MORSE (Tomas Alfredson)
Le film de vampire est un genre en soi. Ce n’est pas des dizaines, mais des centaines d’œuvres de tous horizons qui ont pointé leurs dents longues sur nos cous de spectateurs effrayés ou amusés. Parce qu’un film de vampire ne fait pas forcément peur, le film de vampire peut être de n’importe quel goût : expressioniste (Nosferatu), mythique (Dracula), burlesque (Le bal des vampires), d’action (Blade), bluette romantique (Twilight), comique effrayant (Vampire, vous avez dit vampire ?), pour enfant (Le petit vampire), etc, etc, etc….
Le nordique
Morse (Let the right one in), sorti par chez nous en 2009, est quelque peu unique en son genre. Même s’il brasse avec fidélité tout ce qui constitue le mythe du vampire (besoin de sang, lumière du jour fatale, nécessité d’être invité à entrer pour pénétrer dans une maison – d’où le titre original). Sans oublier d’être effrayant ou même carrément gore par moment, cet ovni cinématographique touche par une grande subtilité, une vrai beauté visuelle (les décors urbains enneigés de la Suède), et une certaine amertume et mélancolie. Filmé de façon parfois surprenante et scotchante (la scène finale de la piscine !), cette histoire d’amour hors-norme tient autant par son scénario, sa réalisation, que ses interprètes.
Un remake américain (
Let me in : titre très fidèle à celui du roman), d’ores et déjà tourné et en post-production, devrait bientôt arriver sur les écrans. Réalisé par Matt « Cloverfiled » Reeves, et avec Chloé Moretz dans le rôle de la jeune vampire, actrice déjà vue dans de nombreux films et séries (dont l’an dernier
500 jours ensemble, et très bientôt
Kick-Ass).
Qu’attendre du remake hollywoodien d’un chef-d’œuvre ? Sûrement pas grand chose hélas.
En attendant, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, précipitez-vous sur le dvd (ou le blu-ray) de
Morse !
9/10