Imaginarium du docteur Parnassus
synopsis
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret... il a pactisé avec le diable ! (le synopsis d'allociné va plus loin mais spoil légèrement).Je n'avais jamais vu un film de Terry Gilliam,
Pour faire simple à part l'intervention de Dupontel pour son dernier film ou il a cité Terry Gilliam je n'avais même jamais entendu parlé de ce bonhomme et pourtant j'ai vu les Monty Python.
Donc bon je ne savais pas trop à quoi m'attendre et pourtant la BA annonce me donnait terriblement envie, tout en ayant une crainte pour ce genre de film assez loufoque.
On va peut être commencer par l'histoire, Une troupe itinérante traverse Londres avec à son bord, un vieux, sa fille, un mec et un nain, Ils ont un mirroir, qui permet de passer dans un monde merveilleux, Bon ça c'est le début mais tout va être chamboulé quand un mystérieux inconnu sauvé de justesse par la jeune fille entre en scène. Qui est-il ? Pourquoi était-il pendu sous un pont ? Pourquoi aide-t-il la troupe ? Etc etc
Le vieux est joué par Christopher Plummer, la fille par Lily Cole (quel corps somptueux !!), le nain par Verne Troyer, le p'tit jeune par Andrew Garfield, le diable par l'excellentissime Tom Waits et le mystérieux inconnu par Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Pourquoi tant d'acteur pour un seul personnage, et bien vous devez surement vous en douter, Heath Ledger est décédé durant le tournage, Terry Gilliam a donc eu l'idée qu'à chaque fois qu'Heath Ledger passerait le miroir ça serait un autre acteur, une nouvelle apparence qui serait de l'autre coté. Et c'est plutôt bien réussi. Il faut dire que les acteurs choisi c'est pas les pire d'Hollywood ,
Concernant le jeu d'acteur un rapide mot pour dire que c'est très bien joué (vu en VO).
Le point le plus important c'est pour moi le monde magique qui nous est offert à chaque passage à travers le miroir, J'étais réellement émerveillé et je voyageais avec les personnages. Un p'tit coté Burton se fait ressentir, après je ne sais pas si c'est la touche perso de Terry Gilliam qui veut ça ou non vu que c'est le premier film que je vois. En tout cas c'est beau, c'est féérique, parfois diabolique, étrange, sombre mais toujours surprenant.
Le final est bien sympa quoiqu'un peu rapide et brouillon dans ma tête,
Je verrai bien ce qu'il en est quand j'aurai le BR.
Je suis donc sorti du cinéma très enthousiaste avec l'envie de voir d'autres films de Terry Gilliam mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le faire.
Enfin bref, ce fut une très belle surprise de fin d'année 2009 pour moi !
9.5/10