8/10
A Nightmare on Elm Street de Wes Craven - 1984
"One, two, Freddy's coming for you
Three, four, better lock your door
Five, six, grab your crucifix
Seven, Eight, better stay up late
Nine, ten, never sleep again!"
C'est pas un secret, j'aime ni les slasher ni Wes Craven, mais ce film et même cette saga est l'exception. Je l'avais pas revu depuis plus de 15 ans ( m'en souvenais d'ailleurs plus trop bien et je pensais que les flashbacks sur Freddy était dans le premier film) et ça se revoit vraiment avec plaisir ça prend pas une ride ( pourquoi ils ont osé faire un remake aussi honteux ). Je suis même surpris de découvrir un Freddy super sobre, loin du boogeyman qui sort des vannes que j'avais en souvenir ( ce qu'il deviendra évidemment dans les autres films ), ici il cause pratiquement pas et n'a aucune punchlines ( mais il est toujours aussi sadique et charismatique ( son look est iconique à mort : la gueule brulée, le pull crasseux à rayure et ce putain de gant de lames !! que Craven filme avec fétichisme, best boogeyman for ever quand même ( il a gagné sa place à jamais dans la culture pop ), le seul qui a une vrai personnalité et des vraies motivations pour tuer, parce que bon Myers ( même chez
Zombie ) et Jason de ce point de vue là c'est vachement limité : 2 bourrins qui tuent parce que c'est comme ça ) ce qui le rend encore plus menaçant et inquiétant, Craven dose les apparitions parfaitement, bon gamin ça me faisait déjà pas peur alors aujourd'hui on peut pas dire que ce soit un film qui fasse vraiment peur mais les artifices sont là et ils sont efficaces.
L'idée de base d'être attaqué dans ses rêves ( uniquement des ados par contre, les adultes ne croyant pas l'existence de Boogeyman, le "pouvoir" de Freddy est inefficace sur eux ) est vraiment une super idée ( de loin l'idée la plus originale de tout les slasher, Craven l'a trouvé dans un fais divers avec 2 ados retrouvés morts dans leur chambre avec un cauchemar agité ) et ça permet vraiment de jouer avec les situations du slasher, et ça donne le script le plus "crédible" de tous les slasher, ici Freddy joue avec ses victimes et il peut le faire tranquillement car il sait qu'il ne risque rien, les rêves qui permettent tout les délires visuels sont par contre assez sobres ( peut être est ce le budget qui a limité le truc ) ainsi les persos rêvent toujours de l'endroit où ils s'endorment, mais les cauchemars s'avèrent tout de même très réussis, oppressants et bien malsains comme y faut.
C'est pas spécialement gore ( même pour l'époque ) par contre c'est un peu crade avec les vers qui sortent du corps de Freddy et la langue qui sort du téléphone ( idée qui sera reprise dans le 6 sauf erreur ), c'est assez généreux en sang quand même et le premier meurtre est vraiment excellent ( malheureusement censuré depuis sa sortie en dvd, alors qu'il était sorti au ciné en France uncut, ainsi on pas la chute de la fille et le sang qui éclabousse bien comme y faut ), les autres sont plus anecdotiques : une pendaison et du sang qui gicle, a l'opposé des autres slasher où le meurtre est la finalité du truc ici les qualités sont ailleurs, a noter d'ailleurs que le bodycount est très light pour un slasher : seulement 3 morts, comme quoi y a pas besoin d'exploser les compteurs comme dans le remake pourri de
Vendredi 13 pour faire un bon film . Mais Craven sait que pour faire un bon film y a pas besoin que ça dure 2h.
Par contre j'aime pas trop la fin avec l'héroine qui nous la joue McGyver avec des pièges à la con.
Le casting hors Englund ( rôle de sa vie ) est correct sans plus (enfin ça fait quand même plaisir de voir cette vieille ganache de John Saxon), ça plombe pas le truc et les ados sont pas des mannequins et le perso de Nancy joué par Heather Langenkamp s'avère très attachant et loin des boulets du genre, et ça fait plaisir de voir Depp à l'époque ou il jouait encore a peu près correctement, on reconnait aussi la vieille de Insidious qui avait déjà l'air vieille à l'époque (le brushing 80's ça aide pas).
Niveau réalisation ça fait pas de vagues, Craven n'est pas un génie comme Carpenter, mais c'est efficace avec des plans très réussis (ah ce plan iconique des griffes dans le bain) et dans l'ensemble c'est très sobre.
L'ambiance sonore est très travaillée, le bruit des lames qui frottent le métal ça fonctionne toujours aussi bien.
Le score de Charles Bernstein est pas trop mal mais y a des sonorité très années 80 que je supporte pas.
De loin le meilleur film de Craven, Scream c'est gentillet en comparaison.
Un film qui mérite son statut d'incontournable du genre (pour moi il est largement meilleur que Halloween qui reste juste un film de mise en scène) et qui vieillit très très bien.