Fist of Legend |
![]() • Date de sortie cinéma : 13 juin 2001 (production: 1994) |
9/10 |
![Image](http://img193.imageshack.us/img193/9295/headerfistoflegend.jpg)
Poutration. Épissaytou.
Par conséquent, je me suis dit "Mets de coté tes a prioris sur Jet Li et savoure". Et en effet, j'ai savouré! Je me demande comment j'ai pu penser autant de mal de cet acteur car son jeu est très bon! C'est clair que c'est pas un déconneur comme Jackie Chan, faut pas abuser, mais sa palette de jeu n'est pas restreinte, bien au contraire. Il joue le disciple d'Huo Yuan-jia, qui est parti au Japon pour étudier. Il va retourner en Chine quand il va apprendre la mort de son maître. Ce dernier est supposement mort après avoir combattu le japonais Akutagawa Ryuichi. Mais le jeune Jet Li va vite découvrir qu'Huo a été empoisonné car jamais il n'aurait pu perdre contre cette petite tafiole de jap'.
Ainsi, Jet Li joue un personnage éduqué et respectueux mais qui n'en reste pas moins un combattant redoutable. En effet, certains diraient qu'il est plus fort que le fils d'Huo (Huo Ting-En)! Cette rivalité est un point important dans le film et elle est très bien traitée.
Une autre rivalité très bien traitée également est celle entre les chinois et les japonais. Le film se situe en 1937 lors de la guerre sino-japonaise. Cette rivalité apparait dès le début du film avec l'affrontement entre Jet Li et des petites frappes japonaises dans l'école ou il étudie. Contrairement à ce qui est écrit sur allociné, Chen Zhen (Jet Li) ne retourne pas en Chine à cause de ce racisme mais à cause de l'annonce de la mort de son maître. Cette rivalité sino-japonaise va se poursuivre tout au long du film.
La vengeance est un sujet qui lui aussi est très bien abordé. C'est là ou j'ai justement trouvé Jet Li excellent. Il ne se contente pas d'être une sorte de vengeur badass (bien qu'il soit bien badass quand il est pô content), il est tout de même posé. Je veux dire par là qu'il ne va pas foncer tête baissée et buter tous les japonais qui se présentent sur son chemin. Il veut venger l'honneur de son maître certes, mais il veut le faire bien. Surtout que ce sont toujours les japonais qui viennent chercher des noises (qu'on me corrige si je dis des conneries).
Passons maintenant aux combats. Bon bah c'est du Yuen Woo-Ping donc je crois que j'ai pas besoin d'écrire autre chose.
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
![miam :bluespit:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/bluespit.gif)
Au final, Fist of Legend est un très bon film à la réalisation de haute volée qui m'a permis non pas de redécouvrir mais bien de découvrir Jet Li, qui est loin d'être un acteur sans saveur. Il a un panel de jeu étendu et un style de combat unique qui me plaît de plus en plus.
PNC aux portes, armement des toboggans.