The Blind Side
7.5/10
Alors deja je tient a dire que l'intro qui rend hommage a lawrence taylor ca ma fait grave plaisir (mon ultime joueur prefere
) et pis ca explique un peu la facon dont il a revolution ce sport et son poste , pis un film qui debut par la fameuse blessure qu'il a infliger a theismann a la suite de laquelle la NFl a du changer et poser de nouvelles regles , ben c'est un film qui commence sur de tres bonne base et un real qui a indeniablement bon gout !
Bon ensuite c'est sur que the blind side c'est la quintesence du film de sport ricain baser sur une histoire vrai ( et la en plus c'est vachement recent , les faits date de 2006 , c'est cool de voir le film d'une histoire donton a suivit les peripetie ) , le feel good movie au top quoi , plein de bon sentiment , de gens gentils , de prouesses sportives ect .. bdonc bon si on est pas trop open a ce genre ca peut filer des boutons et c'est pas la peine d'essayer . Moi le foot us et les film de sport ricain j'adore ca ( les vieux classique et aussi tout les nouveau genre invincible , we are marshall , friday night light , miracle , the rookie , the express , glory road ect... enfin tous quoi et tout sport ) ca donne la peche et pis ils savent de quoi ils parlent .
The blind side c'est donc l'histoire de Micheal big mike Oher , un ado , physiquement enorme , sdf , qui se demerde comme il peut , il parle peut , traumatiser de son enfance , pas retarder mais limite autiste . Et un jour un mere de famille , riche , va le prendre sous son elle , s'en occuper et il va finir pas vivre avec eux , limite adopter , elle le traitera comme son propre enfant , et les autres membres de la famille aussi . cela vale decoincer nivo scolariter et of course le bousser dans la bonne directions sur les terrain de foot .
alors oui le film est bourrer de bon sentiments mais quesque vous voulez , c'est comme ca , l'histoire c est derouler ainsi on peut pas changer ou dramatiser ca juste pour eviter les cliches .
Y a pas a dire c'est un parcoure touchant et si on a un peu de coeur ben ca passe super bien .
D'ailleur le film ce concentre et devellope plus tout cet aspect nouvelle famille et solidariter que le football , c'est finalement qu un toile de fond .
Bullock est impecable ya rien a dire , elle est determiner et rayonnante , et le revalation qui joue big mike assure et tombe pas dans le "full retard" justement donc bien . toute la ptite famille modele transpire l'authenticiter , et le gamin est meme tres fun c'est dire !
John lee hancock connait bien son sujet , apres un sympatique the rookie ( pis son alamo est correct ) il signe la un tres bon film . purement plastiquement et techniquement ya rien de virtuose mais c'est grave efficasse , carre , propre , y a pas toujour besoin d'en faire des tonnes pour raconter une belle histoire . J'avais suivis le fait divers Big mike oher et donc de voir ca fidelement retranscrit dans un film assez important ( putain 250 millions de recette au states only !! ) ben c'est cool , alors c'est pas du grand cinema inoubliable mais dans sont genre a lui et si on aime ces themes ben c'est le haut du panier la . Toute la progression du oher jusqu'a la ncaa et nfl et la perseverance de sa nouvelle famille sa touche la corde sensible si on a un peu de coeur et on en resort revigorifier !
a noter aussi une partition discrete mais tres belle de carter burwell et pis le film s'acheve sur un citation ou bullock remercie dieu et .... lawrence taylor , et ca c'est la classe ultime
!