La Ligne Rouge Terrence Malick - 1998
Bon bein on dirait que je vais être le seul a être mitigé sur le film, bon déjà à la base je suis pas fan du ciné de Malick, le nouveau monde ça m'emmerde gentiment.
Sorti la même année que
Soldat Ryan, bien entendu je préfère le Spielberg plus rentre dedans et moins cérébral, d'ailleurs histoire de rappeler la même année c'est Shakeaspere in Love qui a gagné l'oscar
Ici par moment j'ai vraiment subit le film, sérieux quasiment tout les monologues m'ont soulé, la philosophie de comptoir ( oui je sais Malick sait de quoi y parle mais c'est l'effet que ça me fait ) ça me passe au dessus de la tête d'une force ( a noter que tout les soldats, du troufion de base au colonel, envoyer à la guerre sont des philosophe en puissance qui disserte sur la vie, la mort, la nature ) déjà que le film est lent et contemplatif tout ces dialogues alourdissent encore plus le truc, après la prise du bunker j'ai progressivement décroché du film pour me retrouver dans un état proche de la léthargie à la fin du film.
Heureusement y a plein de trucs que j'ai bien apprécier : Nick Nolte qui bouffe l'écran comme jamais ( ces scènes de dialogues sont tellement mieux que tout ces monologues pompeux, ces scènes avec Koteas ( très bon lui aussi ) sont largement les meilleurs scène dialogué du film ), et le reste des acteurs est au diapason : mention à Ben Chaplin dont le perso est le plus intéressant du film ( quasiment le seul pour lequel on ressent quelques choses, les autres sont trop désincarné ), Jim Caviezel ( pas trop compris l'intérêt de le montrer comme un déserteur alors qu'on se rend compte que c'est soldat qui remplit à merveille son devoir ) et Sean Penn quand à eux y sont bien comme d'hab, Brody a vu son rôle considérablement coupé au montage ( il s'en était plaint à la sortie du film d'ailleurs ), sinon bein y a plein de monde qui vient faire coucou devant la caméra en se disant qu'avoir un Malick dans sa filmo ça le fait bien ( d'ailleurs c'est bien honteux de mettre en gros Clooney sur la jaquette alors son rôle dure 1 minute, bon par contre son dialogue est sympa, c'est pas de la philo de merde donc ça aide ).
Bon après les nombreux plans sur la nature m'ont nettement moins gêné que dans le nouveau monde même si parfois Malick en fait un peu trop sérieux le plan sur le petit oiseau entrain de crever c'est bien inutile ( ça alourdit a peine les propos de la voix off ), et pis la prise de la colline était là pour me tenir éveillé et pendant près d'une heure c'est vraiment intense et sacrément bien réalisé ( y a des mouvements de caméra magnifique avec la caméra a mi hauteur qui suit les soldats en action dans les hautes herbes, ça rend super bien et c'est très fluide à l'écran ), Malick livre des scènes d'action ample et efficace et la prise de bunker ( qui par moment m'a fait penser à Windstalkers ) est parfaite, autant de punch m'a surpris venant de la part de Malick, par contre j'ai moins aimé l'attaque du village, c'est un peu trop "abstrait".
Sinon bein c'est beau en même temps la nature au cinéma c'est jamais moche quand on sait un minimum tenir une caméra bon là c'est vrai c'est particulièrement beau avec des magnifique jeux de lumière.
Le score de Zimmer est envoutant.
Bon j'y vois pas le chef d'oeuvre que tout le monde se sent obliger de décrire ( pas taper !! pas taper !! )mais c'est quand même un bon film sur le conflit du Pacifique je préfère le dyptique de Eastwood surtout pour
Iwo Jima.
Trop de nature tue la nature
6/10