par zack_ » Jeu 29 Avr 2010, 17:33
Un prof poignardé hier!
Cette fois, l’agression a eu lieu en milieu rural, dans un établissement qui n’est ni en zone sensible, ni en ZEP, ni dans une cité bétonnée.
Le professeur poignardé n’est pas un débutant. Il a une soixantaine d’années.
« Après une réflexion que lui fait son professeur de Sciences de la Vie et de la Terre sur la tenue de son cahier, un élève de 4ème est invité à venir s'en expliquer à la fin du cours, vers 10 heures. C'est à ce moment que l'adolescent de 13 ans sort un couteau et poignarde son enseignant à l'abdomen », peut-on lire dans la presse.
Lundi, ce lundi 26 avril, c’est une surveillante en Avignon qui a fini à l’hôpital. Son crime ? Avoir demandé à un élève d’éteindre sa cigarette. L’élève a roué de coups la jeune femme qui a dû être conduite d’urgence à l’hôpital.
Combien de professeurs, de surveillants devront tomber sous les coups de leurs élèves pour que le Ministre et sa cohorte d’experts fassent enfin preuve de fermeté et de courage ?
Combien de morts dans nos écoles pour qu’ils cessent de nous matraquer avec leurs bons sentiments, adjoignant les professeurs de « redonner du sens aux sanctions », de dialoguer avec les élèves violents, de faire voter les enfants sur les « règles du vivre ensemble », de ne donner que des sanctions « éducatives » et « comprises et acceptées par tous », etc., etc., etc.
Sans parler de leurs leçons de morale pour faire culpabiliser les professeurs qui donnent des punitions. Le Ministre l’a encore souligné en conclusion des États généraux de la sécurité à l’école : il veut restreindre le plus possible le recours à l’exclusion, et compliquer encore les procédures des conseils de discipline.
De toutes façons, les soupçons se portent toujours sur le professeur : c’est lui qui est mauvais, malhabile, pas assez perspicace et imaginatif, c’est lui qui ne sait pas contrôler ses élèves, c’est lui qu’il faut surveiller !
Ça suffit !
Je vous rassure c'est pas partout pareil, et je suis content de voir la motivation, l'engagement ou tout juste le respect de mes élèves cet après midi pour le déplacement à Cagnes-sur-mer au forum de l'emploi... Même si c'est fait pour eux, y en a qui le font aussi pour notre lycée