Shutter Island
9/10
Un poil decut ja doit avouer . surment j'en attendais trop avec marty c'est normal pour moi . alors oui evidement c'est Martin scorsese hein , c'est pas un jeune inexperimenter , donc y a du taf de fait , sur la forme c'est irreprochable ca je le regrette pas un cauchemard eveiller poisseux , fievreux , c'est solid , un vraiment bon film , mais pas plus que ca pour moi , peut etre je le reevaluerai a la hausse a la maison en BR , mais la je trouve le film juste bien , sans plus. Ca sert a rien et ne veut rien dire car on peut pas comparer , mais je preferer largement et de treees loin c'est 3 dernier films qui sont les 3 chef d'oeuvresque pour moi , et pis ce shutter island en sortant de la salle ben je trouve vraiment que c'est pas un film majeur du marty quoi . 2h05 top chrono , depuis l'apparition du ferie dansla brume jusqua la probablement fameuse dernieres replique du film ( pas si shoking que ca non plus ) , c'est court pour du marty et pourtant j'ai ressentie bcp de longueur et l'ennui pointais son nez , surtout lors de la 1er hrs. L.ambiance cauchemardesque est un absolute reussite , c'est magnifique , genial , atmospherique a mort , et pis cette tempete est reelement terrifiante , dans la salle de cine ca en menait pas large, pas un mot !!
La gallerie de tete d'halluciner est juste parfaite , normal pour ce genre de film , et le feeling pousseux et inquietant est maitriser a la perfection . Mais les scenes de blabla s'eternise un peu trop et dans le genre brain fuck c'est le gros bordel jusqu'a la fin de la tempete .
Leo prouve que c'est juste le meilleur acteur de sa generation , une performance qui m'a marquer. Et pis perso moi y a pas mal de moment ou j'etait dans le meme cas que lui et savait plus ce qui etait reel et ce qui ne l'etait pas .
Kingsley ca fait plaisir de le vori a son vrai nivo , il a fait que des merde ou preque depuis des annes , et la il depote bien . par contre moi j'aime toujour aussi peu michelle williams , j ai un prob avec elle . et pis son persos m'a souler quoi . bon la scenes qui explique tout au cas ou on a pas compris , a la fin dans leur maison du lac , la ca tue , et en temp que parent ca ma vraiment foutu la rage , une putain de scens encore .
Apres la fin de la tempete j'ai bcp lus apprecier , ca s'emballe un peu plus et les indices s'accumule , on commence a voir ce qui se passe reelement , le fameux twist arrivant a la fin dans le phare m'a du coup pas parus si enorme que ca , a l'inverse du sixieme sens ou de fight club , la je m'en doutais depuis un moment .
En fait marty assure grave a la real avec son DP , l'ile est super inquietante , y a des scenes qui claque comme lorsque leo et ruffalo partent explorer l'ile et se retrouve coincer dans une cabane , ou lors de la rencontre avec Jacky earl . Toutes les apparaition fantomatique et les trip de leo ( sa femme , eliot ketoas , ) ca le fait vraiment , et pis les flashback pendant la gueurre aussi sa donne envie de le voir fair un film du genre !!
mais entre tout se moment de fulgurence et pis l'ambiance de folie general au pti onion , jme suis un peu embeter quand meme . peut etre un scipt un peu faiblard de kalogridis ? ca avance reelement qu'apres chaque rencontre choc ( les 2 rachels , ketoas ..) et pis j'ai eu l'impression que y avait plein de scenes qui manquait .
Bon des deception de luxe comma ca j'en veut bien tout les jours , marty fait son film de terreur facon hitchkoc , pousse a fond ce qu'il avait deja commencer sur cape fear ( y a plein de plan , de montage identique , et la BO aussi est similaire ) visuelement et sensorielment etourdissant , sur la forme ca vaut 9 ou plus , quoi mais dommage que l'histoire ne soit finalement pas si genial que ca , et quand meme bien previsible apres 30/40 minutes de film y a plus bcp d'enjeu quand on a craquer le twist , et pis sa pietine bcp ....