Fatih Akin - 2009
7/10
Son nouveau film raconte l'histoire du propriétaire d'un petit resto à qui il n'arrive que des galères : sa copine doit déménager en Chine pour son boulot, son frère est en liberté conditionnelle et lui demande de l'engager dans son resto, son nouveau cuisinier est très caractériel, un promoteur véreux veut lui racheter son resto par tous les moyens et pour couronner le tout, il se bloque le dos mais ne peut pas se soigner car il n'a pas d'assurance ...
On obtient donc un "feel good movie" où les évènements s'enchainent sur le ton de la comédie. Le film est bien rythmé et le tout est accentué par une BO soul (comme le titre l'indique) de grande qualité : Kool & the Gang, Quincy Jones, Curtis Mayfield, The Isley Brothers, Louis Armstrong, ...
L'interprétation collective est très réussie. L'acteur principal Adam Bousdoukos joue un personnage vraiment attachant. On le suit dans ses galères pas à pas et il garde toujours un look et une attitude très cool ! Dans le rôle du cuisinier déjanté, Birol Ünel (acteur principal de Head-on) est excellent et prouve qu'il peut aussi bien jouer le drame que la comédie. Et on retrouve l'acteur Moritz Bleibtreu dans le rôle du frère qui attire les problèmes et qui n'est pourtant pas un mauvais gars ... Côté casting féminin, chacune des 3 actrices a un style différent mais elles sont toutes les 3 charmantes : Anna Bederke en belle serveuse au style très rock, Pheline Roggan en petite amie rousse du genre un peu coincée et Dorka Gryllus en charmante kiné au style très naturelle.
Niveau réalisation, rien à signaler de particulier. Fatih Akin livre une mise en scène simple et efficace qui nous permet de nous plonger facilement dans l'histoire.
Au final, voici une bonne comédie qu'on prend plaisir à regarder. A déconseiller au gens qui ont des problèmes de dos : ayant eu quelques lumbagos récemment, j'ai souffert pour le personnage pendant tout le film.