Milkshake a écrit: Rola Niko il faut savoir que Malick et les arbres c'est une de ses blagues favorites de Scalp qu'il essaye de placer dès qu'il peut
Bon après dire que Wong Kar Wai, Malick et Kubrick pour proposer des oeuvre ocmplexe ça me fait doucement rire.
J'ai beau bcp aimé le cinéma de Wai (In The Mood For Love un très grand film, 2046 c'est aussi très bien sauf les parties futuristes) mais son dernier c'était de la belle guimauve ou il ne fait qu'étaler ses tics visuels même si il filme admirablement Rachel Weisz.
Kubrick sauf Barry Lyndon, Les Sentiers de la gloire et la première moitié de Shining c'est affreusement surestimé la deuxième moité de Full Metal Jacket c'est juste laid (décor en carton) et mal joué, Orange Mécanique dur de faire plus indigeste, 2001 il y a plein de séquence kitsch, L'ultime Razzia est un polar tout ce qu'il y a de basique.....
Malick j'adore ses 3 derniers films (Days Of Heaven un des plus beau film qui existe) d'ailleurs je te conseille l'extended cut pour le Nouveau Monde mais il faut avouer que son premier film La balade sauvage est vraiment faible.
Au-delà des détails que tu annonces, ces réalisateurs, dans le fond de leurs œuvres oui on peut dire que c'est pas à la portée de tout le monde. c'est pas prétentieux de dire ça: ce sont des œuvres intellectuelles et faut voir largement au-delà des détails ou des décors, du jeu etc...
2001 pour toi c'est kitch en attendant c'est un chef d'oeuvre d'ambiance, de mate painting et d'effets spéciaux niveau vaisseaux et espace. C'est au panthéon des films philosophiques, psychédélique étrange et insurpassable. Après ça a vieillit et c'est tout bonnement normal, c'est la vie. Toi aussi tu vieilliras, tu bandera de moins en moins etc..mais ça n'enlèvera rien à ta personnalité : tu seras toujours Milshake quoi. Tu seras pas plus con, moins cultivé, moins intelligent, etc...L'enveloppe charnelle subit les outrages du temps. C'est pareil pour un film mais yen a qui vieillissent mieux que d'autres et je préféré largement le vieillissement d'un 2001 que des premiers Star wars (qui sont sortis en même temps que 2001 presque) ou même des derniers et des films assez récents qui piquent les yeux avec leurs délires 3d, synthèse partout partout donc un effet très lissé, très jeu vidéo.
Pour Scalp : tu demandes c'est qui la technique pour filmer des arbres..
tu vois les plans iconiques que t'aimes tant dans certains film bourrin ou d'homme? Bah Malick il fait la même chose mais avec des arbres. Et à part lui , la plupart des réal ils te mettent en scène la nature d'une manière très banale. Malick lui il te fait une poésie d'une feuille avec la musique qu'il faut, le temps qu'il faut, la steady cam pour l'immersion dans un milieu naturel etc...
C'est dur ou pas j'en sais rien. Mais c'est pas plus simple ou plus dur que de prendre un mec et le montrer dans la brume, assis sur un trône , musclé et habillé genre roi Barbare quoi.