Death Sentence James Wan - 2007
"He wasn't my friend. He was my brother. And now I'm coming for the rest of your family. You just bought them a death sentence, motherfucker. "
Un film qui reste le meilleur Wan à ce jour, en même temps à part Saw j'aime ses autres films pseudo horrifique qui sois disant renouvelle un genre, y renouvelle que dalle, y sont aussi chiant que le genre. Wan c'est un gars fait pour faire des films qui sentent le bitume (y avait un peu de ça dans Saw) et pas des trucs avec des fantômes à la con qui font même pas peur.
Sur un pitch classique ( Bronson like quoi ) Wan nous livre un film terriblement poignant qui en plus de défourailler sec est un vrai drame familiale. On appréciera aussi que Wan ne juge jamais les actes de Bacon, on a donc pas de morale à la con "c'est pas bien l'auto défense" ou un film qui prône ouvertement la loi du taillon, mais le film renvoi inévitablement aux glorieuses 70's. Le film n'a pas vocation à livrer une réflexion philosophique sur la vengeance et ce qu'elle engendre, non l'approche est viscéral et nihiliste, avec un père de famille quelconque qui va se transformer en ange de la mort avec un homme qui n'aura plus rien à perdre, just don't give a fuck quoi. Le film ne fera pas de concession, le mec dit adieu à son fils et part se venger et une fois que la vengeance est enclenché, il n'y a plus de retour possible et Bacon passe du mec pas sûr de lui à un mec badass "So this motherfucker"
Alors le film n'est pas exempt de défauts, le réalisme qui part en couille à mi film (ça bute des flics et on s'en fout) d'ailleurs les flics y servent à quoi ??? si il sait pas quoi en faire fallait trouver une parade pour pas les voir du tout parce que là c'est un peu nase et le genre de truc qui me gonfle quand t'es censé abattre un mec, tu lui colles une bastos dans la tête, y ont jamais vu de film avant quoi, la balle dans le ventre ça tue pas au cinéma. La musique en rajoute un peu inutilement par moment (en fait ça c'est que j'avais trouvé la première fois que j'ai vu la film et à la revoyure ça passe plutôt bien), et on a 1 ou 2 scènes cliché : notamment la douche après le premier meurtre (même si la scène est bien filmé avec beaucoup de pudeur et finalement très courte), le genre de truc qui alourdit mais bon le traitement comics books over the top font qu'on accepte ces grossièretés de script car même si le film se veut réaliste par son coté drame, dès qu'il s'agit de traiter la violence c'est le Punisher, à part le premier meurtre de Bacon, à ce moment là il n'y a pas de mise en valeur, c'est un baston de chiffonnier et faire un beau plan à ce moment là aurait été hors sujet, par contre dès la seconde scène d'action Wan se lâche et n'hésite pas à aller dans le fun.
Wan avait été catalogué clippeur après son premier film (alors que les mouvements de cam rapide et le montage cut était surtout là pour masquer la pauvreté du budget), ici il livre tout simplement son meilleur taf de réal (non parce que les jump scar bidon d'un Conjuring, il vaut mieux que çà). Ici entre les poses iconiques du gang bien classe (c'est ça le traitement comics), le plan où en plus y a Jimi Hendrix comment y déboite ( d'ailleurs toute la BO du film est vraiment excellente et les passages un peu plus doux sont très beau ).
Et bien entendu il y a ce plan séquence de malade dans le parking ( qui a dut être bien chiant a foutre en place car la caméra alterne entre les étages du parking, et ici c'est loin d'être gratuit ça rend la scène encore plus immersive et tendu, enfin c'est un truc qu'on appel le cinéma quoi ) précédé par une scène de poursuite et enchainé par un fight dans une voiture tout aussi maitrisé.
Le climax est génial, percutant ( putain le tout dernier échange de coup de feu y tue, c'est le cas de le dire ) et jouissif où un coup de shotgun explose une jambe, un coup de .357 explose des doigts. Bien sur par moment ça se la pète un peu mais ça fait pas de mal (pour voir un truc relou y reste le vigilante avec Jodie Foster), et quel gestion de l'espace putain ça fait plaisir de voir des gunfight aussi bien branlé, le plan aérien où l'on découvre les 2 gars l'un a coté de l'autre avec juste un mur qui les sépare bien entendu que c'est du déjà vu mais ici c'est utilité intelligemment et la caméra qui s'arrête dans le trou fait par le fusil ça tue, j'aime bien aussi le passage avec la caméra qui passe a travers la voiture lorsque Goodman sort de sa caisse, sinon y a des plans en contre plongé qui assure et font entrer le film dans une iconisation total de ces personnages.
Et puis le plan final de la confrontation entre les 2 hommes c'est très Peckinpah dans l'esprit.
Le gros point fort du film reste Kevin Bacon tout simplement parfait dans ce rôle, il nous livre vraiment une grande performance avec son lot de scène intense ( la scène avec les guns est génial ) et la transformation de son personnage s'avère très crédible dans son évolution et l'élimination du gang est pas abusé, il s'en sort grâce a son instinct de survie et sa soif de vengeance (et sa chance aussi un peu), il se transforme pas en tueur en un claquement de doigt.
Le reste du casting est au diapason avec des bonnes tronches dans le gang, e leader Garrett Hedlund est excellent, et il mériterait d'avoir plus de rôle, et le traitement comics books du gang est revendiqué par Wan, qui voulait un gang multiracial qui se la pète et puis il y a John Goodman qui en fait des tonnes mais qui déchire sa race en vieux parrain fatigué et qui est un sacrée motherfucker ( malheureusement inexploité ), sa morale est complétement douteuse et il est pas là pour jouer le bisounours et il balance de la punchline à foison : "Go with God... And a bag full of guns. ". Kelly Preston a le perso fonction et c'est très bien que son perso est pas plus d'importance ça aurait plomber le film de séquences inutile.
La photo est pas jolie, enfin dans la sens il magnifie rien, c'est crade c'est urbain, c'est viscéral, par contre je suis pas fan des éclairages rouges qu'on retrouve à plusieurs moment, c'est cheap au possible.
Dans le genre revenge movie ( et pas un vigilante movie c'est pas la même chose, soyons précis ), Death Sentence s'impose comme un des plus réussit du genre, bien meilleur que le film de Winner qui j'ai grave revu à la baisse. Le genre de film qui se fait tellement rare.
Et pis de toute façon un film avec un morceau de Hendrix dedans est forcement un bon film (pas la peine de me chercher un contre exemple).
"Look a you, you look one of us"
8,5/10