Milkshake a écrit:waylander a écrit:Mes parents sortent de Shutter et apparemment le médecin à la fin dit qu'il n'est pas sur que les souvenirs de guerre de Dicaprio sont vrais.
ça confirmerait donc aucune des deux hypothèses de l'intrigue, le film est toujours aussi génial.
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Je vais abonder dans la these qui ferait du personnage de Di Caprio, une reelle victime d'un systeme qui souhaite agir en le mettant hors jeu parce qu'il est un témoin dérangeant.
Il faudrait reprendre point par point les infos que Di Caprio lâche sur lui-même tout au long du film et les comparer avec celles qu'évoque le docteur dans le phare. A mon avis toutes ses infos il les tire de Di Caprio il n'y a aucune info supplémentaire qui proviendrait d'une quelconque enquête extérieure. En gros il part de ce que Di Caprio lui a dit (ou a dit à l'un des protagonistes évoluant sur l'île) puis extrapole et invente un scénario qui tient parfaitement la route pour définitivement le déstabiliser et lui révéler sa supposée folie.
Le probleme c'est la photo de la fille... Elle correspond bien à l'image de la fillette qui ressurgit dans les souvenirs de Di Caprio et qui est supposée avoir été croisée dans les camps. Là c'eut été impossible de savoir précisément à quoi ressemble la fillette qu'il avait apercue en decomposition dans le charnier de Dachau, puis realiser un photo montage optimale, meme en enquetant. On peut toutefois envisager que pendant son enquete sur l'île, le marshall Daniels aurait sans doute pu décrire ses hallucinations à quelqu'un, ne serait-ce que pour avoir une aide thérapeutique. Mais de la à reproduire fidelement les traits de la petite... Je suis sceptique. Apres on peut aussi imaginer qu'en fonction des medocs qu'ils lui fournissent ils savent à peu pres quel type d'image il va etre amené à voir surgir.
Tout ça pour dire que je veux bien qu'ils puissent oser le laisser vivre son trip IRL jusqu'au bout pour l'aider à s'en sortir mais ça irait quand meme loin. Le vieux medecin qui deambule avec un simple sedatif dans les mains alors qu'ils savent qu'il est tres violent, la voiture qui prend feu etc etc Il aurait pu tuer du monde. Ca fait cher le prix à payer pour experimenter une nouvelle methode therapeutique devant ce type de patient.
Et puis j'avais cru comprendre que le medecin etait de la nouvelle ecole qui prônait l'ecoute et le dialogue. Pour finalement lui promettre la lobotomie s'il n'admet pas que tout ce qu'ils disent est vrai ? Et ils la pratiquent où cette intervention chirurgicale extreme et de plus en plus inavouable à l'epoque ? En decidant d'appeler Ruffalo une derniere fois Chuck il sait qu'il va mourir (pas physiquement mais mentalement) mais qu'avant il connaitra la verité. Et il faut etre ou bien en pleine santé ou bien parfaitement guéri pour arriver à cette deduction que le risque à encourir afin de connaitre la verité n'est rien d'autre que l'abandon de sa propre consceience : sortie de la caverne (matérialisée par l'espace clos de l'île, par la grotte où l'on est plus traqué mais plus jamais libre) pour atteindre l' '"aleteia" ?
Le film demeurera toujours ouvert. C'est une parfaite reussite. Personne ne pourra vraiment trancher (meme si la fameuse photo me laisse perplexe et discredite la these que je viens de developper).
C'est un film exceptionnel. Merci à eux !
Mon seul bemol : tout le passage avant la grotte, probleme de lumiere quand il s'approche du phare puis rebrouse chemin, le coup de la descente de la falaise avec Di Caprio qui prend le temps de recuperer le papier arrivant miraculeusement pres de lui, ensuite la rencontre avec les rats doux comme des agneaux (ridicule) puis avec la psychiatre (je prefere la scene avec le malade mental dans le 6eme sens... qui comporte une vraie intensité. Là dans la grotte on sait d'avance qu'elle va poser son couteau et tout deballer. Logique en meme temps vu que Di Caprio est surement fou et est maitre du deroulement des faits.)
Il faudrait reprendre point par point les infos que Di Caprio lâche sur lui-même tout au long du film et les comparer avec celles qu'évoque le docteur dans le phare. A mon avis toutes ses infos il les tire de Di Caprio il n'y a aucune info supplémentaire qui proviendrait d'une quelconque enquête extérieure. En gros il part de ce que Di Caprio lui a dit (ou a dit à l'un des protagonistes évoluant sur l'île) puis extrapole et invente un scénario qui tient parfaitement la route pour définitivement le déstabiliser et lui révéler sa supposée folie.
Le probleme c'est la photo de la fille... Elle correspond bien à l'image de la fillette qui ressurgit dans les souvenirs de Di Caprio et qui est supposée avoir été croisée dans les camps. Là c'eut été impossible de savoir précisément à quoi ressemble la fillette qu'il avait apercue en decomposition dans le charnier de Dachau, puis realiser un photo montage optimale, meme en enquetant. On peut toutefois envisager que pendant son enquete sur l'île, le marshall Daniels aurait sans doute pu décrire ses hallucinations à quelqu'un, ne serait-ce que pour avoir une aide thérapeutique. Mais de la à reproduire fidelement les traits de la petite... Je suis sceptique. Apres on peut aussi imaginer qu'en fonction des medocs qu'ils lui fournissent ils savent à peu pres quel type d'image il va etre amené à voir surgir.
Tout ça pour dire que je veux bien qu'ils puissent oser le laisser vivre son trip IRL jusqu'au bout pour l'aider à s'en sortir mais ça irait quand meme loin. Le vieux medecin qui deambule avec un simple sedatif dans les mains alors qu'ils savent qu'il est tres violent, la voiture qui prend feu etc etc Il aurait pu tuer du monde. Ca fait cher le prix à payer pour experimenter une nouvelle methode therapeutique devant ce type de patient.
Et puis j'avais cru comprendre que le medecin etait de la nouvelle ecole qui prônait l'ecoute et le dialogue. Pour finalement lui promettre la lobotomie s'il n'admet pas que tout ce qu'ils disent est vrai ? Et ils la pratiquent où cette intervention chirurgicale extreme et de plus en plus inavouable à l'epoque ? En decidant d'appeler Ruffalo une derniere fois Chuck il sait qu'il va mourir (pas physiquement mais mentalement) mais qu'avant il connaitra la verité. Et il faut etre ou bien en pleine santé ou bien parfaitement guéri pour arriver à cette deduction que le risque à encourir afin de connaitre la verité n'est rien d'autre que l'abandon de sa propre consceience : sortie de la caverne (matérialisée par l'espace clos de l'île, par la grotte où l'on est plus traqué mais plus jamais libre) pour atteindre l' '"aleteia" ?
Le film demeurera toujours ouvert. C'est une parfaite reussite. Personne ne pourra vraiment trancher (meme si la fameuse photo me laisse perplexe et discredite la these que je viens de developper).
C'est un film exceptionnel. Merci à eux !
Mon seul bemol : tout le passage avant la grotte, probleme de lumiere quand il s'approche du phare puis rebrouse chemin, le coup de la descente de la falaise avec Di Caprio qui prend le temps de recuperer le papier arrivant miraculeusement pres de lui, ensuite la rencontre avec les rats doux comme des agneaux (ridicule) puis avec la psychiatre (je prefere la scene avec le malade mental dans le 6eme sens... qui comporte une vraie intensité. Là dans la grotte on sait d'avance qu'elle va poser son couteau et tout deballer. Logique en meme temps vu que Di Caprio est surement fou et est maitre du deroulement des faits.)