[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Lueur dans la nuit (Une) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 08 Fév 2010, 13:22

Une Lueur dans la nuit David Seltzer - 1992

Image

En 1940, l'Europe est en guerre. En Amérique, Linda Voss devient la secrétaire d'Edward Leland, responsable d'un service d'espionnage. Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre. Malgré cela, Leland envoie la jeune fille en Allemagne, qui devra se faire passer pour une gouvernante auprès de la famille d'un haut fonctionnaire nazi.

Avec un autre réalisateur et un autre casting ça aurait pu donner un putain de film, là c'est tout juste correct, et encore c'est vraiment parce que j'aime bien les trucs d'espionnage pendant la WW2, on est bien entendu très loin de Black Book, ou plutôt on se retrouve devant un black book tout public ( pas de sexe, pas de violence, pas de personnage ambigu ).
Bon c'est pas honteux mais le film est vraiment plombé par Melanie Griffith qui est mauvaise du début à la fin, c'est dommage car son personnage de femme fan de film d'espionnage et à la répartie facile qui va se transformer en espionne amatrice ( c'est pas mata hari quoi ) est vraiment excellent mais elle plombe le film, M.Douglas est pas meilleur, je suis pas trop fan de lui en général je le trouve très limité niveau acting, heureusement on a Liam Neeson toujours impeccable et Joely Richardson ( une des chaudasse de Nip Tuck ) dans la meilleure scène du film ( la seule ou la tension est vraiment réussi ).
Y a quelques longueur, le film dépasse les 2 heures et c'est pas toujours super passionnant ( c'est même un peu mou du genou par moment ) et vu que la réalisation est fonctionnelle ça aide pas, heureusement le film réserve quelques surprises dans son intrigue
le fait qu'elle change de cible en cours de mission c'est bien vue, et niveau crédibilité ça passe.
et j'aime bien l'astuce scénaristique qui justifie que ça parle anglais ( bon par contre on sait pas trop pourquoi certains perso parlent encore allemand ).
Dommage que la réalisation ne soit pas d'un autre niveau ça aurait permis de mettre encore plus en valeur une photo que j'ai vraiment trouvé très belle.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tueur nommé Luke (Un) - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 09 Fév 2010, 14:00

Un tueur nommé Luke Giulio Petroni - 1969

Image

Plutot sympa dommage que ça manque de scènes marquante ( marque de fabrique de tout spaghetti qui se respecte ).
On suit donc Luke, un cow boy devenu une loque humaine suite a un petit probleme qu'on nous présentera lors de sympathiques flashbacks progressif
et on nous épargne pas le plan avec le gamin avec une balle dans la tête
et bien entendu comme toujours l'homme déchu va se racheter, on pense a plein de films en voyant ça mais le film ne repose pas que sur ça, y a aussi un petit complot avec 4 cousins ( et une cousine a gros obus joué par Chelo Alonso qui allume le prêtre ) qui veulent faire assassiner leur petit neveu par Luke pour récupérer son héritage, mais Luke c'est un gars bien et en plus la mère adoptive du gosse elle est bien bandante : Magda Konopka du coup y va défendre le gosse contre tout les vautours, le film a plus un coté polar/film noir que western ( enfin sur la première heure très pauvre en scène d'action : 1 seule ).
Bien entendu l'histoire se révèle sans surprise mais ça se suit sans déplaisir, dommage par contre que l'acteur principal Luke Askew soit aussi fade, surtout que ce rôle est très peu parlant du coup ça repose beaucoup sur le charisme, chose qu'il a pas, on dirait Owen Wilson :mrgreen: surtout que le bad guy est joué par l'impeccable Luigi Pistilli.
Niveau réalisation ça vaut pas la mort était au rendez vous mais y a quelques bon trucs, le plan double focale sur le pistolet customisé et la tete de Luke tout heureux de revoir son flingue, les flashback qui ont de la gueule et pis les ptites scènes d'entrainements, le duel final est assez décevant par contre.
La musique de Riz Ortolani est sympa.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 09 Fév 2010, 14:27

le douglas la j connaissait meme pas , en tout cas il fait pas du tout envie .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 09 Fév 2010, 14:29

Oue c'est pas fameux, c'est dommage sur le papier y avait de quoi faire un putain de film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Il était une fois en Chine - 10/10

Messagepar Scalp » Mar 09 Fév 2010, 16:54

Il Etait Une Fois En Chine Tsui Hark - 1991

Image


Lorsque Tsui Hark décide de se lancer dans le retour du Wong Fei Hung, il sort d'un gros bide (justifié) avec Jet Li : The Master, et le film en costume n'est plus à la mode, les Wu Xu Pian et Kung Fu Pian ont laissés place aux Hero Movie de John Woo, depuis l'arrêt de la shaw brother le genre est délaissé, c'est donc dans un pari risqué que se lance Tsui Hark, il décide en plus d'adapter les aventures Wong Fei Hung figure emblématique chinoise au même titre que peut l'être un Robin des bois. L'homme était un docteur spécialiste en acupuncture, maître en arts martiaux, et chef d'une milice, le personnage avait déjà connu près de 80 films et pendant 20 ans le personnage a été incarné par Kwan Tak Hing dans un style très vieillot ( les films sont difficilement regardable maintenant ), outre Jet Li ici, le personnage a été incarné par Jackie Chan dans le dantestque Drunken Master 2, et suite à une brouille entre Jet Li et Tsui Hark, Jet Li quittera la franchise OUATIC et ira joué Wong Fei Hung chez ce gros opportuniste pas très talentueux qu'est Wong Jing.
Hark met donc en scène le héros de son enfance et pour se démarquer il opte pour un acteur qui s'éloigne alors complètement de l'image qu'on avait du personnage à l'époque. Jet Li est alors considéré comme un drôle de choix, son style aérien ne correspond pas vraiment au style de Wong Fei Hung (un style beaucoup plus épuré et austère) mais il se révèle parfait pour le rôle et livre une prestation impressionnante : charismatique, gentil mais ferme, son jeu sobre fait ici des merveilles, il trouve ici son meilleur rôle ( mais sa meilleur interprétation reste celle de Warlords où il montre une palette de jeu plus impressionnante ).
Le duo Hark/Jet Li doit mettre l'eau à la bouche a toute personne normalement constitué et le duo livre ici tout simplement la référence du film d'art martiaux, en fait Tsui Hark dans sa filmo on a le meilleur film d'art martiaux all time, le meilleur Wu Xia Pian, le meilleur film d'action et une des plus belles histoires d'amour, le mec est tout simplement un génie. Le film est à la fois très stylisé et très classique ( sisi c'est possible ), personne n'a réussit à surpasser Tsui Hark dans la manière de filmer des combats, ilreste le shifu alliant virtuosité, inventivité, sens du cadre et placement de caméra, y a aucune faille dans sa réalisation, par exemple l'utilisation des décors c'est un truc qu'on voit souvent à HK notamment avec Jackie Chan mais Hark pousse ici le concept à une virtuosité extrême et le climax final reste à ce jour dans le top 3 des meilleurs combats jamais mis en scène.
Le film porte bien son nom et ne se trouve pas écraser par la symbolique qu'il entraîne car bon Il était une Fois en, ça pose direct dans les traces de Léone, des traces qui pourraient faire peur mais pas Tsui Hark. Son film est riche : kung-fu, comédie à base de quiproquo, romance, historique ( colonisation de la chine qui "donne" Hong Kong au Anglais et Macao au Portugal ), politique, rivalité, orient/occident, et ambiance font qu'il dépasse même son statut de Kung Fu Pian, l'alchimie fonctionne a merveille et le film s'impose comme un grand film d'aventure prenant part dans un contexte historique passionnant aux multiples péripéties, un vrai film épique, alors historiquement c'est plus que romancé mais ça con s'en fout on regarde pas un biopic documenté. C'est forcément patriotique mais ca a l'intelligence de ne jamais être nationaliste, Hark confronte 2 mondes qui ont du mal à cohabiter tout simplement.
La reconstitution historique du Foshan de la fin du 19° siecle est vraiment réussit ( surtout que le budget ne devait pas être énorme ), les petites rues sont bondés de monde et c'est remplit de détails, et la photo donne un vrai cachet au film.
L'opposition culturelle occident/orient prend une part importante dans le film, Wong Fei-Hung est l'incarnation de la défense de la culture chinoise et l'opposition à l'envahisseur occidental mais contrairement au vieux maître ( qui lui recherche seulement la reconnaissance et le respect ) contre lequel il se battra, il réussit à vivre dans cette nouvelle Chine, plusieurs fois Fei-Hung tente de se faire aux moeurs européennes et américaines ( vestimentaire, alimentaire et moderne avec notamment les passages avec l'appareil photo ), pour finalement revenir à ses racines mais jamais à la différence d'un Hero le film ne sombre dans un nationalisme de bas étage, car jamais Hark ne surdramadise son film ( même si bien entendu tout les gweilos ou presque sont des gros méchants et bien entendu Hark se dresse contre l'occidentalisation excessive que subissait son pays, mais a t'il tort ? ) et surtout les méchants ne sont pas occidentaux, plusieurs bad guy sont donc des chinois.
Le film ne s'attarde pas que sur Wong Fei Hung, autour de lui gravite toute une galerie de personnages que Tsui Hark prend le temps de développer (attention, minute raciste, ça peut donc dérouter un néophyte car oui tout les asiatiques se ressemblent).

Du coté des acteurs à part Jet Li ( doublé sur quelques scènes de combat par l'excellent Hung Yan Yan, futur Pied Bot de la série ) qui incarne donc Wong Fei Heung à la perfection, on retrouve Yuen Biao qui niveau fight est pas trop mit en avant mais qui assure toujours ( d'ailleurs Hark a coupé la moitié de ses scènes ce qui explique que Biao n'ait pas voulu jouer dans la suite, c'est dommage car son personnage est vraiment un des plus intéressant du film ), Yen Shi-Kwan est excellent en maitre qui veut le respect et qui sera prêt à tout pour ça (son passé dans le kung fu pian, légitime dans la seconde son personnage), c'est un personnage vraiment intéressant, une sorte de héros qui aurait mal tourné à cause des evènements, c'est loin d'être un méchant unilatéral, Rosamund Kwan est ici pas trop mal ( elle se révèle plus soulante dans les autres opus ), Jackie Cheung en disciple simplet, bègue et aux dents très avancées et Kent Cheng sont là pour la partie comique, bien entendu les acteurs anglais sont tous à la ramasse et on a toujours l'impression qu'on a pris les premiers gars passant devant le tournage.

Niveau combat c'est du lourd, du très lourd même, mais Tsui Hark prend son temps pour nous les montrer, le premier arrive après 30 minutes donc ne pas décrocher dés le début, le film prend le temps de présenter ces personnages et son contexte, la seconde vision est nettement plus agréable, et ensuite ça s'enchaine régulièrement et ça va crescendo dans le spectaculaire, le combat avec le parapluie, le combat nocturne sous la pluie ( magnifique celui là ) pour se terminer avec un climax hallucinant de maitrise sur des échelles ( la scène est devenu culte et en plus elle a une double lecture avec l'instabilité du décors qui reflète les choix à prendre des personnages ), Hark film la vitesse et l'agilité de Jet Li a merveille, jamais l'acteur n'a été aussi bien mit en valeur, le choix des cadres et des plans est toujours judicieux, jamais on se dit tient ça aurait été mieux comme ça non ici c'est la perfection et ça confirme le statut de cinéaste visionnaire que Tsui Hark a gagné. Les combats ne sont pas réaliste, à l'économie de mouvement, Hark préfère une approche comics book avec des enchaînements souvent surréalistes et des éléments de décors déchainés.
D'autres scènes sont tout simplement magnifiques visuellement et montrent que Hark sait être poétique: le scène avec Tante Yee et les ombres chinoises notamment (une scène forte en symbolique de 2 persos qui se cherchent mais se trouveront jamais), le générique début et sa musique cultissime.
Le score de James Wong est inoubliable et le thème de Fei Hung est toujours aussi agréable à entendre.
OUATIC c'est tout simplement un grand film aussi bien sur le fond que sur la forme, une sublime fresque historique, romanesque, politique et bien entendu c'est aussi un monument de l'action, Hark réinventa un genre. Bon après tu peux toujours te branler devant un Mad Max Fury Road ou un Avengers mais là je peux rien faire pour toi (ouais c'est une attaque complétement gratos).

10/10[/center]
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 09 Fév 2010, 19:19

:super: oua y a lire ! y a pas mal de truc que je savait pas d'ailleur :wink: , c'est con ca que biao et hark n'est pas poursuivit , dommage pour toute ces scenes couper , m'enfin il devait avoir ces raison , et pis donnie arrive dans le 2 !
Alors sinon cette nouvelle edition , c'est bien bien ? parceque ca fait d'ailleur un long moment que je l'ai pas revue du coup tient
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 09 Fév 2010, 19:21

C'est un peu meilleur, mais rien de bien exceptionnel, bon par moment c'est plutôt beau mais y a des scènes nocturnes qui piquent les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mar 09 Fév 2010, 20:31

T'avais l'édition studio canal pour comparer?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Mar 09 Fév 2010, 20:32

Oui et maintenant elle est mienne :love:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 09 Fév 2010, 20:59

Niko06 a écrit: T'avais l'édition studio canal pour comparer?


ouep, et en fait l'upscalle fait des miracles, ça passe de pas beau à correct :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Convict Killer (The) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 10 Fév 2010, 14:52

The Convict Killer Chu Yuan - 1980

Image

Un homme libéré de prison ( Ti Lung ) se fait harceler par la police. De ces années de prison, il développé une technique de combat à l'aide de sa chaîne, qu'il a gardé comme arme. Arrivé dans une auberge, il est à la recherche du Léopard Noir, l'homme a cause de qui il est allé en prison, il ne connait que son nom et se particularité physique : une marque de naissance en forme de tête de léopard sur le torse, il se trouve confronté à un clan de 7 assassins mystérieux.

Pas de doute on est devant un film de Chu Yuan, on ne s'ennuie donc pas une seule seconde et les retournements de situation se succèdent à vitesse grand v, si on aime Killer Clans, Death Duel, Clans of Intrigue et The Magic Blade, on aimera forcément ce film.
Dès les premiers éclairage on sait qu'on est chez Chu Yuan avec une lumière esthétisante magnifique, le film se passe à 90 % de nuit ou les filtres de couleurs font des merveilles et donne une ambiance onirique ( seul le climax final est en plein jour et neigeux ).
Chu Yuan délaisse les Wu Xu Pian et livre ici un film qui est un savant mélange de Kung Fu Pian ( ça fight à main nue quoi avec Ti Lung qui veut se venger, classique quoi ), film noir ( Ti Lung fait un merveilleux anti héros au look très film noir d'ailleurs avec son petit chapeau ) et polar ( une enquête et même des petits gunfight ), le tout se déroulant à une époque plus contemporaine que ces autres films.
Dans les 10 premières minutes on a 3 combats avec Ti Lung qui tue un homme, va en prison, se fight contre Dick Wei dès sa sortie puis on enchaine directement sur une autre baston.
Ti Lung fera tout pour retrouver l'homme qui l'a piégé, et tout au long du film on est au même niveau que lui, on est jamais en avance sur son perso, du coup c'est très ludique au petit jeu de qui trahit qui et qui est qui, le film se déroule pratiquement en huis clos ou tout les protagonistes se retrouvent dans un grand hôtel ou on y croisse des femmes fatales ( dont une qui attend son mari depuis 15 ans et une nymho ), des joueurs, plein de persos mystérieux tous plus dangereux les uns que les autres, des tueurs qui ne cachent pas leur identité ( qui font parti du groupe des 7 tueurs dont fait partie l'homme que Ti Lung cherche ), des flics qui viennent souvent et bien entendu Ti Lung qui enquête, le tout entrecoupé de combats toujours sympathique, et d'arrivée de nouveau perso toute les 5 minutes, et comme si tout ces personnages a multiples facettes suffisaient pas Chu Yuan joue avec nous et n'hésite pas a nous berner avec une scène qu'on reverra sous un angle différent qui change la donne leur de la grande scène des révélations ou tout le monde dévoile son jeu, scène amusante de 5 minutes.
Et pis quel fin putain, le rebondissement final ( qu'on peut deviner, mais vu la multitude de perso, on zappe des persos ) nous surprend et ce termine par un plan terrible
la mort de Ti Lung qu'on attendait plus à ce moment du film.

La réalisation de Yuan est comme d'hab impeccable, il tire un maximum de ces décors qu'il met parfaitement en valeur, on se bat dans tout les pièces de l'hôtel jusque dans ces moindres recoins, les combats nombreux réserve lors lot de scène inventive ( par contre c'est du kung fu old school et pas fantaisiste ) : un beau combat dans l'obscurité, plusieurs petites armes caché ( rien de nouveaux et moins d'extravagance que d'habitude mais ça fait toujours son effet ), dommage que ce soit pas sanglant comme chez Chang Cheh tout de même, ça reste très sage ici.
Un excellent mix de Kung Fu Pian et de thriller. Dommage que Chu Yuan reste un inconnu pour le plus grand nombre, car ça reste l'un des tout meilleurs réalisateur de la shaw ( esthétiquement c'est le meilleur ). Et dire que ce film ne sortira probablement jamais en france :(
A réservé tout de même a un public averti ( ou alors a ceux qui ne sont pas borné et qui voudrait élargir leur culture cinématographique :mrgreen: ).

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 10 Fév 2010, 15:45

:love: :super:

Chu yuan jle connait pas trop encore lui , mais quand tu dit Kun fu pian + thriller noir + estetique lecher ca me fait tilter !
il est pas sortie dans tout ceux sortie en france celui la alors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 10 Fév 2010, 16:49

Nop pas dispo en france ni en UK, seulement en z3 Shaw Brothers.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 10 Fév 2010, 17:16

ah abh en UK il doit en avoir 7/8 a tout peter alors c'est pas dur , et les editions sont pas terrible , j'ai presque que des SB FR , sauf si il sont juste dispos en uk ( comme le HERO de corey yuen par exemple ) .

Celui la c'est dans la meme veine , visuelement lecher , que le sabre infernal ? ou un peu moin classe genre guerre des clans ? c'est 2 des 3 seul film du real qu j ai pourt le moment :mrgreen:

parcque la j'ai 5/6 SB qui arrive et une liste de 3/4 autre pour la prochaine commande , ca commence a faire bcp avec les autres trucs que j mate .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 10 Fév 2010, 17:23

Ah bein de mémoire, je trouve que visuellement le sabre infernal et la guerre des clans ça se vaut. Pour Convict Killer y a quasiment qu'un décor ( immense ) alors que d'habitude chez Chu Yuan on se promène beaucoup, mais les ambiances noctures crées sont magnifique ( bon bien entendu c'est de l'esthétisme Shaw, parce que j'imagine déjà les grincheux fan d'avatar devant ce truc il diront que c'est cheap et que leur stroumpch bleu c'est mieux ).

Dans la collection Shaw Brother Zone 3 y au moins 100 titres :eheh: , perso j'en ai qu'une vingtaine ( loin des les avoir tous vu d'ailleurs ) parce que bon faut quand même faire le tri tout n'est pas à garder.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60879
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO