![Image](http://img28.imageshack.us/img28/4677/thecovebaiehontel4.jpg)
THE COVE
Rien que la démarche faut la saluer : Les mecs sont a taiji, au Japon et malgré les filatures de flics, les menacent, les villageois qui les braquent avec des appareils photos et caméras, leurs gueulent dessus et les obligent presque à utiliser la violence pour que les flics les arrêtent pour de bons, malgré toute cette pression ,le fait de risquer de se faire tuer (comme deux collègues dans d'autres pays mais pour le même combat écolo) et de risquer d'aller en prison 28 jours, longue garde de vue, avec la permission de torture que les flics là-bas possèdent...bah le groupe défensur de dauphins est quand même foncé dans le tas. Caméras HD, mini-caméras, sous marine etc...et une quantité de matos incroyable et surtout, une équipe humnaiste sortie de divers horizons :
Un mec d'ILM(si si je vous jure) qui va participer à la fabrication de faux rochers pour abriter des caméras
Deux plongeurs en panée dont une championne du monde pour aller placer profondément des récepteurs sonores pour capter les cris d'affolement des dauphins
L'ancine dresseur du dauphin qui jouait Flipper (une femelle, mais doublée parfois par quantités d'autres dauphins) etc...
D'ailleurs ce perosnnage central est assez développé : étant jeune il ne réfléchissait pas aux conséquences que la captivité avait sur les dauphins. IL voyait bien que c'était néfaste mais nallait pas plus loin. Il se faisait des centaines de milliers de dollars par an et achetait des porcshe etc...C'est avec le temps et surtout avec le suicide son dauphine fétiche que tout va se déclencher (suicide dans le sens où la respiration d'un dauphin vient d'un acte conscient à l'inverse de nous qui respirons naturellement comme un réflexe mécanique donc un dauphin qui cesse de respirer c'est qu'il se suicide...). C'est donc devenu un des plus ardents défenseur de la cause. Pourtant ni Greenpeace ni WWF ne l'aide. Étrange. Ni le groupe qui s'occuper de la protection des Cétacés. En gros il est seul.
Tout est filmé et ça c'est fort. ON voit les conférences où un type japonais est censé défendre les Cétacés et pourtant on l'entend dire que les dauphins en gros ça sert à rien , ça bouffe tout le poisson donc faut les tuer pour rééquilibrer tout ça. Archi-faux donc puisque c'est nous les premiers responsables de l'épuisement des ressources océaniques.
Le souci je trouve de ce doc c'est qu'il utilise la carte du suspens et je trouve ça très déplacé pour un tel sujet. Tout le long du film on appuie bine le massacre interdit, caché, barricadés de partout afin que personne ne "sache". Et tout le film c'est l'ascension des mecs, la préparation pour arriver àa ce stade : Révéler à tout lez monde les images uniques du massacre. Petites musiques etc..Bon franchement ce procédé est bizarre. Comme si on voulait que le spectateur attende avec hâte ce passage alors que franchement c'est de l'insoutenable (non pas dans la violence : finalement le massacre arrive qu'à la fin du documentaire et on ne voit jamais "sous l'eau" mais on voit l'affolement des dauphins, les mecs sur les bateaux entrain de les harponner , les quelques de certains dauphins hors de l'eau entrain de battre à 100 à l'heure, certains commencent à se noyer et mourir, d'autres sautent pour échapper à tout ça et se pètent la tronche sur des rochers...et les cris...). Bref, c'est essentiel, important, et c'est triste de voir que les pots de vins de Taiji ont fonctionnés sur pleins de pays pauvres : c'est vrai quoi, quand le Japon à demander du renfort pour retrouver la pêche commerciale c'est à qui qu'il a demandé ? Des pays comme la république dominicaine etc...
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
Le pire c'est que les 23 000 et bien plus dauphins tués le sont pour rien. Pourquoi ? Ya énormément de mercure dans la viande da Dauphin (à cause de nous en plus) et la viande est donc très très dangereuse pour l'Homme et surtout pour les nouveaux nés dont la mère s'alimentait avec des produits bourrés de mercure...
Donc les mecs font quoi? Ils vendent cette viande de dauphin en la faisant passer pour de la baleine...Non mais le truc de dingue quoi. Et faut savoir aussi que la viande de dauphin est délivrée à des écoles "gratuitement" afin d'en faire la publicité et les gamins la mangent et personne dit rien. L'affaire de santé publique de dingue. Tout ça repose à la base bien évidemment sur des notions écologiques indéniables et je comprend vraiment pas comment on peut fermer les yeux sur ce genre de choses. Alors certains diront que les animaux ont s'en bralnet, que ya plus grave ailleurs, directement lié à notre propre espèce mais moi je le dit clairement : mon espèce j'en ai rien à branler. Elle s'est foutue dans la merde elle-même de bien des façons et quand je vois notre passif je suis franchement pas fier et je vois pas pourquoi j'aiderai plus ma propre race qu'une autre qui n'a rien demandé, vit tranquillement sous la flotte et s'amuse avec des bulles d'eau à qui malheureusement on défonce la gueule à coup de harpon.
Un vrai documentaire, alliant dénonciation directe de gouvernement et de personnes impliquées de plus ou moins loin, remise en question et remords du meneur, équipe humaine d'horizons très différent, etc....avec un léger suspens que je reproche car un peu malsain de mon point de vue. Mais c'est vraiment bien monté, c'est vrai que ça prend aux tripes pour peu que ça nous touche et ça ne verse pas dans la facilité non plus. On y apprend que les villageois ont refusés l'argent que voulait leur donner le meneur afin d'arrêter la pêche parce que pour eux l'argent n'est rien et que s'ils font ça c'est parce que le gouvernement leur dit que les dauphins sont les vrais coupables du manque de poissons... On y apprend par exemple que les Japnoais sont de trés gros pêcheurs et producteurs de poissons parce qu'ils ont peur d'en manquer un jour..La pratique pas logique du tout.
pffff.
8.5/10