Titre US : MONK
Saisons : 8 - Episodes : 125 - Statut : Arrêtée en 2009
Série créée par David E. Kelly en 2004
Avec : Tony Shalhoub, Ted Levine, Bitty Schram
Format : 42 mn. - Genre : Policier
Synopsis : Les enquêtes criminelles d'un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu'il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming,
Je viens maintenant vous présenter la série MONK. Adrien MONK est un ancien inspecteur de San Francisco bourré de TOC. C'est un personnage vraiment agaçant et à la fois terriblement attachant. Il possèdent un grand sens d'observation et du détail. Il résout des affaires criminels avec un tel pragmatisme qu'il ridiculise les autres inspecteurs.
Pourtant le plus ridicule dans cette série, c'est bien Adrien MONK ! Il a peur du noir, du lait, des chiffres, de la poussière, en fait ... de tout ! Et pourtant pour résoudre une affaire, il est obligé de surmonté ses troubles ce qui provoquent des scènes très loufoques.
Il consulte un thérapeute 3 fois par semaine, il est toujours accompagné de son infirmière et son meilleur ami est le Capitaine de la police criminel, Leland Stottelmeyer. Ce même capitaine a pour adjoint le lieutenant Randy Disher. Nous voilà donc avec la fine équipe de la série TV Monk. Pour faire un rapide parallèle, je considère MONK comme le nouveau Colombo. Colombo était un redoutable détective car il faisait pitié, à aucun moment on pouvait le considérer dangereux au contraire on le sous estimait.
Une fois que l'on s'attache aux personnages, on en devient accro ! C'est aussi pour cette raison que le succès est toujours au rendez-vous au bout de 8 saisons et que Monk a été récompensé par 7 Emmy Awards.