5/10
Ninja Assassin de James McTeigue - 2009
Mouais c'est assez moyen, faute à un script inexistant ( mais alors carrément dans le genre c'est ptet bien l'un des script les plus pourri des films de tape ), alors oui dans un film de fight le script c'est loin d'être le plus important mais ici c'est vraiment catastrophique, avec cette histoire d'enquête à la con dont on se fout royalement et qui alourdit inutilement le film ( enfin ça permet donne du temps à l'écran à Naomi Harris, je l'aime bien mais bon elle sert à rien), l'histoire est donc relou (que c'est bavard pour un film de bourrin) et les personnages complètement sans intérêt, heureusement c'est entrecoupé de flashback d'entrainement et moi je kifferai toujours les entrainements, surtout qu'ici le maitre est joué par Sho "Cannon" Kosugi himself ( faut avoir vu des tas de films pourris des 80's pour savoir qui c'est) et il est bien sadique et pis voir des gamins se foutre sur la gueule c'est toujours cool.
Sinon j'ai pas compris pourquoi ça se passe en Allemagne et où se situe la base des ninjas.
Pour un film de ninja c'est bien radin en action ( et en plus tous les meilleurs trucs sont dans la BA et ça c'est vraiment le genre de truc impardonnable pour un film comme ça ), enfin je reformule, c'est radin en action lisible parce que sinon c'est vrai on a plein de fight dans le noir avec des gars habillés en noir et filmé en plan très large ( d'habitude on gueule tout le temps parce que c'est filmé trop près et pour une fois que c'est filmé en plan large vla pas qu'on est dans l'obscurité totale alors oui c'est des ninja donc y se fight dans le noir mais un peu de lumière ça ferait pas de mal pour le spectateur ), alors pour le mini fight dans l'appartement c'est pas gênant vu que c'est le point de vue la fille, c'est même une excellente idée mais pour l'attaque des ninjas dans la base c'est nase franchement les gars sont peut être doués mais on voit a peine les chorégraphies, c'est bien dommage parce que voir des ninjas exploser une team du swat ça pouvait être sympa mais on voit que dalle, on a le son mais pas l'image, c'est terriblement frustrant, sinon parait qu'ensuite on a une scène de course poursuite bein là aussi on voit rien.
C'est encore plus frustrant vu que la scène est super bien amenée avec les ninjas qui arrivent en nombre
Ca s'améliore pour le climax final avec 2 duels plutôt sympas et c'est marrant de voir une équipe du Swat défoncé des ninjas a coups de bazooka, mais voila McTeigue (qui a une belle filmo de merde au passage car oui V for Vendetta c'est bien de la merde (comme le comics) et la suite de sa filmo fait peur, il a d'ailleurs disparu) s'en sort pas trop mal mais il a dut mal a mettre en avant les chorégraphie, alors les plans gores et autres plan d'armes pas de souci mais les enchainements de coups c'est pas son truc, c'est dommage surtout qu'on devine que Rain a l'air assez de bien se débrouiller mais au final on voit pas trop la différence avec Michael Dudikoff, heureusement par moment on a quelques plans qui ont bien de la gueule les ombres chinoises et tout le fight final dont j'adore la photo
Heureusement le film a la merveilleuse et surprenante (car oui clairement on s'attend pas qu'un film de cet acabit soit aussi violent) idée d'être hyper graphique ( ça fait avaler la pilule de rien paner au combat ) et c'est très mais alors très généreux en plan gore et chaque coup de lame donne lieu a des effusions de sang gigantesque, un petit coup de lame = 3 litres de sang qui gicle, un gros coup de lame = des membres qui volent, et les lames coupent tout ce qui est possible de couper. Les nombreux plans avec les lames qui nous arrivent dessus sont bien sympas ( ça aurait eu de la gueule en 3D vu que c'était la mode à l'époque de la sortie, enfin ça aurait été plus sympa que Avatar ça c'est sûr).
L'arsenal des ninjas est bien fourni ( c'est pas des shurikens de payday ici, on a encore le droit de dire ça ?) avec tout ce qu'il faut pour faire un bon film de ninja, l'idée de transformer les ninjas en surhomme est bien sympa et j'aime bien le combat final avec super vitesse. Le film manque quand même d'une vrai scène d'assassinat furtif à la Tenchu, car c'est ça qu'on veut voir quand on mate des ninjas.
Le casting est pas si mal, Rain ( qui avait un petit rôle la purge des Wacho : Speed Racer) est plutôt impressionnant et pour le peu de phrase qu'il a à dire il s'en sort bien malgré un charisme en RTT, par contre pas trop compris pourquoi lui c'est un super ninja, il explose ses potes quand même super facilement alors qu'il a du mal a tuer un gros lard, Naomie Harris est mignonne et c'est déjà pas mal, Sho Kosugi force sa voix et fronce des sourcils pour montrer qu'il est méchant, Rick Yume ( le gars avec des diamants dans la tronche dans le plus mauvais Bond ) campe le méchant "frère" et on l'asiatique de Fast and Furious dans un petit rôle.
Je retourne mater mon attaque de ninja dans
le Dernier Samourai ou bien
Shogun Samourai de Fukasaku, et même les ninjas de
Gi Joe sont plus cool.
Dommage que ça raconte rien et que les ninjas ne soient pas plus "visible", ça reste divertissant car c'est cool les ninjas, mais en l'état c'est clairement pas ce qu'on peut appeler un bon film.