Nine de Rob Marshall
La question essentielle : pourquoi avoir regardé un film du seul genre cinématographique qui m'insupporte ? il faut l'avouer les comédies musicales sont les enfant bâtards du 7eme art qui trouvent n'importe quelle histoire bidon prétexte à chanter et danser.
Pourtant l'idée même du film est plutôt bonne j'ai même cru pendant un moment que ça allait fonctionner, Daniel Day-Lewis en une courte scène en noir & blanc campe parfaitement son personnage de réalisateur tourmenté par toutes les femmes de sa vie qui viendront faire irruption de manière musicale durant un projet de film voué à l'échec.
Oui mais voila à la manière de son personnage principal le réalisateur est en totale manque d'inspiration, Nine fait rapidement du surplace pour n'être qu'une superposition de clip vidéo sans saveur entre-coupé de scène dramatiquement plate. Alors autant juger le film pour ce qu'il est une pléiade de star qui vont faire leur petit numéro entre deux cliché de carte postale comme nous le vend l'affiche.
Pour le coup la véritable surprise vient de Fergie qui offre le seul show musical entrainant et convaincant du film le seul moment bien mis en boite et chorégraphié parce pour tout les autres on ressent à chaque instant qu'il ne sont pas professionnel, l'amateurisme est au rendez-vous d'autant plus que les actrices ne sont pas aidés par des chanson mièvre au possible ou les paroles semblent être totalement improvisés. A côté le dernier Burton était un cran au dessus c'est dire
Daniel Day-Lewis en tête a une voix de casserole et ridiculise le personnage qu'il essaye de bâtir en 2 séquences, on retiendra quand même le passage limite vulgaire de Pénélope Cruz qui permet de se rincer l'oeil sur sa plastique de rêve et une Marion Cottilard plus convaincante en chant que ses copines mais qui pour le reste du temps n'est pas du tout dirigé mais plutôt sexy en petite tenue. D'ailleurs Marion et Penelope laisse exploser leur accent au coté d'un Daniel qui se la joue Italiano Smoking & Cigarette.
Mais que dire de Kate Hudson qui se la "pète à chaque seconde", de Judi Dench et son Folies Bergères chez les crapauds plus ringard que les émissions de Sebastien, d'une Sophia Loren inexistante (merci pour le chèque du prochain lifting) et on garde le meilleur pour la fin Nicole Kidman qui nous refait la Pub Sweppes encore plus botoxé incapable d'esquisser la moindre expression. De beaux moments ou le film touche littéralement le fond dans un décor unique et statique.
Un film qui mérite une note Scalpienne : 1 pour le professionnalisme de Fergie + 1 pour l'entre cuisse de Penelope + 0.5 pour la petite culotte de Marion et 0.5 pour Daniel le meilleur acteur du monde quand il ne chante pas.
3/10