Taken Pierre Morel - 2008
Bon c'est Besson au scenario donc on en parlera pas, vaut mieux ( faut noter que c'est ptet son scenario le plus abouti depuis 10 ans quand même
mais je vous rassure on a bien des putes, une audi et des gros blacks ). Comme d'hab chez Besson c'est remplit de poncif ( Paris ville la plus dangereuse du monde avec ces flics ripoux ou incompétent et on dirait qu'avec From Paris with Love Besson c'est encore surpassé ) et de raccourcis facile.
Passé 20 minutes bien chiante ( c'est encore plus pénible la seconde fois ) pour montrer que le gentil papa ( joué par un impeccable Liam Neeson ) il l'aime bien sa fifille ( la pouf de Lost ), qui est ici trés trés mauvaise, la scene de l'anniversaire etant le summum de la scene bien casse couille, franchement elle est insupportable du début à la fin, elle joue comme une gogol ( vraiment ), Besson s'est surpassé sur ce rôle ( a égalité avec la pouf du transporteur 3 ), faut la voir courir dans tout les sens, heureusement on a Famke Janssen qui est toujours aussi bandante et y a Holly Valance ( DOA !!!
)
Passé ce prologue bien lourdingue c'est parti pour 1h de course poursuite dans Paris et autant avouer qu'on s'emmerde vraiment pas, tout s'enchaine rapidement, pas de rebondissement à la con, on ressent bien l'urgence du truc, et que Morel ( dont le B13 est plutôt bien réalisé ) gère vraiment bien toutes les scènes d'actions, à noter d'ailleurs que c'est lui qui cadre tout ces plans et y se débrouille pas mal avec une shaky cam ( rapide mais lisible ).
Des l'arrivé de Neeson a Paris, il passe en mode Jack Bauer ( punchlines et torture à l'appui ) et bute tout ce qui se trouve sur son passage, et c'est pas un petit joueur un vrai Badass le Liam, y doit bien dessouder une bonne cinquantaine de méchants ( de l'albanais, du français costard cravate, de l'arabe, pas de jaloux comme ça ), il hésite pas à tirer dans le dos, shooter une femme et dire que c'est qu'une égratignure alors qu'elle a l'épaule exploser du pur Besson quoi, vider un chargeur sur un gars a terre, torturer, il est pas là pour rigoler ( par moment y fait même penser au Steven Seagal de la grande époque il a la même capacité a pété des bras avec classe
), et il est vraiment crédible dans les scènes d'actions : du fight à la bourne Stylz ( avec une mise en scène moins recherché tout de même ), une course poursuite à la greengrass ( nouvelle norme de tout les blockbuster d'action ), malheureusement la scène du chantier est un peu trop chaotique au début on a du mal a situer les voitures les unes par rapport aux autres et elle est pas vraiment spectaculaire, du gunfigth sec et sans chichi ( le headshot à travers le hublot est bien cool ) vraiment bien découpé et ça fait plaisir de comprendre qui tire sur qui et comment, vraiment du bon boulot de la part de Morel, c'est cadré nickel et sans effets de styles inutile ( il accélère pas les mouvements lors des fights ).
Une vigilante movie efficace qui va presque à l'essentiel et s'impose comme la meilleur prod Europa Corp scénarisé par Besson ( avec Danny The Dog).
Europa Corp c'est la Cannon des 00's
7/10