Le bal des actrices Maïween 2007
« On ne peut pas faire ce métier si l’on n’est pas névrosé »
Elles sont belles nos actrices dans leurs nomenclatures extirpées d’un milieu ou se côtoient en permanence les plus folles antinomies.
Le rire remplace soudainement une hystérie talonnée par le doute.
L'euphorie, le découragement, la haine et la révolte se succèdent sur des visages presque encore adolescents subitement en relation avec le réalisme des difficultés de ces métiers du paraitre dont les impacts sur des prétendantes passionnées et motivées transforment au coup par coup des espérances en défaites cuisantes.
La vie c’est la réaction et la procédure lié à la réaction dans un chapelet exécutoire en relation avec le préjudice subit.
Les larmes émouvantes de Muriel Robin poussée à bout par un Jacques Weber cataclysmique s’unissent merveilleusement au visage épuré d’Estelle Lefébure en plein doute sur son devenir ainsi qu’au magnifique profil de Romane Bohringer et au visage charismatique et apaisé de Joe Star.
Jamais les femmes et les hommes n’ont été aussi beaux que dépourvues de dorures.
Nos belles rutilent de prétentions ou s’affalent dans la déprime. Ces deux composants offrent à toutes ces jeunes vies la plus belle des parures, une énergie faisant sombrer ou exulter des esprits dans un contexte ou l’on est encensée ou remise à sa place sous l'oeil d'une caméra se contentant de filmer sans dénoncer.
Le tout est de rebondir et de continuer sans jamais douter de sa valeur.
« Le bal des actrices » est un produit effervescent garni de bulles harmonieuses contradictoires permettant à chaque composant de clamer ses réussites ou ses échecs dans un contexte soumis aux lois de l’indifférence si l’on ne correspond pas au produit recherché.
Bravo Maïwenn pour cette magnifique capture sensible de notre monde
10/10