_Avis_ AVATAR est-il le film si révolutionnaire?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 10:37

moricenlive a écrit: cinemarium cite quand même Matrix comme film marquant les années 90 alors que le scénario n'est pas non plus original, avec une idologie religieuse aussi douteuse, et une critique toute aussi naïve de notre société. Les perso ne sont pas non plus originaux, ce sont aussi de bons stéréotypes du genre. Je n'ai pas la culture pour le prouver, mais j'ai souvent entendu dire que c'était aussi un plagiat de beaucoup de films. 'fin bon, Matrix reste pour moi un chef d'oeuvre, et AVATAR est à ranger dans la même catégorie.

Les deu films sont des gros pompages de pas mal de sources diverses. Cela étant que ce soit le premier ou le second, on n'avait jamasi vu ça au ciné. Malgré les énormes qualités visuelles et les idées de oufs niveau réalisation ça reste ultra basique sur le plan personnages et histoire mais bon Matrix c'est largement aussi d'Avatar : ya un vrai jeu d'acteurs, les persos sont charismatiques et l'histoire est quand même plus originale que celle d'Avatar. Ya des putian de dialogues dans Matrix.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Ven 12 Mar 2010, 10:38

La cuillère n'existe pas
zack_

Messagepar cinemarium » Ven 12 Mar 2010, 10:41

moricenlive a écrit:le scénario n'est pas non plus original, avec une idologie religieuse aussi douteuse, et une critique toute aussi naïve de notre société. Les perso ne sont pas non plus originaux, ce sont aussi de bons stéréotypes du genre

Je suis désolé mais le scénario de Matrix est nettement plus original que celui d'Avatar. Matrix a un univers réellement propre à lui: il est unique en son genre, la plupart des souvenirs qu'il laisse sont inédits comme les lignes de codes vertes qui resteront à jamais comme des images de Matrix. Un exemple avec Avatar ? Ah oui il y a des rochers qui volent et des hommes bleus. Le scénario est d'un enfantillage incroyable !
Au passage, la connexion entre les différents mondes est d'ailleurs plagiée par Avatar.
Concernant la 3D (l'atout principal du film, ce qui est révélateur) Avatar n'a rien inventé mais seulement améliorer des technologies déjà existantes: la 3D n'est pas née avec Avatar. Alors qu'au contraire, Matrix a su innover avec son "bullet time" qui était pour l'époque totalement nouveau. Et cela est une différence primordiale.

Matrix a ainsi su créer un univers alors qu'Avatar n'est qu'un melting-pot de différents univers déjà existants.
Image Image
Avez-vous déjà vu ça ailleurs que dans Matrix ?

Les personnages ne sont peut être pas les plus recherchés mais ils ne sont pas aussi niais que ceux d'Avatar.
Image Image
Des personnages des plus stéréotypés et tellement classiques: ouh le vilain méchant balafré et le gentil handicapé beau-gosse

Avatar est plaisant pour un enfant de 8 ans alors que ce dernier ne comprendrait pas une minute de Matrix.
Alors merci de ne pas comparer l'incomparable.

Permet moi d'encore reprendre ta citation:
moricenlive a écrit:le scénario n'est pas non plus original, avec une idologie religieuse aussi douteuse, et une critique toute aussi naïve de notre société. Les perso ne sont pas non plus originaux, ce sont aussi de bons stéréotypes du genre[...]fin bon, Matrix reste pour moi un chef d'oeuvre

Comment se dé-crédibiliser en 3 phrases. Un chef d'œuvre peut-il ainsi contenir autant de défauts ? Tes propos sont, excuse moi, complètement ridicules et incohérents !

Zeek a écrit:cinemarium n'est qu'un cinephile de plus qui pense avoir tout compris parce qu'il ne suit pas les spectateurs lamba qui "eux" n'y comprennent rien. Mais tu as tout faut, Avatar n'est pas une diarrhée cinématographique puisque dans un film il y a le scénar et l'image et tu ne peux pas jeté totalement le film sous prétexte que le scénar n'est pas top.

Tout d'abord, merci de ne pas déformer mes propos ou tout simplement me faire dire ce que je n'ai jamais dit. A quel moment ais-je parler des spectateurs "lambda" ? Et surtout, a quel moment, ais-je dit qu'ils n'y comprenait rien ? Je n'ai porté de jugement que sur le film, contrairement à toi qui juge mes propos faux car différents des tiens. Alors merci d'éviter la désinformation fondée sur ta propre interprétation.
Pour revenir au film en lui-même, reprenons la définition d'un film: une histoire racontée en image. Alors comment un film peut-il être aussi bon en ayant une histoire aussi mauvaise ?! Personnellement, je trouve tes propos incohérents.
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar zack_ » Ven 12 Mar 2010, 10:52

Même si j'aime Avatar je dis :+1: avec cinemarium :super: Il a raison sur toute la ligne
zack_

Messagepar cinemarium » Ven 12 Mar 2010, 10:57

Merci de ton soutient ! :)
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 11:07

Bah en fait i la tout faux Cinemarieum car

1) le bullet time n'as pas été inventé par les gars qui ont fait matrix. Ils l'ont juste améliorés.

2) leur univers n'a rien d'original car c'est un sacré pompage de plusieurs romans de SF,, de comics, et d'autres films (le thème est grave proche de Terminator mais fait d'une toute autre manière) on peut citer BLAME en manga ou Gunnm par pas mal d'éléments et le truc de la connexion à un autre monde tu oublie Universal Soldier qui avait déjà l'idée du pic dans la nuque...
3)Ensuite tu parles des trucs verts très liés à l'imagerie de Matrix bah désole mais Avatar j'ai encore les yeux qui en redemandent concernant ces fameuses montagnes volantes, c'est ça la clé d'AVATAR. T'a déjà vu une immense planète d'aussi près toi dan une salle dincé? T'as déjà vu un autre monde comme ça au ciné? Bah perso moi non. Alors je suis ok avec toi sur des tas de trucs mais là tu pars trop loin sans vraiment réfléchir avant car Matrix c'est un gros pompage encore plus qu'Avatar certainement. Mais les deux nous ont offert des trucs sensas faut pas le nier. Puis faut pas oublier qu'Avatar même Camerin l'a dit que son scénar était très simple, c'était voulut voilà c'est comme ça et au moins n'importe qui peut aller voir. Matrix si ta 12 ans tu comprend que dalle. Mais je suis ok pour dire qu'Avatar c'est pas un chef d'oeuvre.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 12 Mar 2010, 11:15

Les influences de Matrix sont moins "voyante" que celle d'avatar, sinon oue le bullet time ça pas été inventé par les Wacho.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 11:18

Moins voyante ouais si on veut...A l'heure actuelle ça me saute aux yeux.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 12 Mar 2010, 11:20

On va dire que le script de Matrix tu peux pas dire que c'est entièrement pompé sur une oeuvre bien sur tu pense à plein de manga comme Ghost in the shell, mais Avatar c'est Pocahontas chez les ET rien de plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 11:22

Bah sans penser à du visuel tu prend Neuromancien comme roman (ouais ya aussi les romans Scalp ! :eheh: )c'est la même chose hein : Lien Lis le résumé. Ce truc là a inspiré tout le monde en japanimation ou au ciné.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 11:24

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 12 Mar 2010, 11:25

waylander a écrit: Bah sans penser à du visuel tu prend Neuromancien comme roman (ouais ya aussi les romans Scalp ! :eheh: )c'est la même chose hein : lien Lis le résumé. Ce truc là a inspiré tout le monde en japanimation ou au ciné.

Oue mais quand tu prends le pitch tu peux pas remplacer les noms par Neo tu dois un peu changer les phrases, pour Avatar tu prends le script de Pocahontas ( ou Danse avec les loups ) et tu remplaces juste les noms et t'as la même histoire :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 11:27

:eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar cinemarium » Ven 12 Mar 2010, 11:29

waylander a écrit:Bah en fait i la tout faux Cinemarieum car

1) le bullet time n'as pas été inventé par les gars qui ont fait matrix. Ils l'ont juste améliorés.

2) leur univers n'a rien d'original car c'est un sacré pompage de plusieurs romans de SF,, de comics, et d'autres films (le thème est grave proche de Terminator mais fait d'une toute autre manière) on peut citer BLAME en manga ou Gunnm par pas mal d'éléments et le truc de la connexion à un autre monde tu oublie Universal Soldier qui avait déjà l'idée du pic dans la nuque...
3)Ensuite tu parles des trucs verts très liés à l'imagerie de Matrix bah désole mais Avatar j'ai encore les yeux qui en redemandent concernant ces fameuses montagnes volantes, c'est ça la clé d'AVATAR. T'a déjà vu une immense planète d'aussi près toi dan une salle dincé? T'as déjà vu un autre monde comme ça au ciné? Bah perso moi non. Alors je suis ok avec toi sur des tas de trucs mais là tu pars trop loin sans vraiment réfléchir avant car Matrix c'est un gros pompage encore plus qu'Avatar certainement. Mais les deux nous ont offert des trucs sensas faut pas le nier. Puis faut pas oublier qu'Avatar même Camerin l'a dit que son scénar était très simple, c'était voulut voilà c'est comme ça et au moins n'importe qui peut aller voir. Matrix si ta 12 ans tu comprend que dalle. Mais je suis ok pour dire qu'Avatar c'est pas un chef d'oeuvre.

1 - Montre moi alors une vidéo ou cite moi un film. Je te fais confiance mais c'est un peu simple de dire "ils l'ont pas inventé". C'est surement probable que ce ne sont pas les frères Wachowskii qui l'ont créer mais l'effet est tellement bluffant. La 3D d'Avatar est loin d'être ahurissante. Par comparaison, Le drôle de Noel de Scrooge m'a nettement plus impressionné. Mais personne n'en parle car il n'est pas du tout médiatisé. Tout simplement.

2/3 - N'étant pas le pionner de la science fiction, Il est certain que l'univers de Matrix n'est pas révolutionnaire, mais par comparaison à Avatar, c'est le jour et la nuit. Des mondes comme Avatar ? Pocahontas, zack et christa, le jeu vidéo Halo. Pour revenir à Matrix, tu le dis toi même: il s'inspire de roman, de manga... mais pas de film or Matrix est un film. Ce n'est donc pas le fond qui est inédit (le futur, les machines, etc.) mais surtout la forme: on ne peut pas comparer Terminator et Matrix juste par que ca parle de technologie quand même... :shock: Alors que le fond ET la forme d'Avatar sont du déjà vu. Comme le dit lui même Cameron, le scénario est très simple: il ne prend aucun risque et privilégie la 3D. Et cela ne me convient pas: ce n'est pas l'image du cinéma que j'ai.

Après, ceci est un débat sans fin. Il y a les pro-Avatar et il y a les autres. Je fais partie des autres.
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 11:43

T'es fermé au cinéma alors car c'est un art qui se doit de faire un peu de tout et tu charrie quand même : la 3d d'Avatar n'avait jamais été vu auparavant. Ça me trou les mecs qui le reconnaissEnt pas. 90% des gens ont été bluffés par l'effet 3d alors que la plupart avaient déjà vu le Michael Jackson a Disney. Faut pas confondre 3d et relief hein c'est pas la même chose. La 3d d'Avatar c'est du jamai vu et ya même pas à discuter parce que cite moi un film sorti avant en Avatar en 3d, tourné en 3d ? Bah yen a pas. Ou alors très vieux et c'était pas au point et c'était que du relief. on a jamasi dit que Cameron avait inventé la 3d il l'a juste amené au summum de son existence en créent un univers gigantesque, assez riche, et l'immersion est totale . Ne pas reconnaitre ça c'est grave. que t'aime pas je veux bien, que tu trouve le scénar a chier je veux bien mais là c'est un aspect technique. C'est pas critiquable. A moins que tu n'aimes pas l'immersion j'en sais rien mais dire que la 3d n'était pas géniale : soit t'as des yeux pourri, soit ton ciné avait pas un bon matos ni de bonnes lunettes. La 3d d'avatar était pas faite pour t'envoyer des trucs dans la tornche hein aspect gadget de la 3d. Le vrai intérêt c'est la sensation d'y être. C'est pas le film qui vient vers toi c'est toi qui te plonge dans le film.

Enfin je sais pas mais moi j'avais jamais vu au ciné avant et tu me diras pas le contraire c'est pas possible.
ensuite faut voir le boulot de dingue sur les mouvements fluides, les animations u corps des expressions de visages. C'est du jamasi vu mais c'est pas inventé non plus. On a jamais parlé de choses inventée pour AVatar à part une nouvelle façon de tourner et une caméra créée.

Le monde d'Avtar est unique en son genre mais déjà vu d'une autre manière comme tu le dis bah c'est pareil pour Matrix je suis désolé. Alors en "film" pour Matrix peut-être pas et Avatar non plus a bien y réfléchir : c'est juste un grand mix comme Matrix finalement. Autant je veux bien qu'on attaque le scénar de ce dernier Cameron autan l'aspect technique ça me parait être de la mauvaise foi à fond. Ya des plans géniaux, la mise en scène est classique (qui a dit le contraire?) mais elle permet desuivre une histoire simple, de pas se prendre la tête, de se divertir, d'en prendre plain la gueule et c'est ça le but depuis le départ. C'est dit, c'est avoué, c'est assumé.

faut peut être aimé la sf à la base, les mondes à la Jack VANCE ou la Planète verte de Brian Aldiss mais bon ça tue au cinéma un truc comme Avatar.

c'est juste minable niveau scénar. Le fond quant à lui bah ça fonctionne toujours ce genre d'histoire finalement.

pour le bullet time : lis ça.

Et suis t'es trop absolu quand tu dis "ya les pros avatar" et les autres. C'est ultra manichéen de dire ça. Je ne suis ni un pro avatar ni un anti. J'aime bine ce film malgré des défauts. Je considère pas comme un chef d'oeuvre mais comme un très bon film "divertissant" "impressionnant" "immersif".
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante