STAR TREK XITrès bon divertissement. Bien rythmé, des SFX vraiment au top, un casting attachant de jeunes premiers dont un Zachari Quinto vraiment performant, intriguant, doué d'un charisme quasi unique : la révélation du film très certainement.
Je connais pas trop Star Trek dont je fais pas de comparaison avec les anciens et la série.
Bon niveaux musiques ça toombe sous le sens : le grand Giacchino (qui d'ailleurs remplacera surement John Wiliams pour les films de Spielberg) en forme avec des thèmes puissants, rythmés, épiques et grandioses forcément. On reconnait pas mal sa touche.
Niveaux décors, costumes, ambiance space-opera bah ça le fait même si c'est assez léger et sans trop de richesse vraiment approfondie de ce côté -ci. en tout les cas niveaux SFX et plans de villes futuristes ça passe largement mieux à l'écran que les derniers Lucas.
La réalisation de J.J Abrahams est "cool" : j'adore ses travelling penchés qui se redresse comme sur le plan de dos de Spock face au Conseil sur sa planète. une caméra qui bouge, du rythme, un montage qui assure lors des scènes d'actions et un petit clin d'oeil certainement à Battlestar avec la séquence "silencieuse" de l'éjection des trois types dans l'espace le long de la foreuse avec le fameux zoom tremblant sur eux...
A noter aussi une sublime séquence d'intro toute en émotion et douée d'une poésie indéniable.
Le souci du film c'est que c'est franchement vide niveau scénario. Le film dure 2h et au final il n'y aura pas eu tant d'évènements que ça. De plus les persos sont un brin clichés (surtout Jim Kirk en fait) mais bon ça suit apparemment la srie originale donc.. Comme le côté kitch conservé volontairement.
Côté design les palmes reviennent au vaisseau Romulien (il tue ce vaisseau) et la gueule de Eric Bana.
Ya de grosses facilités scénaristiques (genre la planète de glace et la rencontre avec le vieux Spock + la station avec le bon mec au bon moment) mais bon c'est des trucs inhérents au genre ça.
Mon seul vrai reproche c'est vraiment le scénario. Trop peu approfondit. Par contre niveau profondeur des personnages c'est surtout Spock qui à le mérite d'être en tête d'affiche.
Au final c'est amusant, divertissant, bien réalisé, des sfx bien conçus, et puis ya Zoa Saldana quoi
, ya Spock qui est intéressant (niveau interprétation et personnalité) et l'épique est attachante malgré comme un manque flagrant d'épaisseur sur l'ensemble du film. on, verra les suites mais pour le moment je préfère Star Wars même si je trouve Star Trek bien mieux maitrisé.
7.5/10.