OCEANSPour une fois qu'on documentaire de cette trempe ne semble pas si familier..
La voix-off est discrète, peu présente (doit y avoir 20 phrase sur 1h42) et jamais nous n'assistons à un cours sur l'écologie et jamais le narrateur ou la caméra ne tente de nous faire culpabiliser plus qu'outre-mesure comme l'ont fait Home ou d'autres en appuyant bien le truc et en montrant du doigt les "autres". Dans Océans, un gami nest face à la mer et le narrateur (son grand-père) doit répondre à une question que ce petit lui a poser " C'est quoi l'océan"?". C'est vrai ça , d'où vient toute cette eau, pourquoi, comment. Et mon seul regret à la fin du documentaire c'est que cette question est laissé en suspend. Je n'ai rien appris en allant au ciné donc mais j'ai vu de belles images, simples, et qui ne tombent pas dans la photographie ultra léchée qui nous vend chaque année des documentaires surréalistes d'une nature fantasmée.
Pas d'images cartes postales avec un cile super bleu, une forêt bien verte etc... Océans est très lent, très contemplatif et il ne faut donc pas s'attendre à voir quelque chose d'éducatif. On remarquera une nage avec un requin blanc, une danse de Baleine près d'un rivage surement Canadien ou dans les environs, et aussi, et là ça peut choquer : d'un coup arrive une scène de massacre et parmis des poissons de toutes sortes enfermés dans des filets on trouve aussi une baleine, un dauphin, ou d'autres mais surtout le requin monté à bord d'un batau apr des hommes et qui le rejettent une fois les nageoires et l'aileron coupé..Jusque là rien de nouveau sauf que la caméra suit ce requin par la suite sous l'eau et c'est atroce de le voir se moivoir sans pouvoir se diriger, ouvrant la bouche , comme suffoquant et du sang s'échappant de ses branchies et coulant inévitablement jusqu'au fond où, sans possibilité de remonter, le voilà continuant à souffrir...Pffff. J'avais la gorge serrée, le poing fermé prêt à défoncer la gueule d'un mec. Bon par la suite, au générique on apprend que c'était une scène truquée : Perrin ne souhaitant pas filmer une telle scène en live car ça serait se vendre pour choquer et participer d'une manière ou d'une autre à ce genr d'ignominie il a donc décider de faire des animatroniques etc... et c'et bluffant mais vraiment quoi. J'en ai vu des animatroniques, des documentaires etc..et c'et vraiment la première fois que je vois une animatronique se faire réellement passer à mes yeux pour un requin. Les mouvements sont parfaits et la texture..
J'ai franchement presque du mal à y croire.
Un documentaire atypique par rapport à la mode qui veut une belle voix-off, du rythme et des scènes "chocs" et des discours trop moralisateurs. Ici, au final on a quoi de moralisateur ? Le grand-père et son petit fils face à des espèces disparues dans un musée. Un grand aquarium face auquel le narrateur pense que ce serait la fin si les dernières espèces se trouvaient dans un endroit pareil. Et une belle image où les deux humains sont face à la Terre et la caméra plonge pour se retrouver sous l'eau... Le narrateur pense que si l'Homme est capable de solidarité en pleine tempête pourquoi ne l'est-il pas avec l'océan? Parce que ça rapporterait pas d'argent. Pare que l'on préfère sauver sa peau et celle des siens que celle d'une immensité dont on ne voit que la surface et dans laquelle on ne vit pas.
C'était très bien avec quelques fois des passages un peu longuets quand même (le coup des bateaux dans la tempête t'enlèves 2 min c'était pareil).
8.5/10.