et c'est jamais chiant, il est capable de tellement pire. Keanu Reeves bon bein on se demande ce qu'il fait ici, une vrai endive, aucune émotion ne se dégage de son perso ( avec tout ce qu'il a vécu ça la fout mal ), on dirait qu'il est juste pas dirigé (comme toujours avec lui).
Winona Ryder y trouve le rôle de sa carrière ( désormais bien derrière elle ) et elle a la fois fragile et torride : voir la scène où elle allume Van Helsing mais surtout la scène où elle suce ( enfin boit le sang ) Dracula et ce dernier qui en rajoute avec râle évoquant la jouissance ultime, d'ailleurs Coppola est pas rancunier car Ryder l'avait laissé tomber a quelques jours du tournage du Parrain 3. Monica Belluci trouve elle aussi le meilleur rôle de sa carrière ( normal elle joue une vampire nue et muette parfait pour elle et son talent d'actrice qui se situe surtout au niveau mamelle, sa première apparition est mémorable. Tom Waits bien entendu est très bien mais son perso ne sert pas a grand chose dans le film si ce n'est apporté une touche encore plus bizarre au film. Sadie Frost restera a jamais celle qui se fait prendre par un loup garou.
La BO de Wojciech Kilar est magnifique de bout en bout, elle est à la fois très présente et pas envahissante, je trouve qu'elle évite habillement d'en faire des tonnes.
Le meilleur film de vampire ever, un film qui mélange habillement l'amour (car Dracula c'est avant une vraie histoire d'amour), la tragédie, l'horreur, l'aventure et même l'action, bon après sinon y reste Twilight ou Underworld pour ceux qui trouvent ce film mauvais.
10/10
La copie du Blu Ray est bien honteuse, jamais on a l'impression d'être devant de la HD.