SOLITAIRE ou
EN EAUX TROUBLES SPOILERSL'affiche 2 présente vraiment bien l'ambiance du film. La première c'est un pur délire pour attirer les gros fans de films de ce genre.
Bonne surprise.
Tout le début du film on te présente les personnages : des gens normaux, tous différents les uns des autres, et chaucn , à travers un plan, un geste, un dialogue, en révèle un peu plus sur son passé ou sur sa personnalité. Le film étoffe un minimum ses personnages histoire de pas de suite sombrer dans le film bido navec un croco comme on en a vu plusieurs fois.
Dans Rogue, les 40 premières minutes il se pase pas grand chose mais on ne s'ennuie : les paysages sont éblouissants, magnifiques, la photographie à ce niveau est sensationnelle, on en prend plein les mirettes : la faune, la flore, les plans larges, la musique sympa ambiance "vacance" ; la petite sortie touristique sur les eaux sauvages d'Australie avec ambiance tropicale au rendez-vous...La première partie est vraiment carte postale, digne d'une pub agence de voyage piur l'Australie mais ça fait plaisir à voir (en blu ray ça doit tuer) et on attend avec hâte le départ....
C'est là que le bateau qui guident les touristes va devoir passer sur une partie sacrée du fleuve pour aller sauver des probables rescapés qui ont envoyés une fusée de détresse... découverte d'un petit bateau entrain de se noyer,c'est donc trop tard et là une ombre composante arrive à toute vitesse et frappe de plein fouet le bateau touriqtique. Ici on reprend les codes du genre, on transcende rien mais on prend son temps. Quoi que c'était ce ,n'est plus là. Le groupe se réfugie sur un petit ilot pendant que leur bateau dont la coque est perçée se trouve sur la berge, un partie immergée et l'autre sur le petit îlot.Arrive deux mecs qu'on a déjà vu auparavant, les branleurs du coin (dont Jake Sully d'Avatar) et la encore quelque chose renverse leur bateau. Et l'un d'eux disparait. L'autre atteint l'ilot. On ne sait toujours rien. On ne voit pas la bête. Et nous n'avions qu'aperçu sa queue lors d'une courte scène où , sur l'ilot, le groupe s'engueulait pour une connerie pendant que ,furtivement, quelque chose emportait un des rescapés. Sans que personne n'ait vu ce qui s'était passé. Pour ça l'ambiance commence vraiment à être pas mal. ON fonctionne un peu comme Jaws où le requin m'était du temps à se dévoiler. Ici c'est pareil. Après tout, s'agit-il d'un crocodile "normal"? D'un plus gros? On ne sait pas. Sinon on notera le changement dans les musiques : du joyeux, estival, reposant, on passe à très sombre, limite plus un son grave sortant d'une caverne bie nsombre qu'une note de musique. Ça tue.
Le film fonctionne surtout grâce à l'ambiance et d'ailleurs et c'est surtout la troisième partie du film la meilleure : celle de nuit. Là clairement c'est prenant à mort et il est évident que le film ne renverse pas les codes, ne renouvelle pas le genre, mais il emprunte une bonne voie : on n'est clairement pa dans une daube genre Anacondas. Ici ya pas de répliques pourries, pas de trucs abusés gros comme mes couilles, ya une certaine discrétion et une ambiance qui se plonge dans les ténèbres et prend aux tripes. Alors quand on voit le crocodile dans la pénombre mais en gros plan sur une attaque d'une rapidité et d'une violence assez intense, bah on kiffe
D'ailleurs les effets sonores sont vraiment bons. Le claquement des dents du croco, ses grognements, etc...
Sinon le plans sous l'eau mette la pression surtout qu'ils sont sombre, i lfait nuit, on distingue que le milieu de l'image mais les bords sont ténébreux, ça fout les pétoches et le croco est rapide. IL passe furtivement et emporte la victime.
Sinon la partie dans le repère du croco je pensais que ça allait trop en montrer mai au final : 1) le croco, pour un tel film une telle production et un tel budget bah il est franchement très crédible dans sa texture, ses mouvements etc..ça va bien vieillir ça j'en suis sur 2) bah c'est sombre, glauque, le croco est flipant (il est gros, grand, et sa pose finale pour dormir, t'es dans sa caverne à ce moment tu flippes) la musique est très bonne ici avec le ton très grave et sombre.
Le fight verse pas dans l'héroïsme a deux balles du type qui s'énerve et appelle la bête pour se battre. Là le mec il est normal c'est pas un ancien Gi tout musclé. C'est un mec banal qui cherche à survivre. ET la façon dont il tue le croco est simple mais ça passe. C'est crédible. C'est pas 4 bidons d'essence et un chewing-gumm pour faire pèter le tout quoi.
Pour toute cette ambiance, cette sorte e lenteur, de suspens avant que ça démarre réellement, l'animal etc...le film est plus proche (largement) d'un Jaws (sans bien sur l'égaler c'est évident) que d'une énième série de ce genre toute pétée.
Enfin ya rien de révolutionnaire dans Rogue mais ça fonctionne et ça sort de cette masse de connerie avec animaux qui sortent en dtv direct. Surtout que ça utilise jamais les gimmicke de ce genre de films à savoir les vieux plans pour foutre du suspens avec le plan vu première personne de l'animal entrain de fureter dans les environs et tout ça. Là tu sais jamais où il est ni qui il va attaquer. Et puis ya pas 20 morts quoi. Là ça se résume à quelques morts et discrètes pour la plupart. C'est pas gore.
Bon sinon on dira ce qu'on veut sur Orca, mais dans le genre, c'est LE seul qui sort du lot : parce que l'animal ne tue pas au hasard ni comme ça parce que ça lui chante mais parce qu'il ressent comme nous des émotions et qu'il venge sa femme let bébé tué par un pêcheur. Le film a beau être ce qu'il est, c'est le seul qui a dit non à une enième histoire d'animal vengeur (on prête des actes meurtriers à l'animal alors que les animaux n'agissent pas ainsi) et ça me saoule parce que ça peut leur nuire (comme ça nuie au requins le film de Spielberg tout comme Flipper a nuit aux dauphins pour d'autres raisons). Voilà la parenthèse.
7.5/10.