Florian Gaag - 2006
7/10
Optant pour une fiction plutôt qu'un documentaire, il suit le destin de 3 jeunes allemands qui vouent une véritable passion aux graffitis. Ils semblent vivre pour ça et se retrouvent tous les jours pour graffer des murs et font des expéditions la nuit pour graffer des wagons de train. David est le chef de la bande et a pris le jeune Achim sous son aile qu'il forme à son art. Tino est le tombeur de la bande, il vit chez sa mère avec sa sœur et doit s'occuper du bébé qu'il a eu avec son ex. Enfin, Elyas est plus réservé et voit d'un mauvais œil l'arrivée d'Achim dans leur bande. Le réalisateur arrive à créer un véritable petit microcosme plus vrai que nature où chaque personnage a ses qualités et ses défauts ce qui rend chacun d'eux attachant.
Jouant à cache-cache avec la police, ils vivent toujours sur le fil du rasoir et David réfléchit même à laisser tomber le graff car il risque la prison à sa prochaine arrestation. Mais cette passion est plus forte que ses peurs et l'arrivée d'une autre bande qui vient les narguer sur leur propre territoire va le pousser à prendre encore plus de risque ... A travers ce scénario, Florian Gaag aborde les thèmes de la passion, de l'amitié, de la confiance et nous livre le tout sur un fond social intéressant. On est ici dans la banlieue de Munich et même si on n'a pas affaire à des familles très pauvre, on sent quand même que c'est des classes sociales assez basses et que ces jeunes ont quitté l'école très tôt.
Le réalisateur nous plonge dans une culture qu'il connait bien. Outre ce véritable art qu'est le graff et qui est particulièrement bien mis en valeur dans le film, le réalisateur illustre son film avec une excellente BO hip-hop : KRS One et Planet Asia ou des groupes moins connus comme Akrobatik ou Tame One. Ce bon son de la rue participe vraiment à l'ambiance du film et nous plonge encore plus dans cet univers "underground". Il faut également noter que les graffs qu'on voit dans le film ont été fait par de vrais graffeurs réputés et on se rend compte que, aussi éphémères soient-ils, leurs graffs sont de véritables œuvres d'art. Et certains sont vraiment bluffants !
Côté casting, le réalisateur a fait appel à des acteurs amateurs ou débutants et on peut dire qu'ils s'en sortent franchement bien. Là aussi, on sent qu'ils ont la connaissance de la rue et qu'ils mettent une part de leur propre personnalité et de leur propre vécu dans leur personnage. Enfin, le réalisateur utilise une mise en scène caméra à l'épaule immersive. Il ne fait aucune fioriture dans sa façon de filmer et va toujours à l'essentiel. En même temps, ça colle bien au sujet et donc ça passe très bien : la technique s'efface pour laisser entièrement place à l'histoire.
Au final, on obtient un joli film qui nous plonge dans un univers méconnu : celui des graffeurs. Et le fait que le réalisateur connaisse ce milieu se ressent à l'image et on prend vraiment plaisir à suivre ces personnages à travers leurs galères et leur passion. A découvrir pour les adeptes de cultures alternatives
La bande-annonce :