Revenons aujourd’hui sur le “drame” qui a touché la semaine dernière la firme de Cupertino. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le suspens planant autour de la sortie du prochain iPhone n’est plus et ce au grand damne de Steve Jobs. Un prototype de l’iPhone 4ème génération a été oublié dans un bar de Redwood City aux Etats-Unis par un employé d’Apple (ou ex-employé à l’heure actuelle). Bien que ce dernier était malicieusement camouflé dans un étui faisant penser à un iPhone 3GS, un petit malin a découvert le téléphone et sans tenter de le rendre à son propriétaire (contrairement à ce qui a été affirmé) a décidé de le vendre au site Gizmodo qui a bien sûr sauté sur l’exclusivité. L’appareil une fois trouvé tournait sur un dérivé de l’OS 4.0 avant d’être effacé à distance par l’employé d’Apple.
Le prototype a depuis été confirmé comme appartenant réellement à Apple et comme étant probablement proche de ce que sera l’iPhone 4G finale puisque Apple ne laisse ses employés tester la bête dans la nature que dans ses dernières phases de test afin d’être certain que l’appareil est prêt à entrer en production.
Bref sauf changement de dernière minute de la part de Steve Jobs qui n’aurait pas aimé cette fuite et décidé de ne pas sortir d’iPhone cette année, voilà ce que nous réserve l’iPhone du 22 juin 2010 :
Les photos révèlent que l’iPhone possèdera un nouveau design avec un dos en céramique pour mieux laisser passer les ondes, qui à notre avis manque cruellement de personnalité. Depuis quand l’iPhone ressemble t’il à un vulgaire Sony Ericsson ou mobile LG ? Nous aimerions que ce soit un fake mais il s’avère hélas que ce design a de forte chance d’être celui retenu pour la version finale. (Et puis près tout, les goûts et les couleurs …)
Le téléphone semble donc plus rectangulaire que le 3GS et possède un contour tout en aluminium. Plus lourd, le téléphone serait également légèrement plus fin et plus petit que le 3GS bien que possédant une meilleure résolution et qualité d’écran. Tous les boutons (volume etc.) sont désormais en métal tandis que tout comme l’iPad, l’iPhone utilise désormais une carte Micro-Sim.
Côté caméra, la grosse nouveauté est la présence d’une caméra en façade pour assurer de la visio conférence. L’appareil photo dispose quant à lui d’un meilleur objectif ainsi que du flash et d’un bouton pour prendre une photo manuellement.
Enfin les composants intérieurs ont été miniaturisés laissant la place à une batterie 16% plus imposante selon Gizmodo, laissant donc espérer que l’iPhone 4G disposera d’une meilleure autonomie que son ancêtre le 3GS.
Et pour ceux qui n’ont aucun problème avec l’Anglais, je leur propose de retrouver plus d’infos et de photos sur le site de Gizmodo.
A noté que le site Gizmodo a reçu depuis la publication de son article, une lettre du service juridique d’Apple les invitants à rendre l’appareil.