SA MAJESTÉ DES MOUCHES 1963Malgré une réalisation bien trop statique , un noir et blanc pas très utile (1963 en plus) et un titre que je comprend toujours pas
le film traite avec intelligence et subtilité plusieurs thèmes dont l'enfance (entre Lord of the flies et Where the wild things are il n'y a qu'un pas de ce côte) et dresse un portait très pessimiste de notre espèce (réaliste?), de la violence, de la liberté sauvage qui rend justement "sauvage" et surtout, cette liberté que l'on désire tant mais qu'on ne sait pas trop la mener utilement : les faibles se cherchent le chef le plus charismatique, les autres veulent reconstruire le système des adultes etc...
Le film commence par des images fixes de la vie des mômes : école, église, jeux de plein air dans un parce, chants religieux etc...Une vie civilisée, anglaise, donc pète-cul. Puis il y a un crash d'avion (qu'on ne voit pas) et là les mômes se retrouvent entre eux et doivent survivre.
C'est bien parce que la survie tropicale c'est la plus simple (c'est le seul endroit au monde où ya a peu près tout sur un petit emplacement, pas de froid, pas de neige, et pas de sècheresse vue les jours de pluies nombreux et intenses). Le seul genre d'endroit où l'homme peut vivre nu toute l'année.
Sinon , les gamins yen a deux qui jouent bien mais parfois ya un montage atroce d'un gamin a coté d'un autre, il lui dit un truc et là l'autre met quelques secondes et dit, lentement, de manière bien appuyée "WWWhhaatt?"". Je sais pas si je m'explique clairement.
Bon niveau fond ça tue ; parallèles avec notre société, métaphore sur l'humain et ses désirs parfois (souvent) paradoxales, vision très sombre de l'humain et ce, dès le plus jeune âge (on voit les gamins commettrent leurs premiers meurtres, on les voit danser comme sous l'effet de quelque drogue autour d'un feu et la scène tue par sa folie puisque après, comme en transe, les gamins croient voir "le monstre" et défonce un de leur pote. ON voit cette "in"volution de ces petits d'hommes qui , au départ, cherchaient à construire une petite communauté, chacun sa tâche, une sorte de démocratie : n'importe qui peut parler mais faut avoir la conque (le coquillage) dans les mains pour le faire etc...).
Au ifnal ya que quelques gamins qui sont encore "stables". Mais n'étant pas chasseur, ils vivent grâce aux autres et à leur chef totalitaire (premières tortures avec les coups de fouet, seul lui à la parole, il est assis sur son trône et domine les autres etc..).
Les uns sont encore conscients qu'ils doivent à tout prix être sauvé et veulent faire un grand feu sur l'île pour provoquer de la fumée bien noire qui s'élèvera dans le ciel et l'autre groupe "oublie" littéralement ça et ne pense qu'à s'amuser, chasser, faire du mal...
La fi nest vraiment excellente. Encore plus dans le livre même si c'est la même la réaction des gamins face aux sauveurs n'est pas tout à fait la même. Dans le film limite on a l'impression que les gamins sont des Indiens face aux prmeiers explorateurs alors que dans le livre les gamins tombent à genoux et pleurent TOUS en voya,nt les adultes débarqués. Ils étaient en plus à deux doigts de tuer le héros du film en le poursuivant avec des lancesd et en l'ayant fait sortir des bois en l'enfumant. Ils pleurent comme si en quelques secondes ils étaient redevenus des gamins qu isans les adultes ne savent pas quoi faire.
Bon je préfère quand même le remake de 1990 avec des acteurs bien meilleurs (dont le petit Jack qui fait penser à Brad Pitt 12 ans quoi sérieux), une mise en scène largement moins statique et c'est en couleur
7/10.