moricenlive a écrit:Le scénario est plus intelligent qu'il n'y parait. J'étais sceptique avant de le voir, ainsi que la 1ère fois que je l'ai vu (en 2D). Il m'aura fallu le voir 2 fois avant d'admettre l'avancée artistique qu'a provoqué Cameron et son équipe avec ce film. AVATAR ne marquera pas qu'une décennie.
Avatar est surtout un produit commercial très médiatisé. Sans cette médiatisation atroce, on ne parlerai plus du film dans ce forum à l'heure actuelle. Certes, la performance technique est plutôt réussi, mais la performance artistique est minable: rien n'a été créer et tout fut déjà vu. En cela, l'avancé artistique que tu proclames serait à mon goût un recul artistique. Le réel artiste va créer, innover, montrer des choses inédites. Ici, on a une planète exotique, des hommes bleus et un univers des plus classiques.
Que dire ensuite du scénario ? Quel navet bidesque: des personnages tellement stéréotypés qu'ils en deviennent ridicules (mention spécial au "méchant militaire" et à la "gentille scientifique"), une morale douteuse et hypocrite, des dialogues minables, une histoire d'amour complètement plate.
Je n'appelle pas ceci du cinéma mais plutôt de la diarrhée cinématographique.