Le Justicier de Shanghai
7.5/10
Ouaip aucun probleme c'est execellent , une saga mafieuse kung-fuesque ca fait plaiz ! Mais je le trouve pas meilleur que la rage du tigre ( pas vue vengeance encore ) que prefere meme si c'est different. du coup ca me donne encore plus envie de voir le remake " hero" avec kaneshiro qui avec des moyen plus recent et plus de tunes doit bien envoyer .
Une vrai petite escalade du pouvoir et obsession de la reussite et de l'argent qui n'a d'equivalent celle de tony montana , le justicier de shanghai c'est scarface qui fait du kung fu et avec des hache a la place de tronconneuse ! manque juste la coc . ( bon dans l'idee , cela n'en a pas la la grandeur , la decadence , la complexiter , bref ne l'egal pas ) bon pour etre completement honnet on doit se taper un psycholigie de receptionniste , et des persos un peu lisse , ben ouai j'ai beau aimer les SB et ce boxer from shantung , c'est quand meme super simpliste dans le fond . Le paysans qui a quedalle et admire un truand pour tout ce qu'il a , son argent et son pouvoir . du coup lors des 20 premiere minutes il repete au moin 10 fois "un jour j'aurai ce qu'il a " " je serais comme lui " , et puis meme quand il a les moyen de ce payer une meilleur chambre dan son hotel a un etage superieur , la camera et la musique te fait bien comprendre le symbole du debut de son ascension , mai non t'a le sidekick qui a besoin de le rajouter au cas ou c'est pas assez souligner . Sinon ben les 2 chef mafieux locaux qui s'oppose sont juste tres mechant , rien de bien nuances , on a donc que chen kuan tai qui offre un peu de complexiter meme si c'est pas super creuser . Il est super ambiteux et venal , determiner et sur de lui et quand il auras tout il se rendra compte de plein de choses . En tout cas il offre une belle interpretation , porte le film sur ces epaules , et livre un persos super attachant , heroique . Le script et le traitement des persos est donc tres classique mais a le merite d'etre honnete , efficasse et sans faute de gout , et bon heureusement entre temp il met la pater a tout le monde! Et la y en a des fights , ils sont assez nombreux et eclate a intevalle regulier , la plupart du temps on a frere Ma contre 15/20 enemie , bon c'est loin d'etre le meilleur kung fu que j ai vue , c'est un peu cut et monter rapidement , des gros coups sec , c'est paradoxal car on a une legere impression de lenteur et martialement pas super spectaculaire , c'est flagrant lors du combat ou Tan ( david chiang , un peu fade , il ricanne tout le temp ) ce fait prendre en ambuscade par les hommes de mains du gros boss , suit un combat au couteau d'une mollesse impardonable , mais je vais certainement pas cracher dessus . Et pis le combat final est assez epique , Ma yung chen , la hache dans le bide , ce lache . 15 minutes de fight deseperer et tragique , il defonce tout dans le decors du bar le lotus vert , deboite tout le monde en parrallele ces hommes de mains se donne au combat de rue a l'exterieur aussi , ca donne un climax parfait et qui cloue se spectacle de belle maniere et fait encore echo au final de scarface avec la chute de Ma dans un delire grandignolesque baroque ( cheh aurait-il vue le film original de hawks ?) ou meme a celui de the killer , car woo est encore assistant la .
Sinon chaucun ces gouts et ces films culte hein , mais a la meme epoque , je trouve bruce lee bien plus charismatique , athletic , plus classe , plus impressionant , parceque j'ai bcp penser a fist of fury et way of the dragon en matant le justicier de sanghai et trouver plein de truc en commun ( c'est pas du tout pejoratif au contraire ).
Bien que of course se voit tout shooter dans les ( magnifiques ) studio de la SB , on y resent pourtant une vrai ambiance urbaine ( a part 1 scenes en exterieur ) cette guerre des gangs dans ces belles rue recree c'est bien foutu , de plus l'image du dvd est excelllente , upscaller ca devient vraiment impressiant , par contre pas de VO , c'est juste impensable et choquant , bon ca va la Vf est pas degeux mai merde quoi !
une belle fresque sur l'ascension un peu facile d'un malfrat au grand coeur et aux poing d'acier , le tout saveur SB d'antant ,et malgre un schema et une structure tres conventionel , le parcour de frere Ma est toujour tres prenant et interressant, excellent j'adore mais pas chef d'oeuvre ultime .