A chacun de ses nouveaux films,
Peter Jackson est attendu au tournant.
King Kong avait déjà divisé la critique ... à juste raison. Cette fois-ci, il se fait carrément descendre en flèche par toutes les critiques ! Il y a des choses que je ne comprendrai jamais ! Je suis d'accord sur le fait que le film peut diviser comme c'était le cas sur le dernier film de
Terry Gilliam,
L'imaginarium du Dr. Parnassus que certains trouvaient génial alors que d'autres le trouvaient vain. Mais ici, une telle unanimité me laisse dans la perplexité.
Quoiqu'il en soit, j'ai adoré le film et je le revendique !
Sur le papier, cette adaptation du roman d'
Alice Sebold semblait intéressante bien qu'un peu casse-gueule. Je ne pourrai pas comparer le film au matériau d'origine vu que je ne l'ai pas encore lu mais je peux dire que j'ai été totalement conquis par le film.
On reproche à
Peter Jackson une représentation de "l'entre-deux mondes" trop tape à l'œil et trop chargé en CGI. J'ai trouvé au contraire que cette représentation était vraiment géniale : à la fois poétique et d'une grande logique. Chaque élément de cet univers est une répercussion des souvenirs de la jeune fille. De plus, j'ai trouvé les CGI bien plus réussis que sur
King Kong ! Visuellement, je trouve que toute la partie de "l'entre-deux mondes" est totalement maitrisée et je me suis laissé porter par ces superbes images.
Côté scénario, le réalisateur retourne à ses premiers amours avec une histoire proche de celle de
Créatures célestes (chef d'œuvre trop méconnu) : on y retrouve le thème de l'enfance et du besoin de se créer un monde imaginaire pour échapper à la réalité. Malgré ses 2h10 et son rythme assez lent, je n'ai trouvé aucune longueur au film et je suis resté envouté du début à la fin. Le seul reproche que je pourrais faire au scénario, c'est le sort réservé au tueur que j'ai trouvé un peu "too much" ... je suis curieux de voir comment c'est écrit dans le roman.
Ensuite, j'ai trouvé les interprétations très réussies.
Saoirse Ronan nous avait déjà prouvé tout son potentiel avec
Reviens-moi mais elle passe à l'étape supérieure en portant ce film sur ses frêles épaules ! A ses côtés,
Mark Wahlberg confirme qu'il est capable du meilleur quand il est bien dirigé et nous émeut dans le rôle de ce père meurtri.
Rachel Weisz est un peu sous-exploitée mais chacune de ses apparitions est particulièrement marquante. Et en même temps, on ne pouvait pas demander au réalisateur de la mettre plus à l'écran puisque c'est son rôle qui veut qu'elle soit absente ... à moins que son personnage soit d'avantage développé dans le roman ? Quand à la jeune
Rose McIver qui joue la petite sœur de l'héroïne, je l'ai trouvé excellente également. Et son interprétation est d'autant plus remarquable quand on sait qu'elle jouait dans la série
Power Rangers avant.
Seule
Susan Sarandon, même si très crédible en grand-mère alcoolo, m'a un peu déçu car j'ai trouvé que son rôle n'apportait rien au film ... Et enfin,
Stanley Tucci signe l'un de ses meilleurs rôles en voisin meurtrier qui semble soumis à des pulsions incontrôlables. Il joue tout en retenue et il fait bien flipper !
Pour finir, je parlerai de la mise en scène toujours aussi nickel de
Peter Jackson. Et rien que pour ça, je trouve qu'il ne mérite pas tant de méchancetés de la part des critiques. Je conçois que l'on puisse critiquer le fond mais la forme est irréprochable.
Peter Jackson est un maitre du 7e art et il le prouve encore une fois. Et pour le prouver, il suffit de voir une seule scène : celle où la sœur de l'héroïne se rend chez son voisin. Cette scène est un modèle du genre et est maitrisée jusqu'à la perfection. Quant à la musique de
Brian Eno, on pourra lui reprocher ses quelques envolées lyriques qui appuient le côté dramatique de certaines scènes mais, personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Au final, je trouve que ce film est le meilleur du réalisateur depuis
Créatures célestes. Je ne dis pas que la trilogie du
Seigneur des anneaux est mauvaise (bien au contraire) mais j'ai été d'avantage touché par ce film que par ces derniers. Assurément l'un des meilleurs films de l'année 2010 pour moi.