6/10
No Way Out de Roger Donaldson - 1986
SPOILER
Donaldson a jamais été un foudre de guerre et sa filmo a toujours alterné grosse daube et petit film sympathique car à coté du Bounty on trouve Cocktail, à coté de ce sympathique no Way Out on trouve le merdique La Mutante (c'est chaud à revoir), à coté de son meilleur film The Bank Job on trouve une hérésie avec le remake de Guet Apens. Bon ici il peut se reposer sur une intrigue concept et un chouette casting.
Dans l'ensemble c'est assez efficace même si ça met quand même un peu trop longtemps a vraiment démarrer, le meurtre arrivant après 40 minutes pas des plus passionnantes, faut se taper des relations entre services incompréhensibles et une romance un peu concon (ça traine pour pas grand chose) mais on a Sean Young comme souvent qui est pas très farouche mais avec sa coupe de cheveux sponso 80's (et ses culottes de grand mère) et Kevin Costner avec des chemises ridicules pour nous faire passer le temps.
Par contre l'heure qui suit est particulièrement réussie et c'est sans temps mort, et assez bien écrit pour que tout reste crédible ( bon par contre personne ne tique que Costner n'est absolument pas l'homme de la situation pour mener l'enquête et qu'a part faire des aller retour il fait pas grand chose ), c'est marrant de voir arriver toutes les preuves accusant Costner, l'idée de départ est vraiment sympa ainsi ce n'est pas le "qui" qui est important ici mais le "comment" ( bon avec les technologies de maintenant par contre l'enquête durerait 5 minutes bon sauf avec Nolan qui ferait des flashback dans des flash forward le tout dans le rêve d'un des personnages).
La construction de l'histoire rappelle évidemment vachement l'excellent polar de Corneau
Police Python 357.
Le twist final est par contre complétement inutile ( ça change en rien la perception de tout ce qu'on vient de voir, ça ne change en rien la perception que l'on du perso de Costner, car qu'il soit du KGB il était dans la merde pareil mais c'est vrai que pour le coup il est bien surprenant et vraiment introuvable).
Niveau mise en scène bein c'est tout plan plan, y a pas grand chose à retenir ( mais il gère bien son huis clos quand même ), bon ça plombe pas le film mais ça élève pas le niveau, c'est con y avait un truc à faire avec la tension. A noter quand même qu'il nous fait la chute de Hans Gruber avant que le McT ait été tourné.
Donaldson en plus d'être un réalisateur quelconque et aussi un directeur d'acteur très moyen : Kevin Costner est bien mais il fait quand même le minimum, sa classe et son charisme faisant le reste (enfin le Costner de tout début de carrière était pas foufou), Gene Hackman a lui déjà été bien meilleur, là il fait vraiment le minimum syndical, une perf assez quelconque d'un acteur pourtant rarement moyen (en général c'est le genre de mec qui bouffe l'écran immédiatement), Will Patton comme souvent quand il fait le méchant il en fait des tonnes mais ça va c'est pas saoulant, Sean Young est pas trop mal mais bon ça a jamais été une grande actrice quand même et à part Blade Runner et Wall Street elle a quand même pas mal de merde, sinon y a Iman Bowie et on sait pourquoi elle est là.
Le genre de petit thriller sympa à revoir et qui a quasiment disparu des écrans aujourd'hui.