Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
Alors que Ponyo sur la falaise vient de sortir en vidéo, Princesse Mononoké fait partie des plus grands succès du maitre de l’animation Hayao Miyazaki. C’est un de ses plus grands ressuscités au niveau mondial et pourtant ce film se démarque un peu de ses réalisations précédentes, mais aussi suivantes.
En effet, Princesse Mononoké est son film le plus violent visuellement et celui qui s’adresse le moins à des enfantes.
Les images sont faites pour choquer et pour être violentes avec des décapitations et des membres arrachés. En effet Hayao Miyazaki a voulu inscrire son Princesse Mononoké dans la tradition du « jidaigeki » japonais qui est un genre fait de péripéties et des scènes de bataille spectaculaires. Avec ce film il réussit parfaitement son pari.
Comme à son habitude Hayao Miyazaki nous fait voyager dans un conte peuplé d’hommes et de créatures imaginaires ou se côtoie la nature et le monde des hommes. Ce sont des thèmes récurrents à tous ces films, mais ici, contrairement à d’autres films il est dur de distinguer les bons des méchants. Il n’ y a pas de barrières nettes et chaque camp franchira à tour de rôle la ligne médiane.
Hayao Miyazaki veut avec ce film nous montrer que l’homme est maitre de son avenir et rien n’est perdu ou gagné …
Le film tourne bien sûr autour de l’écologie et la destruction de la forêt par des hommes toujours plus avides de pouvoir, mais en nous rendant ces hommes sympathiques et en rendant des dieux maléfiques il confronte deux mondes qui ne veulent s’accepter et vivre ensemble.
Comme d’habitude le film est très beau avec des images magnifiques de forêt luxuriante et verdoyante. C’est toujours une invitation aux voyages. Les images de ce film apaisent et donne envie de s’éloigner des villes. Mais le village des hommes est aussi très réussi avec une foule de détails et de personnages qui peuvent sembler superflus, mais qui rendent le tout crédible.
Mais Princesse Mononoké n’est pas que cela. Hayao Miyazaki aborde également d’autres thèmes comme la maladie ou la guerre entre les hommes nous montrant clairement que les mêmes hommes sont capables d’une immense bonté, mais aussi d’une terrible cruauté.
Que l’on aime ou pas Princesse Mononoké ce film de Hayao Miyazaki est sans doute un de ses films les plus engagés. Il faut réussir à passer outre ses images magnifiques et enchanteresses pour découvrir un film qui invite à la réflexion.
Le maitre de l’animation prouve une fois de plus qu’il peut nous faire réfléchir avec ses films et nous ravir les yeux en même temps. Le scénario est tellement riche et avec tellement d’aspects que l’on pourrait avoir peur de se perdre en route, mais tout reste parfaitement cohérent. Monsieur Miyazaki est un conteur hors pair et ses films ne sont pas qu’artificiels.
Pour ma part il ne s’agit pas de mon Miyazaki préféré, car je préfère ses films un peu moins violents, mais ce film reste bien entendu dans le haut du panier et surclassant comme d’habitude l’ensemble des superproductions américaines qui paraissent bien fade à côté !
Titre : Princesse Mononoké
Date de sortie cinéma : 12 janvier 2000
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Yôji Matsuda, Yuriko Ishida, Yuko Tanaka …
Titre original : Mononoke-Hime
Long-métrage japonais.
Genre : Drame, Fantastique, Animation
Durée : 2h15 min
Synopsis (allociné) :
« Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras. »