BLACK BELT JONES 2?
T'as trouvé ça où? Ca existe vraiment?
Tu as déjà une belle sélection de films. Les meilleurs sont pour moi ceux avec Pam Grier mais aussi
CLEOPATRA JONES et les
SHAFT. Sans oublier
SWEET SWEETBACK'S BADAAASSS SONG. Il y a aussi un incroyable film qui mixe avec bonheur le film de blaxploitation avec celui du film de zombies. Ca s'appelle
SUGAR HILL. Mais c'est assez difficile à trouver...
BLACK DYNAMITE, je n'ai pas encore vu. Mais je me réjouis de voir. J'achèterai ça prochainement!
Sinon, si tu veux poursuivre ton exploration dans ce domaine, il y a ce petit bouquin :
BLAXPLOITATION 70's SOUL FEVER - Julien Sévéon
Cette collection "Cinexploitation" est une bonne idée. Et ce premier volume sur la Blaxploitation est intéressant et nous présente le genre de manière assez large, en ne s'attardant pas uniquement sur les pures bandes d'exploitation mais aussi sur le cinéma noir plus engagé au détour d'oeuvres intrigantes que l'on a bien envie de découvrir. Hélas, sur le support DVD il n'existe pas énormément de ces films et c'est plutôt vers le support VHS qu'il faut se lancer pour découvrir ces longs-métrages. Donc le bouquin fait bien envie mais c'est tout de manière assez dommage que Sévéon ne fait que survoler l'ensemble des films, ne rentrant jamais réellement au coeur de son sujet. On aimerait en savoir beaucoup plus et le bouquin nous laisse, au final, passablement sur notre faim. Le format du bouquin est sympathique et l'iconographie passe par de belles reproductions d'affiches d'époque, ce qui fait toujours plaisir. Par contre, pour les points négatifs, je suis assez halluciné par le nombre impressionnant de fautes de frappes et d'orthographes que contient ce volume. Il y a même des doublons de phrases entières. Cela ne fait pas très professionnel et ça pique les yeux. C'est bien dommage. Ce n'est pas ce qui va m'arrêter de découvrir les autres volumes, mais j'espère tout de même que les autres bouquins à sortir seront beaucoup plus soignés.
Et bien entendu un double album en CD de la musique issue des productions de blaxploitiation. Incontournable pour tout les fans du genre :
CAN YOU DIG IT? The Music And Politics Of Black Action Films 1968-75Voici le track-listing :
Disc: 1
1. Roy Ayers - Coffy (Coffy)
2. Gene Page - Blacula (Blacula)
3. Johnny Pate - Shaft In Africa (Addis) (Shaft In Africa)
4. Willie Hutch - Brothers Gonna Work It Out (The Mack)
5. Don Costa - Soul Of Nigger Charley (Soul Of Nigger Charley)
6. Marvin Gaye - T Plays It Cool (Troubleman)
7. Bobby Womack - Across 110th Street (Across 110th Street)
8. J.J. Johnson - Willie's Chase (Willie Dynamite)
9. James Brown - Down And Out In New York City (Clack Caeser)
10. Quincy Jones - They Call Me Mister tibbs (They Call Me Mister Tibbs)
11. J.J. Johnson - Keep On Movin On (Willie Dynamite)
12. Dennis Coffy - Black Belt Jones (Black Belt Jones)
13. Curtis Mayfield - Freddie's Dead (Super Fly)
14. Blackbyd's - Wilford's Gone (Cornbread, Earl And Me)
15. Willie Hutch - Foxy Brown (Foxy Brown)
16. Isaac Hayes - Run Fay Run (Three Tough Guys)
Disc: 2
1. Isaac Hayes - Shaft (Shaft)
2. Joe Simon - Theme From Cleopatra Jones (Cleopatra Jones)
3. Roy Ayers - Aragon (Coffy)
4. Gordon Staples - All Strung Out (Mean Johnny Burrows)
5. Brer Soul & Earth, Wind And Fire - Sweetback's Theme (Sweet Sweetback)
6. Johnny Pate - Truck Stop (Shaft In Africa)
7. James Brown - Make It Good To Yourself (Black Caeser)
8. Isaac Hayes - Pursuit Of The Pimpmobile (Shaft In Africa)
9. Edwin Starr - Easin' In (Hell Up In Harlem)
10. Don Julian - Lay It On Your Head (Savage)
11. Gene Page - The Bus (Cool Breeze)
12. Grant Green - Travelling To Get Doc (The Final Comedown)
13. Impressions - Make A Resolution (Three The Hard Way)
14. Not dove And The Devils - Zombie March (Petey Wheatstraw)
15. Booker T And MG's - Time Is Tight (Uptight!)
De plus, le packaging est superbe avec un gros livret informatif passionnant, des reproductions d'affiches de films et même des autocollants. Indispensable, je te dis!