[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 24 Fév 2010, 19:44

Ca vaut pas sa suite Shock Nourice :chut:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 24 Fév 2010, 20:25

Intéressant en fouillant un peu Sorcese dit du bien de pas de film de Fuller, tu conseille quoi d'autre comme film du bonhomme ? (que je me fasse une liste)

Sinon les 5 films qui ont inspiré Scorsese pour Shutter Island : L'ile des Morts de MArk Robson (1945), Vaudou de Jacques Tourneur (1943), La Septième Victime de Mark Robson (1943), Les Innocents de Jack Clayton (1961), et La maison du Diable de Robert Wise (1964) Les 3 derniers il est à montré à toute l'équipe du film pour donner le ton du tournage.

Va falloir que je me penche sur la filmo de Mark Robson, tu en a vu certain de cette liste Scalp ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 24 Fév 2010, 20:30

Vu la maison du diable et c'est très bien, les innocents c'est prévu que je le mate.

Les 4 essentiel de Fuller ( a mon avis, j'ai pas encore tout vu )

# 1952 : Le Port de la drogue (Pickup on South Street)
# 1957 : Quarante Tueurs (Forty Guns) : un putain de western ( y a ma critique sur le forum )
# 1963 : Shock Corridor
# 1980 : Au-delà de la gloire (The Big Red One) : un ancetre de Band of Brothers ( bon c'est un peu cheap )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 24 Fév 2010, 20:39

Effectivement ta critique de Quarante Tueurs donne envie bon c'est noté je vais essayer de me procurer tout ça.

C'est bien les interview de Scorsese une véritable encyclopédie du cinéma on découvre plein de trucs grâce à lui. 8)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 24 Fév 2010, 20:42

Scorsese intervient dans les bonus de Shock Corridor.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Enfants de salauds - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 25 Fév 2010, 16:55

7/10

Play Dirty de André de Toth - 1968

"War is a criminal enterprise. I fight it with criminals."

La première fois que je l'ai vu j'avais été un peu déçu car Tavernier présentait le film comme un chef d'oeuvre (ça lui arrivait souvent surtout qu'à coté de ça il aime pas Dirty Dozen) et forcément j'en attendais beaucoup, ça passe mieux la seconde fois.
C'était un projet à l'origine prévu pour René Clément, c'est finalement un des maitres de la série B des 50's qui reprit le projet, De Toth, qui après un accident de ski s'est un peu calmé sur les films ( avant son accident il avait tourné de plus de 20 films en 10 ans dont l'excellent Guerre des Gangs avec l'un des premiers rôles de Charles Bronson mais aussi le célèbre House of Wax ), dans les années 60 De Toth a donné des coups de main notamment sur Lawrence d'Arabie et sur des James Bond. Il faisait parti du gang des borgnes célèbres de Hollywood et il a quand même une sacrée filmographie dont retiendra surtout de la Chevauchée des Bannis. Il signe ici son dernier film et c'est quand même un bon petit film pour terminer une carrière, il termine sa carrière d'ailleurs sur un sacré dernier plan, un plan très puissant, beaucoup de réalisateurs aimeraient finir leur carrière sur une telle scène.
Ici on est donc devant un film de commando et au premier abord on pense forcément à Dirty Dozen (par contre les perso de Dirty Dozen sont nettement plus intéressants que ceux de Play Dirty, ici ils sont pas du tout développés et du coup on a du mal a ressentir quelques choses lorsqu'ils leurs arrivent quelque chose) ou Too Late the Hero (toujours de Aldrich et avec Caine) mais finalement ici on est plus proche du Salaire de la peur que de Dirty Dozen, il y a quasiment pas de nazis descendus et la mission n'est pas le point d'orgue du film, le film joue beaucoup plus sur l'attente que sur l'action.
On suit donc une petite équipe qui doit aller faire exploser les réserves de carburants de Rommel en plein Afrique, une vraie mission suicide, bon c'est pas mal mais ça souffre quand même un peu d'un petit problème de rythme, la première heure est pas des plus passionnante, ça prend son temps et on a des séquences qui durent trop longtemps par rapport à leur finalité (l'ascension des jeeps) surtout que le film est pas très bavard donc non seulement il se passe pas grand chose mais en plus il y a pas d'interaction entre les personnages, heureusement que par la suite c'est nettement meilleur avec notamment une fin assez surprenante ( quoique somme toute logique vu qu'ici le mot d'ordre est chacun pour sa gueule ). C'est con que ce soit pas plus dialogué d'ailleurs car quand ça parle c'est d'un cynisme réjouissant (c'est d'ailleurs De Toth aux dialogues). Un cynisme qu'on retrouve jusqu'à la dernière scène, un final qui relève vraiment le niveau d'ailleurs.
La réalisation de De Toth est vraiment excellente, il sait foutre de la tension ainsi plusieurs scènes sortent du lot notamment celle assez longue du désamorçage de la mine ou le passage avec l'infirmière allemande qui réveille les bas instinct de nos cher soldat (et on a un Caine qui fait un german souplex à la meuf lol), par contre comme dit plus haut je suis moins convaincu par celle ou les Jeeps sont acheminées en haut de la bute (un peu trop longue pour la finalité de la scène, au bout de 3 minutes elle me soulait déjà cette scène, et vu qu'elle dure 10 minutes j'étais bien content quand elle se termine), le scope est magnifique on a vraiment l'impression d'être dans le désert et de bouffer du sable. On est vraiment devant le film d'un vieux de la vieille, qu'il sait ce qu'il fait, et ça fait jamais le film d'un vieux réal en bout de course.
Le casting est dominé par 2 acteurs au top Michael Caine ( la classe comme toujours, il campe ici un officier un peu planqué qui ne connait pas les réalités du terrain ) et Nigel Davenport (nickel en vieux baroudeur, largement le meilleur personnage du film) dans un rôle peut être prévu à la base pour Richard Harris qui a quitté le film car il voulait pas bosser avec Caine, leur duo fonctionne bien (mais leur rivalité aurait pu être plus poussée), les seconds rôles c'est de la bonne tronche de commando parfait pour ce genre de film, et y a des mêmes des petites originalités comme un couple d'arabe gay (fallait oser quand même), mais c'est dommage que cette galerie de sale gueule soit pas mieux utilisée (surtout que la présentation des personnages est savoureuse), ils ont pas réellement de scènes pour exister.
Un bon petit film de guerre qui mérite clairement de sortir de son petit anonymat.

"You play dirty, Capt. Leech.
The way to survive here is to watch, listen and say nothing. I play safe."
Critiques similaires
Film: Enfants de salauds
Note: 7/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Switchblade Sisters - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 26 Fév 2010, 20:30

Switchblade Sister Jack Hill - 1975

Image

Mouais bof, passé le premier quart d'heure et le dernier c'est super chiant, vraiment trop bavard, ça manque d'action. On remplace le gang féminins par des mecs et on a un vrai film de merde, la seule bonne idée c'est donc d'avoir un gang de fille, des vrais badgirls avec des grosses paires de couilles.
C'est dommage ça commence bien, la présentation du gang est sympa et le premier fight entre girl est même bien réalisé, après on a une scène cool en maison de redressement ( Jack Hill était un spécialiste du WIP ) et rigolote ( on tricard les doublures sur tout les plans :mrgreen: ) mais voilà après ça se gâte et ça devient pénible alors on a bien une rivalité entre fille avec manipulation et toussa mais on s'emmerde, bon après vers la fin ça s'excite enfin et ça sort les mitraillette et même l'armement lourd mais bon la scène est pas génial heureusement le film se termine sur une bonne note avec un fight final bien foutu ( ça rend bien la fin du combat avec les ombres ) et les filles qui font les kakous facent au flics.
Les actrices sont correct, elle joue bien mais niveau physique ça reste medium level ( on est loin de Pam Grier ou Meiko Kaji pour cité 2 des références des films girly de l'époque ), on retiendra Monica Gayle et son look de borgne qui a fortement inspiré Tarantino.
Jack Hill s'en sort pas trop mal vu son budget qu'on devine par énorme.
M'attendais a mieux, ça manque de nibard, ça manque de sang, ça manque d'action, ça manque de "fuck".
Et encore un film de Tarantino qui vaut pas grand chose :eheh:

Image

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 27 Fév 2010, 10:30

play dirty ca me branche bien , Cain je le suradore ce mec :love: tient d'ailleur harry brown arrive bientot en UK BR et j'avait adorer :love: :love:
par contre le tarantino la ca me casse l'envie tout de suite :nono:

bon je veut lire ton avis de LOrd of illusions maintenant , histoire d'instruire un peu tout le beau monde de BOM
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 27 Fév 2010, 10:36

Ah oue merde je l'ai oublié l'avis de Lord :eheh:

Harry Brown me le prend en BR uk, en france je sens qu'on l'avoir dans 3 plombes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 27 Fév 2010, 10:40

j'avait bcp aimer au cine harry brown et envie de le revoir assez vite des que j ai le BR , un bon vigilente genre Cain ( en mode badass et oscarisalbe :shock: :love: ) fait son gran torino contre les racailles anglaise mais en venere quoi . C'etait rester aux portes de mon top 10 2009 ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Pandorum - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Fév 2010, 11:33

Pandorum Christian Alvart - 2009

Image

Un film qui sur le papier avait tout pour me plaire : une alien like avec un bon petit budget, mais voilà à l'écran c'est pas génial, surtout que le film a été vendu comme une série B horrifique ce qu'il n'est pas du tout.
Pourtant j'aurais dut me méfier, voir le nom de Dennis Quaid c'est rarement synonyme de qualité, depuis 10 ans à part Any Given Sunday faut dire qu'il accumule les merdes ou les film insignifiant.
Pandorum c'est un gros patchwork de plein de trucs, mais à ce niveau là c'est même pas de l'inspiration mais clairement du pompage, entre une scène reprise entièrement sur The DescentImage, des monstres qui reprenne le look quasi identique de Ghost of Mars ( par contre le look du gamin est bien sympa ), le coté SF horrifique ( foiré ) rappelle Event Horizon, on a aussi une petite touche d'Alien, un coté Sunshine pour la mission, un peu de Résident Evil pour le coté progression
M'attendais a un film SF horrifique et je me retrouve avec un truc bien chiant ou les monstres sont terriblement mal exploité ( en même temps c'est ptet pas si mal vu comment y sont mal filmé, épiletptique powa !! ), en fait les monstres dans le film y servent a rien ( bon c'est pour amener un peu de tension ) mais leur utilité au récit est finalement réduit à zéro, on a aussi droit ici a un bodycount bien pourri ( 4 morts ) bon alors oui le nombre de mort ne fait pas la qualité d'un film ( The Descent en est le parfait exemple ) mais quand le film est nul ça aide a pas trop s'emmerder.
C'est dommage car l'idée d'amnésie généralisé est sympa sur le papier mais c'est jamais exploité correctement ( bon les infos au début sont donné au compte goutte et ça fonctionne mais par la suite c'est pas génial ), les interactions entre le perso sont bien débile entre les questions tout nase et des raccourcis facile : pendant 1 heure tout le monde a du mal a se faire confiance ça se tape sur la gueule plutôt que communiquer et pis quand le trio qui arrive enfin à se faire "confiance" il tombe une nouveau survivant ( qui parait d'entré très louche ) et vla pas que ces 3 gogols accepte de boire un verre sans se douter une seule seconde qu'ils vont être empoissonné ( ça colle pas du tout avec tout ce qu'on a vu avant ).
Pendant 20 minutes c'est pas trop mal, le mystère plane puis plus ça avance plus on s'en fout car les persos sont assez inintéressant et tout devient très convenu jusqu'au final ou c'est la fête du slip avec tout le monde le calbute sur la tête ou on bouffe plein de twist tout bidon et on a droit au happy end le plus merdique de 2009.
Sinon le vaisseaux a une bonne gueule ( à 40 millions heureusement ) mais ça reste des portes et des couloirs métalliques :eheh:
L'ambiance est complétement foiré alors que ça aurait pu donner un truc bien glauque ici on se retrouve avec un film sans ambiance.
Ben Foster a déjà été bien meilleur ( Alpha Dog, Otages, 30 Days of night ou bien Yuma ) ici on sent qui s'emmerde et nous avec lui, Dennis Quaid passe 1h30 assit dans un fauteuil et quand il se lève c'est pour cabotiner comme un porc et montrer que mal dirigé c'est un piètre acteur
Antje Traue assure bien en badass girl au look bien sympa.Image
Dans l'ensemble à 2 exceptions près, c'est mal ( voir très mal ) réalisé, donc a sauver on a le fight ou ils se mettent à 3 sur un monstre et le combat entre l'asiatique et le chef des monstre ( enfin Avart a une idée un peu couillu avec du kung fu et un gosse killer ), tout le reste c'est nase, même pas foutu de bien mettre en scène des poursuites dans des couloirs, mais le summum est atteint lors du fight final typiquement le genre de scène qui me gave, on a 2 acteurs ne sachant pas se battre et 1 réal n'ayant aucune idée de comment rendre sa scène sympa.
La musique est pourri, la photo est pas génial.
Un film jamais angoissant, jamais badass, jamais divertissant mais toujours chiant.

3/10
Critiques similaires
Film: Pandorum
Note: 2/10
Auteur: Waylander
Film: Pandorum
Note: 5/10
Auteur: DJ Fest
Film: Pandorum
Note: 4,5/10
Auteur: caducia
Film: Pandorum
Note: 4/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 27 Fév 2010, 14:18

bon ben un que je rajouterais sur mon topic des casseroles quoi :oops: :mrgreen: j'ai pas trouver ca si minable que ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 27 Fév 2010, 14:59

J'avais lu plein de trucs positif en plus sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 27 Fév 2010, 15:04

ouai ben tu voit , comme quoi . En uk et au US from paris with love se ramasse plein de bonne critique aussi :shock: pourtant j'ai trouver ca graaaaavve merdique .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Maitre des illusions (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 28 Fév 2010, 10:49

Le maitre des illusions Clive Barker - 1995

Image

Toujours pas vu en version DC, bon la version ciné est pas mal (même si à la seconde vision ça fonctionne moins bien) mais 10 minutes de plus ça doit bien aider pour l'intrigue.
Ici on se retrouve face à un mix inédit entre film noir ( détective privé désabusé, femme fatale et toute l'ambiance qui va avec ) et pur film d'horreur à la Barker : glauque, malsain et bien graphique, quand y doit montrer de la violence Barker y fait pas semblant, un mélange qui n'est pas sans rappeler Angel Heart finalement.
Bien entendu les studios ont pris peur devant ce film, les producteurs aiment les genres définis pour pouvoir les vendre, là le mix Polar et horreur ça a pas aidé à vendre le film, ça a donné un bide et l'arrêt de la carrière de Barker.
J'ai toujours un soucis avec le montage et la narration du film : l'intro aurait dut se situer en flashback lorsque Dorethea se confit à D'amour, parce du coup on est toujours en avance sur le perso de Bakula, et du coup les passages "magiques" aurait été plus surprenant ( et on aurait eu le doute sur es ce réel ou fictif ? ) et l'enquête plus mystérieuse, là dès la première scène on sait qu'il y a des pouvoirs magiques et de l'occulte, du coup y a pas l'effet de surprise escompté surtout que l'enquête se déroule dans un environnement "réel" ( ici c'est pas Hellraiser ou Cabal ).
Le début c'est du pur polar noir ( un détective, une ville pluvieuse, un bureau bordélique ), du coup je trouve que Barker grille ses cartouches d'entré, il aurait pu faire basculer son film tout doucement dans la fantastique, et en plus on connait la finalité de l'enquête que mène D'amour, heureusement le film réserve une belle surprise en milieu de métrage, la fausse mort de Swann m'y attendait pas du tout (faut dire que là Barker respecte la règle numéro un à savoir on voit le cadavre et comme y faut).
Heureusement les personnages sont bien campés et du coup le manque de surprise de la première partie est compensé par les acteurs et bien entendu quelques débordement Barkerien.
Comme dans tout film de Barker on a des scènes "choc" ici on a donc la scène du masque ( les fx sont vraiment bon sur cette séquence ), le tour de magie manqué ( bien violent ) et le retour de Nix qui va pas être très gentil avec ses disciples et bien entendu le final apocalyptique ( malheureusement les CGI ont vraiment pris un coup de vieux au contraire des maquillages de KNB toujours aussi efficace ).
Le casting est dominé par un Bakula vraiment très bon en détective viril ( les penchants sexuel de Barker sont affiché clairement avec ce perso ), Famke Janssen était vraiment une bombe à cet époque et en femme fatale c'est une évidence, Kevin O'Connor ( le gogol de la Momie ) trouve ici son meilleur rôle, la galerie de second rôle est très bien notamment le gars androgyne et très violent ( c'est tout le coté gay de Barker qui ressort ici )
La réalisation de Barker est efficace et il a un vrai sens du cadre, ainsi certains plans sont des vrais tableaux et c'est vraiment dommage qu'il ne fasse plus rien.
La BO de Simon Boswell est excellente et fait beaucoup pour l'ambiance général du film.
Un film noir horrifique plutôt sympathique, mais l'effet de surprise ne fonctionne plus la seconde fois malheureusement.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO