LE PACTE DES LOUPSAvec ce film de genre français, Christophe Gans prouve plusieurs choses : que c'est un gros geek qui s'assume et qui a une culture de l'imaginaire vraiment importante :ça se voit dans ses films et ça se comprend dans ses interviews ou bonus dvd. Il rpovue aussi qu'il aitrise la caméra et même si certains vont chipoter sur les tics du film à ce niveau (arr^t sur image, ralentit, accéléré etc..) bah faut avouer que ça a de la gueule à mort et que ça fait du Pactes loups un film super travaillé au niveau photographie. Les ambiances des milieux naturels du film sont excellents : la brume, la pluie, les forêts, l'hiver et l'automne avec cette ambiance fantastique, ces arbre noueux, ces nuits envoutantes, on est clairement sur les terres des mythes et légendes et Gans le fait bien ressortir de l'écran.
A mon grand regret, le Pacte des loups n'est qu'un divertissement et je l'attendais au départ comme un véritable film historique sur le bête du Gévaudan et au cinéma j'aurais du être déçu mais ce ne fut pas le cas...
C'es trop bien foutu et stylisé pour passer inaperçu et ne pas faire mouiller quand on a 16 piges. Les références aux jeux vidéos ou aux mangas (et pas que ça) sont nombreuses et le tout devient un sacré mélange pas du tout indigeste : on comprend tout, la narration est simple, on se perd jamais.. Quand le film perd de son ryhtme c'est pour prendre une certiane dimension politique , géopolitique et religieuse puis on passe par le spirituel avec Mani, l'animisme, sa relatio n àla nature, puis on passe à un délire sur les sectes , puis par le film purement historique avec tous ces décors et ostumes qui claquent (le réalisme pase à la trappe : Gans invente son univers avec l'aide de notre propre passé et en tire quelque chose de visuellement somptueux).
Le film a été descendu pour ça mais je crois que les critiques ont pas compris : comme le coup de Mani l'indien qui fait qui se bat façon art martial : déjà on s'en tape c'est un film et ça se veut qu'un minimum réaliste et ensuite, c'est largement plausible vu que les samouraïs ont rencontrés les indiens ou presque (je crois avoir lu ça dans la préface d'une nouvelle bd de TANIGUCHI).
Bref, Gans secoue la France est ose faire un grand film épique, épopée façon mythes et légendes avec des combats ,des costumes ,des décors, des ambiances léchées et envoutantes, du rythme, des personnages vraiment attachants et sympathiques (la relation entre les trois principaux est touchante), un monstre en synthèse (faut saluer le principe mais faut avouer que c'est super mal intégré et les couleurs colle pas entre la bête et la photo des scènes où elle apparait) et quelques plans animatroniques et là par contre ça le fait grave. Le design de la bête est plutôt sympa : effrayant, on dirait vraiment une bestiole sortit d'outre-tombe...) et en plus ya une BO qui déchire :
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rYfLaSKueoI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rYfLaSKueoI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
La classe avec ça en image :
Cette scène c'est une des meilleurs du film finalement en terme d'ambiance, photo et montage. Avec le figth qui suit et ce plan de Dacascos au ralentit avec un coup de tonnerre au loin c'est vraiment iconographique à mort et le style est vraiment bien meilleur que la même chose mais par Snyder qui en rajoute bien trop. Et le coup du plan sur les trombes d'ea uqui frappent le sol boueux et la flaque
Bon le scénario c'est pas grand chose je le reconnais mais bon tout est assez travaillé pour donner de la consistance. Le casting est parfait de bout en bout et c'est vrai que Cassel par contre ya deux trois scènes où on sent le surjeu. Ban par contre le coup de l'épe Soul Calibur ça m'a gavé , je trouve ça horrible, ça passe pas pour moi et ça asse trop avec l'ambiance de la première heure du coup le film change un peu de ton sur la seconde partie de la seconde moitié. Les combats sont superbement chorégraphiés , ya du style, et différent en plus : je préfère de loin le style de Fronsac que de Mani, certes plus souple, plus félin, plus rapide mais aussi trop chorégraphie à mon gout . Fronsac ça sent l'Homme le vrai. Du vrai fight qui cherche pas la beauté des gestes mais l'efficacité et la violence brute.
On sent la richesse d'inspiration du réalisateur toutes les 5 minutes et on a rarement l'impression d'être face à du film français.
Le contour des couleurs, comment le tout ressort etc..avec les petits tics du real : image qui s'arrête presque et hop on repart et ya même un petit bruit pour signifier l'arrêt sur image, putain mais ça claque sérieux.
Enfin bref, dans l'ensemble c'est un film important pour le cinéma français et c'est le meilleur du réalisateur. Et je le dis "Gans tu nous manqueeeee" avec tes Rahan, Bob Morane et Nemo.
Animisme, arts martiaux, contes et légendes, Histoire, clin d'œil mangas, jeux vidéos, épique, divertissement, tout ça par un réalisateur passionné et passionnant, c'est du 8/10.