WOLF CREEKAvant que Heatmann m'en parle, je connaissais que dalle du film. J'ai pas le le résumé ni vu le trailer.
Pour ocnclure direct , comme pour Rogue, le fim ne réinvente rien et n'innove qur sur des petits détaisl finalment mais c'est traité de manière réaliste : ya vraiment une installation basique comme dans tous les films du genre mais là ça prend so ntemps bien comme il faut. Je me demandai de quoi ça allait parler carrément car le texte du début dit rien d'autres que "30.000 personne disparaissent chaque année en Australie mais o ne retrouve 90% et les 10 % restant on ne les revoit plus jamais". Et quand vient l'histoire du cratère et que le jeune parle des UFO etc..je me suis dit "ah c'est un truc sur les ET". En fait trop pas. Et là j'ai remercié le fait ne rien savoir du film car vraiment c'est prenant : tu te dis merde c'est quoi l'histoire, ça va mener où etc...Bon arrive le truc classique à fond avec le gars du fin dond de l'outback mais là encore, le type il est suspect dès le départ ; le gros beauf crade avec des blagues à deux balles et tout mais bon il parait gentil, sincère, mais il est grillé quand même et les jeunes n'ont pas le choix de le suivre de toute façon. Un petit verre au coin du feu, on s'endort et là ça commence : la fille se réveille bayonnée, mains et pieds attachés et enfermée dans une pièce sur un terrain avec quelques structures genre garage et tout mais perdu quoi, en pline dans un paysage semi-désertique australien. Et elle est seule. Elle se dégage de ses liens et sort et à partir de ce moment je pensais qu'elle allait faire comme les autres ocnnes dans les autres films du style c'est à dire : gueuler à l'aide, se faire repérer et se faire violer comme une conne mais e nfait elle est pas débile : elle fait tout pour pas faire de bruit, elle crie pas, c'est pas une blonde quo iet ça m'a surpris car d'habitude c'est ça qui fait qu'on s'attend à tout le reste. Là elle est maline (le truc du gaz, le feu etc..) et même quand lele voit sa copine face au sadique bah elle crie pas, elle fait pas n'importe quoi etc..et en "survivaliste" que je suis ça m'a plut. Par la suite bon c'est une course poursuite banale mais bon l'ambiance no man's land fonctionne et ça met la pression. Le truc c'est que comme d'habitude le type est invincible ; une belle dans la gorge le mec n'a rien il marche, il va bien. Le brune a vraiment un bon instinct de survie mais elle perde trop son temps sur des conneries en fait c'est ce qui lui coute la vie par la suite dans le garage avec les bagnioles.
Enfin sinon oui c'est violent mais ça reste supportable quoi. C'est pas Hostel. Ya pas grand chose (ya deux meurtres et un maccabé et c'est pas insoutenable non plus à regarder) ça reste discret (comme Rogue en fait ) et j'aime ça. Ca change des trucs abusés avec ds litres de sang partout , les effets gores bidons etc... C'est pas surfait, ça transpire l'envie de mette un fait divers en avant sans verser dans le film super commercial rythmé et tout. La fin on apprend que c'est une histoire vraie (mais bon 60% de ce qui se passe dans le film a du être romancé) et c'est pas rose avec l'outback justement mais c'est lcair que dans des coins comme ça doit y avoir de sacrés paumés qu'on jamais vu une chatte.
Le truc qu'il faut retenir c'est que tu pars pas comme ça dans du no man's land sans 1) prévenir les proches où tu te rend exactement
2) avoir un gps, portables avec une large portée de réseau
3) matériel de survie/de secours/de repérage
3) couteaux
4) jamais faire confiance à ce genre de type :
Enfin à pleins de passages si la fille avait eu des réflexe de self-defense elle l'aurait niqué à l'aise le type. Et c'est le manque de connaissances dans ce genre de choses qui fait que ces personnes victimes de tels monstres se font aisément avoir. Enfin rien n'est sur mais avoir du matos, et des connaissances ça permet d'augmenter ses chances.
ca se regarde en tout cas et du genre c'est peut-être un des mieux que j'ai vu. Sans être un chef d'oeuvre non plus (mais de tout manière c'est pas ma cam).
6.5/10. Je préfère Rogue quand même de Greg McLean.