48 Heures Walter Hill - 1982
Pionner du Buddy Movie 80's et film qui servira d'étalon à toute les prods qui suivront : 2 personnes diamétralement opposés sont obligées de bosser ensemble, au début y s'aiment pas et après y s'adorent, le genre connaitra beaucoup de travers puisque on bouffera du buddy movie à toute les sauces et notamment un humain et un alien, un humain et un chien et un humain avec un Trex, et pleins d'autres trucs tous aussi nul les uns que les autres, mais heureusement l'ami Bay montra qui c'est le boss avec son Bad Boys 2.
48 heures mérite t'il son statut ? pas vraiment, c'est sympa mais c'est clairement pas grand film, ça se regarde surtout grâce à l'abattage de Murphy et la réal de Hill.
Le film se paye le luxe d'avoir 4 scénaristes ( et vlà les scénaristes) alors que le script tient sur une feuille de pq et que les dialogues sont clairement pas le point fort du film (c'est pas du Shane Black et on a juste des insultes en fait), sauf le passage dans la boite redneck avec un Murphy on fire :
"You know what I am? I'm your worst fuckin' nightmare, man. I'm a nigger with a badge which means I got permission to kick your fuckin' ass whenever I feel like it! "
"And I want the rest of you cowboys to know something, there's a new sheriff in town. And his name is Reggie Hammond. So y'all be cool. Right on. "
L'enquête est clairement fonctionnel et on se paye des trous narratifs, le plus flagrant étant Nolte qui déboule avec sa voiture juste derrière le bus alors qu'a aucun moment il ne sait que Ganz est dans le bus.
L'intro fait très western, avec les prisonnier qui bossent en plein air sous un soleil de plomb, l'enchainement de plan, le scope, l'amour de Hill pour le genre explose à la gueule, on sent bien que Hill adore le genre.
Ca dure 1h30 et on a pas le temps de s'emmerder, action et humour sont bien au rendez vous, niveau action Hill c'est pas le premier venu et il emballe des gunfight sec et sans chichi, l'humour repose uniquement sur le duo de perso à l'opposé : flic blanc massif bourrin jamais content à la vanne raciste facile et taulard black à la vanne facile, Murphy a droit au meilleur scène du film et notamment la descente dans le bar de Redneck sudiste.
Ca manque tout de même de punchlines vraiment marquante pour un film de ce genre.
Sinon ça fait drôle de voir un film avec Eddy Murphy ne cabotine pas, c'est la première fois que ça arrive, il est tellement bien quand il est sobre comme ça malheureusement ce sera bien la seule fois de sa carrière, Nolte fait le boulot comme toujours ( il retravaillera par la suite avec Hill dans l'excellent
Extreme Préjudice ).
Outre un duo Nolte/Murphy qui fonctionne vraiment, on trouve Remar excellent en bad guy mais aussi Sonny Landham (
Predator quoi ) qui au vue de son physique imposant aurait pu avoir une filmo plus fournit, David Patrick Kelly le cinglé de
Warriors et Annette O'Toole qui est là parce qu'il fallait caster une nana avec une décoletté.
Le score de Horner est bien sympa.
On est loin d'être devant le meilleur film de Hill, mais pour le duo ça reste sympa à suivre par contre la suite est nettement moins sympa.
"Class isn't something you buy. Look at you, you've got on a 500-dollar suit and you're still a low-life. "
6,5/10