Bienvenue à Zombieland Ruben Fleischer - 2009
Pour commencer un coup de gueule contre ce titre français bien pourri qui rappelle qu'en france la plèbe a des gouts de merde.
C'était bien, ça passe vraiment tout seul, on a pas le temps de s'emmerder et j'étais même déçu de la courte durée du film ( a peine 1h20 ), bon par contre c'est mais plutôt un road movie avec des zombies qui trainent qu'un film de zombie ( enfin y trainent pas tant que ça, les rues sont vraiment déserte et le coté post apo est un peu trop propret ), mais c'est un bon road movie.
J'ai été vraiment réceptif à l'humour ( genre film de le plus drôle de 2009 pour moi, bien plus marrant que le surcoté Very Bad Trip, et oue je sais j'ai bon gout ), bien entendu y a le caméo de Bill Murray mais y a aussi un mexican stand off avec la musique de Et pour quelques dollars de plus
et pis c'est bourré de répliques vraiment excellente, mes préférés :"Thank God for rednecks. This is a really big truck and these are really big guns" & "Rule #1 for surviving in Zombieland, CARDIO. When the virus struck, for obvious reasons, the first ones to go were the fatties. Poor fat bastards."
Le guide de survie c'est marrant mais j'aurais aimé avoir les autres règles c'est ludique comme truc surtout que la présentation du perso est vraiment excellente ( j'aime bien les différents insert tout au long du film, ça c'est du gimmick pas chiant ).
Bon c'est vrai que niveau script c'est pas bien épais y a qu'a voir les enjeux : trouver un paquet de Twinkies et allez au parc d'attraction
, le parc d'attraction est une idée sympa, ça permet de buter du zombie dans un lieu inhabituelle.
Woody Harrelson est vraiment bon dans son rôle de Mad Max tueur de zombie avec style, mi ringard mi classe qui balance plein de référence de la pop culture des 80's et 90's, et son zombie kill of the week ça déchire
Le duo qu'il forme avec Jesse Eisenberg ( excellent et tellement meilleur qu'un Cera qui aurait fait ici trop cliché ) nous ramène au bon vieux des temps des buddy movie.
Emma Stone en atout charme ça fonctionne plutôt bien ( elle est grave baisable quoi ) et son duo avec Abigail Breslin est efficace par contre cette dernière est un peu trop en retrait et y avait surement moyen de rendre son perso plus drôle.
Amber Heard est toujours aussi bonne ( elle aussi elle est grave baisable ) mais son rôle c'est tous sauf un caméo ( les caméo c'est pour les gars ayant un minimum de renommé quoi ).
L'ouverture sur For Who The Bell Tolls de Metallica claque bien.
Niveau réalisation Ruben Fleischer c'est clairement pas Edgar Wright, ainsi si sur l'humour le film de Fleischer n'a pas trop à rougir de la comparaison avec le maitre étalon du genre qu'est Shaun of the Dead en terme de réalisation c'est autre chose, c'est vraiment pas la même maitrise, bon alors c'est pas mal réalisé mais y a rien de bien emballant et quand Fleischer essaye des trucs ça fonctionne moyennement ainsi le climax final ou ça dézingue du zomblard bein c'est pas génial, Fleischer arrive pas a iconiser Harrelson ( malgré toute la classe de ce dernier ) et pourtant c'est pas faute d'essayer ( mais il essaye sans se la péter et ça c'est bien ), mais on peut le remercier pour ne pas avoir céder à la tentation Shaky Cam, ici on se retrouve avec que des scènes lisibles ( à défauts d'être inventive donc ).
J'aurais pas cracher sur un peu plus de sang ( et Emma en petite tenue mais dans l'ensemble c'est un bon petit film très sympathique qui pète pas plus haut que son cul et c'est tellement plus drôle que toute les dernières parodies du genre qu'on s'est bouffé depuis le succès de Shaun.
Un film qui fout la patate ( et pis un film ou on parle du chef d'oeuvre qu'est Anaconda c'est forcément bien ).
6,5/10