par nekosan » Ven 19 Mar 2010, 23:01
Bon boulot Eiki!
maintenant que le sujet est lancé;final fantasy,la serie que j'ai pris en cours de route comme vous tous car les 3 premiers ne sont jamais parvenue a nos contrée a leurs époque.
J'ai commencé avec le 6 et ce fut certainement la plus grosse baffe RPG que j'ai reçus,le seul jeux ou je ne peux absolument pas critiquer et que je conseille a tous d'avoir fait au moins une fois dans cette vie.
Puis j'ai enchainer sur le 4,une merveille celui la aussi,terriblement rythmé et cruelle.
Période PSX,le 7 fut une grande expérience,cinemathique grandiose,perso 3D sur fond 2D,en contre partie,un jeux moins dynamique moins tactique a cause d'un maximum de 3 perso a gérés sur les phases combat,et des musique moins marquante que l'opus précédent,mais c'est aussi et surtout le premier FF a être arrivé en Europe et malgré une traduction vraiment bancale,ça faisait plaisir a voir et surtout il a lancé le RPG au premier rang.
Le 8 fut une sacré douche froide,mieux fichu techniquement le jeux peche par un systeme de jeux ultra lourd(en gros on passe sont temps a volé des pouvoir)un system argent bien lourding(la paie),des invocations trop longue, mais surtout une histoire orienté pour fillette avec sont designj-pop,sont heros faussement ténébreux.
Le 9 a essayer un retour au source,bien sympa le jeux est un poil trop dirigé,on retouve les combat a 4 mais ils sont d'une lenteur! n'empêche qu'il reste vraiment très bon a faire pour peux que le coté SD ne dérange pas trop.
Le 10 reste mi figue,mi raisin,histoire très bonne ,mélancolique,bon système de jeux,malheureusement on se retape des perso tête a claque,un design pro cosplay,en gros en plein gaypride.
Le 11 j'ai pas fait les MMO je touche pas,j'aime avoir une vie sociale!
Le 12 est toujours en attente(comme MGS3)mais vu que c'est du matsuno en grande partie,je ne pense pas détester.
le 13 je ne sais pas si je le ferai un jours,j'ai pu tester pendant 15m en jap chez un pote,c'est beau,mais vu tous les commentaire,je ne me sent pas le courage de taper 25H de jeux chiant pour avoir 10 sympa .
les 1,2,3 je l'ai ai fait dans leur remake GBA et DS,si le 1 et le 2 on vieillis,le 3 tiens encore asser la route malgré le coté basic.
le 5 je l'ai fait en émulation et désormais sur GBA,épisode bizarre mais franchement terrible.
Pour les épisodes dérivés:
FF tactic le premier est un chef d'œuvre mais jamais traduit,j'ai toujours mon exemplaire PSX et ma sauvegarde;les épisodes GBA et DS sont aussi très très bon ,plus fournie et détaillé de le système de jeux,il manque quand même le scenario du premier et surtout la musique hallucinante de Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata.
Les cristal chronicles,on un univers vraiment bon;mais les jeux sont toujours traité par dessus la jambe par square,dommage il y a matière a retrouvé la magie que la serie principal a perdu.
les chocobo dongeons sont très bon,surtout le dernier opus sortie sur WII qui est le meilleur de sont genre depuis furai no shiren.
Pour FF X-2 no comment ,pur projet commerciale.
Maintenant je connais la serie depuis très longtemps et la sortie du 13 est une déception,celle qui me faisait rever est tombé bien bas,soupe a fanboy,cahier de croquie pour cosplayer,je ne retrouve plus la grandeur qui était autrefois entre mes mains....maintenant je suis passer a dragon quest.
Wise fwom your gwave!!