Timecrimes Nacho Vigalondo - 2009
Dur de parler de ce film sans spoiler, au départ je pensais que ça allait être un slasher avec boogeyman et voyage dans le temps bein finalement c'est pas ça.
Je suis assez déçu pour moi y a un gros défaut rédhibitoire dans le script : la boucle temporelle n'a pas de départ, si on l'accepte on trouvera le film sympa mais moi j'ai vraiment pas accepté et du coup ça m'a bien plombé le truc, bon après c'est un choix du scénariste d'avoir construit son film comme ça mais moi j'adhère pas, surtout que le traitement se veut "réaliste" avec le scientifique qui explique le truc de façon cartésienne.
L'écriture des personnages laisse aussi a désirer, le gars réagit souvent comme un gogol et son évolution est quand même un peu abusé ( et pis y a zéro empathie pour son perso, très vite on se fout de ce qui lui arrive ), et il bascule un peu trop facilement du coté obscur, la cycliste est bien trop docile, elle pose aucune question, fait bêtement ce qu'on lui dit de faire, avec ce perso on nous prend limite pour des cons quand même, c'est un peu dur d'accepter ces réactions.
Passé le premier twist auquel je m'attendais pas du tout on comprend vite le truc
et du coup le film se révèle rapidement sans surprise et y a des séquences étiré vraiment inutilement genre tout le passage ou il est avec la cycliste on a très vite compris la finalité du truc pas besoin de faire durer la scène 10 minutes, ça fait un peu trop court métrage étiré au maximum.
Par contre c'est vrai que par moment c'est plutôt ludique à défauts d'être passionnant, dès le premier plan sur le téléphone on se doute que chaque détails aura son importance et grâce à ça que le film se suit du début à fin, et j'aime bien la fin, ou la boucle est bouclé.
Le film ne fait jamais cheap alors qu'on a 3 lieux et 4 acteurs.
La réalisation ne fait pas d'éclat, y a quand même quelques petit mouvements de caméra sympa.
L'acteur Karra Elejalde est crédible en monsieur tout le monde gras du bide, la cycliste a une merveilleuse paire de seins, et le réal s'accorde le rôle du scientifique.
Je pourrais mettre la moyenne mais le script accumule un peu trop de facilité.
4.5/10