Guy Ritchie - 2009
6,5/10
Etant adepte de la version animée de Sherlock Holmes par Miyazaki, ça n'était pourtant pas gagné d'avance. Heureusement, Robert Downey Jr. arrive à revisiter le personnage avec une certaine réussite. Bien sûr, il en fait un peu des tonnes et la scène du combat de boxe semble totalement gratuite mais le charisme de l'acteur fait son effet. Par contre, j'ai moins kiffé le personnage de Watson interprété par Jude Law : même si l'acteur est bon et que la relation entre les 2 personnages donne froit à des scènes de disputes bien sympas, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à son physique de beau gosse et à sa répartie aussi développée que celle de Sherlock. Enfin, l'important est que leur complémentarité fasse des étincelles !
Dans les seconds rôles, j'ai beaucoup aimé Rachel McAdams mais je ne dois pas être trés objectif Et ça fait toujours plaisir de voir Kelly Reilly sur grand écran mais son personnage ne sert à rien. Quant à Mark Strong, autant j'avais trouvé que c'était le seul point positif dans Rocknrolla, autant j'ai trouvé qu'ici il jouait un bad guy sans aucun charisme à la limite du risible par moment ... Et le personnage de Lestrade interprété par Eddie Marsan est également complètement survolé !
Côté mise en scène, j'ai été surpris de la sobriété du réalisateur ! Bien sûr, il y a toujours quelques scènes tape à l'oeil mais dans l'ensemble, c'est plutôt maitrisé et il évite d'en faire trop. J'ai trouvé les effets-spéciaux plutôt réussis également. Quant aux décors de ce Londres de la fin du 19ème siècle, ils sont tout à fait remarquable
Dommage qu'il manque un réel scénario au film et que cette enquète sur une société secrête soit d'un intérêt quasi-inexistant ... C'est bien sympa d'avoir un duo qui fonctionne parfaitement bien mais ça ne suffit pas à faire un bon film ! J'ai eu l'impression que ce film de 2h ne servait que d'introduction à une suite qui elle, aura le droit à un vrai bad guy (Moriarty) et peut-être à une vraie enquête passionnante ...
Au final, le film se regarde sans déplaisir grâce au duo d'acteurs et principalement à Robert Downey Jr. mais il pèche par le manque d'ampleur de son scénario. Je pense qu'une deuxième vision risque d'être beaucoup moins appréciable
En tout cas, je pense que la suite (s'il y en a une) s'annonce sous le meilleures augures.