7/10
Things to do in Denver when you're Dead de Gary Fleder - 1995
"I am Godzilla !! You are Japan !!"
Bien sympathique ce petit polar sortie en pleine mode Tarantino ( en plus c'est produit par Miramax ), on y retrouve un gangster cool avec Andy Garcia, une galerie de perso haut en couleurs et les dialogues sont soignés, une bande son cool, mais pour le reste c'est un vrai bon polar qui n'essaye pas de singer Tarantino comme des gars sans talents comme Ritchie et tout la clique de pompeurs de cette période.
Ici pas d'esbroufe ou de twist à la con pour masquer une faiblesse de scénario, non une histoire simple : 5 gangsters un peu loser ( 5 potes avant tout, pour qui le mot loyauté a un sens, le plan final est excellent ) ont foiré un job facile ( faire peur a un pauvre gars ) et vont devoir en subir les conséquences, le film est très noir et l'issue final devient vite inéluctable ( on nous sort pas de rebondissement à la con ).
Andy Garcia traine son spleen et sa nonchalance tout au long du film, dans une ville de Denver pas très cinématographique ( elle a pas d'identité, on se croirait dans une toute petite ville lambda mais vu que ça se passe essentiellement de nuit ça reste plutôt "joli"), il trouve l'amour et essaye de sauver ses potes, le rythme général est plutôt lent ( faut bien attendre plus de 30 minute avant d'avoir la première action importante du film ) mais quand ça sort les guns ça fait pas semblant et un coup de shotgun ça fait des dégâts.
Certaines scènes sont de toute beauté ainsi la confrontation entre Buscemi et Christopher Lloyd a bien de la gueule visuellement avec la lumière qui éclaire juste les yeux de Buscemi.
Pour le reste c'est correctement emballé, un peu passe partout mais sans faute de gout et avec un beau travail sur la photo qui donne un vrai coté film noir.
Le casting c'est du haut de gamme entre un Andy Garcia une fois de plus très classe et très convaincant et une floppée de second qui a de la gueule Treat Williams monstrueux ( putain ce gars il a vraiment pas eu la carrière qu'il aurait du, pourtant après son rôle chez Lumet sa carrière était bien lancé mais finalement il n'aura que des rôles secondaires depuis 10 ans il se fait très rare son dernier film marquant c'est
Un Cri dans l'ocean, un truc qui a 20 piges quoi ) dommage qu'il ait pas plus de scène sa première scène tue ( on le voit frapper un cadavre pour s'entrainer sous fond de Johnny Cash ) et sa dernière scène est énorme.
Christopher Walken comme d'hab a pas besoin de beaucoup de scène pour voler la vedette à tout le monde ( excellent le coup il appelle son infirmière ), Christopher Lloyd dont le personnage est vraiment attachant ( putain de dernière scène ) campe un vieux gangster lépreux, William Forsythe dans un rôle sobre ça change et il est très bien, Steve Buscemi déchire en tueur placide qui est tout simplement LA mort (un rôle éloigné de tout ce qu'il a fait finalement), Bill Nunn est le perso le moins intéressant. Et c'est blindé de petit rôles sympas comme Glenn Plummer et Don Cheadle en gangsta niggaz, et au milieu de ce casting sévèrement burné il y a la magnifique Gabrielle Anwar qui illumine le film a chaque apparition, actrice trop rare qui aura pas eu la carrière mérité.
La BO a bien de la gueule : Tom Waits, Dean Martin et Johnny Cash quoi.
Fleder ne fera jamais mieux par la suite, le Collectionneur c'est pas terrible et Le Maitre du Jeu ça passe (dernier film de Gene Hackman il me semble d'ailleurs). Et le film est toujours inédit en France, y a un vieux dvd pourri sans VO et pas de blu ray, par contre on a 72 éditions des films de Romero...