L'EXORCISTEBon l'affiche est super.
Je me suis décidé de revoir ce film car ma première vision je m'étais franchement marré.
J'avais 14 ans. Bah ouais franchement je capte pas trop le succès et le culte autour de ce film. Ya des bons trucs : le travail sur le son est formidable (rien que que le début quand le prêtre-archéologue marche seul dans des décombres ya vraiment une sensation de solitude, les pas du mec, pas un bruit, la tension qui monte...), on peut aussi se satisfaire de l'ambiance musicale et sonore qui sur pas mal de plans inquiétants de la maison, de jour ou de nuit, puis de l'intro inquiétante e Irak etc.. Puis on découvre le casting, et là c'est quand même bien interprété tout ça: la mère est habitée par son rôle, le prête désabusé est très intéressant et charismatique et finalement que la petit fille que je trouve banale (le maquillage joue beaucoup en fait je pense que yavait pas grand chose à faire pour elle sauf le départ quand elle part un peu en couille dans son comportement). Rien à voir avec Sixième sens et le gamin qui aurait mérité un Oscar.
Donc jusque là tout va bien même si je trouve pas que la mise scène soit si exceptionnelle mais bon.. Même la musique principale la première fois qu'on l'entend je la trouve super mal utilisée et mal coupée en plus.
Après ça va trop vite en fait et c'est pas logique tout ça: je trouve que l'histoire à un hic. Bah ouais je vois pas pourquoi le Diable il irait faire chier une pucelle de 10 ans quoi. Ça lui apporte quoi? Si son but c'est de foutre la merde dans le monde je comprend pas trop l'intérêt de se mettre dans le corps d'une gamine ou de gens qui sont normaux, pas importants ni haut placés et d'ailleurs ya pas d'enjeux dans cette histoire (là je dérive sur les soit disant faits réels nombreux)...
En plus logiquement il fait ce qu'il veut il peut faire voler des objets etc...et il se laisse niquer à la fin par un prêtre etc...et finalement ya pas vraiment de confrontation entre le Diable et le prête plus que des insultes face à des "Jésus Marie Joseph". Enfin franchement je trouve ça incohérent et bidon.
Ok l'ambiance est là, ya deux-trois trucs qui font flipper pas tant que ça en fait) et oui à l'époque ça a du choquer mais là avec le recul, je trouve vraiment pas que c'est un grand film.
Ya des trucs pas mal sinon : la lévitation, le lit qui tremble et les images subliminales du diable et de ses représentation dans la chambre dans la pénombre quand la mère ouvre la port et la referme quelques secondes plus tard. Ça c'est pas mal ça fout les chocottes. La fin est pas terrible (sauf le "prends-moi" et le changement de regarder du prêtre qui reprend le dessus sur le Diable pour sauter par la fenêtre. Ouais c'est sur que ça ça va tuer le Diable et l'empêcher de revenir dans la petite fille..."
Ou alors je comprend que dalle à la religion, à l'exorcisme mais bon je trouve que ça n'a pas de sens.
Cela dit, en tant que pur film, ya pleins de truc pas mal quand même mais ça en fait pas un chef d'oeuvre ou un film important quoi
C'est pas parce qu'un film "choque" que direct faut le hisser au rang de culte.
EDIT: pour y revenir deux secondes je trouve que le film n'a pas de sens et n'a ni queue ni tête dans le sens où o nte fait une intro en Irak avec une statue etc...et ça a finalement aucun rapport avec le film. D'ailleurs le démon qui habite la petit fille on se demande d'où il sort. Le vieux on nous le présente au début, puis à la fin il revient mais i l est pas plus fouillé que ça et c'est tellement vite torché. Je sais pas je trouve le concept un peu bidon. je crois que le but de ce film c'est juste de choquer et pas d'avoir un fond. Dommage. Yavait matière.
7/10